ACADÉMIE

Visites dans le Sud de Mayotte et accueil des agents contractuel·le·s du 2nd degré

Mercredi 26 août 2020, M. le Recteur de Mayotte était en visite dans le Sud de Mayotte. Dans l'après-midi il était aux côtés des agents du 2nddegré au Lycée Mamoudzou Nord (Lycée des Lumières).

Il a rencontré le maire de Chirongui ainsi que son équipe pour faire un point concernant la rentrée, les établissements et les élèves. Pour le Recteur, il est urgent de scolariser les élèves, à savoir toutes les grandes sections, prendre deux tiers voire trois quart des moyennes sections et la moitié des petites sections. La scolarisation doit se faire dès 3 ans comme le souhaite le Ministère et les infrastructures suivront pour mener à bien cette mission. « Il y a urgence dans l’urgence » mais il ne faut pas que la question de la scolarisation des enfants et des constructions scolaires vienne « dégrader tout le système scolaire, tout ce qui a déjà été fait. Il faut se projeter dans la durée, avec les locaux que nous possédons actuellement, il est impossible d’accueillir tous les enfants de l’île ». Il faut donc penser et adopter à des mesures alternatives comme énoncé plus haut.

Suite à cette réunion, le Recteur se rendra à l’école Said Vitta à Mramadoudou en compagnie du maire et de son équipe (prise de température, lavage des mains...). Il se rendra ensuite à Poroani ou il constatera les avancées des travaux sur le chantier du parcours de motricité pour les enfants et visitera le futur dortoir de l’école. L’école Poroani 2, émerveillera le Recteur de par ses installations et infrastructures : salles climatisées, un réfectoire, les points d’eau, classes en sous-effectif, etc. Une école « modèle et exemplaire comme le souhaite la République ».

c.jpg bbb.jpg aaaa.jpg

Le recteur continuera sa tournée non-urbaine à Sada, rencontrera le maire et son équipe, visitera plusieurs écoles (Sada 2, Sada 3…), le terrain de foot qui deviendra d’ici peu un terrain avec du gazon synthétique, les nouveaux locaux de l’inspection académique,etc. A Sada, les gestes barrières sont acquis par les élèves, un travail de fond a été effectué par les agents et les services civiques. Les enfants chanteront l'hymne à la paix, L'Oiseau et l'Enfant devant le Recteur, M. le maire et les équipes de ses derniers. Il se rendra ensuite au Lycée de Sada pour une visite de courtoisie et prendre connaissance de l'avancée des travaux de l'établissement.