8e édition de la Semaine Olympique et Paralympique 2024

SOP 2024

A l’occasion de la 8e édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) plusieurs événements et manifestations étaient proposés dans les établissements scolaires de l’île.

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique (SOP) est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français. En 2024, elle a lieu du 2 au 6 avril.

La SOP concerne les enseignants, les élèves et leurs parents, de la maternelle à l’université. La SOP c’est également un événement qui mobilise chaque année les athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales. La Semaine olympique et paralympique représente une opportunité de sensibiliser la jeune génération aux bienfaits du sport et à d’autres thématiques cruciales, comme celle de l’inclusion. Au total, 5 millions d’élèves ont été sensibilisés aux bienfaits de la pratique physique quotidienne et des valeurs du sport depuis 2017.

Plus précisément, cette semaine permet aux enseignants :

  • d'utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple) ;
  • de sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition ;
  • de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive ;
  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées ;
  • d'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole.

A l’occasion de cette  8e édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) plusieurs événements et manifestations étaient proposés dans les établissements scolaires de l’île, avec le soutien de la DRAJES. 
Vendredi 5 avril 2024, pour clôturer une semaine Olympique et paralympique bien chargée, nous étions au collège Ali Halidi de Chiconi qui proposait des activités sportives animées par des associations locales sur le thème du handicap, en présence de Chantal Ballager, chargée de mission auprès du service départemental "école inclusive" et de Halifa Soirhane, coordinateur PIAL ( Pôles inclusifs d'accompagnement localisés) du service ASH du rectorat.

Tous les élèves du collège, de la 6e à la 3e, ont été sensibilisés durant la semaine aux valeurs du sport et de l’olympisme à travers différentes interventions. Pour chaque niveau il y a eu de la pratique sportive ainsi que des échanges théoriques.
 

Différents ateliers de sensibilisation au handisport étaient proposés et animés par les associations locales comme Handicap'able, le CROS, ou Profession Sports et Loisirs et par les professeurs de sport du collège.
Les élèves ont ainsi pu s'essayer au Torball, au basket fauteuil, au tennis de table, ainsi qu'à la course à l'aveugle.

Durant la semaine le collège a reçu Soultouani Ali, médaille d'or de javelot aux jeux des îles (2019 et 2023). Ce dernier a tenu une conférence pour des élèves de 3ème sur les valeurs de l'Olympisme.

Cette semaine Olympique et Paralympique a permis de conscientiser les élèves aux valeurs de l’olympisme mais aussi de donner un coup de projecteur sur les actions de sensibilisation mises en place sur le handicap.

 

 



 

Mise à jour : avril 2024