Référentiel à la vie affective et sexuelle à Mayotte

Référentiel Vie affective et sexuelle

Mercredi 24 avril avait lieu la présentation du dernier référentiel à la vie affective et sexuelle au conseil départemental.

Mercredi 24 avril avait lieu la présentation du dernier référentiel à la vie affective et sexuelle à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire. Présentation faite par Mme Mazeau, CT infirmière et Mme Demonte du CDP de Mayotte accompagnées de Mme Nassim Guy, chargée des dossiers prévention santé à l'ARS, de Mme Lozano Mathilde Coordinatrice SF à la PMI du conseil départemental, de Mme Bouti Malika Conseillère conjugale, de Mr ABASSE Soumeth président du réseau REPEMA, de Chaima MADI HARIBOU, chargée de projets prévention et de  Mme Taslima Soulaimana, directrice régionale des droits des femmes et à l'égalité de Mayotte. 

À l'initiative du RÉPÉMA et de l' Académie de Mayotte , en partenariat avec l'ARS, le centre de documentation pédagogique de Mayotte et France victimes 976 de Mayotte, ce référentiel est issu du croisement et de la synthése de plusieurs référentiels nationaux et internationaux. Sa création a débuté en 2020. Des volontaires de différents horizons ont apporté leur contribution tout au long du parcours de création et d'écriture.

Ce référentiel a deux rôles essentiels : s’assurer de répondre aux problématiques féminines telles que les grossesses précoces ou la question de l’IVG et de proposer des techniques aux parents pour aborder les questions de sexualité avec leurs enfants. Il propose également des protocoles pour aborder sereinement des problématiques très taboues comme la question de la prostitution par exemple. Il s’agit donc d’un outil de formation avant toute chose, qui tente de trouver un équilibre entre traditions et modernité afin de correspondre le plus possible aux réalités de la société mahoraise actuelle.

S’il s’adresse en premier lieu aux professionnels ayant affaire à un public jeune, ce guide se veut inclusif, il aborde donc également la question de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, quelque soit leur âge, et peut même être utile dans l’accompagnement des personnes âgées.

Ce référentiel sera disponible en version papier dans les établissements scolaires, au centre de documentation du LPO de Dembeni (CDP) ou encore dans les centres de santé et auprès des associations.

 

 

Mise à jour : avril 2024