Actualités de l'Académie

Réunion des éco-délégués au Vice-rectorat

 

Lundi 25 novembre avait lieu la 1ère réunion des éco-délégués au Vice-rectorat de Mayotte en présence du Vice-recteur et animée par Mme Comte IA-IPR SVT et Mme Ollier, conseillère technique EVS.

Le Vice-recteur, le président des "naturalistes de Mayotte" M Charpentier et Mme Offret-Mellot déléguée académique à la vie lycéenne et collègienne sont intervenus pour rappeler l'importance de ce rôle d'éco-délégué tout particuliérement sur le territoire mahorais qui souffre d'une forte pollution.

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Pour que les écoles et établissements deviennent un terrain d'engagement en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique, huit mesures concrètes sont mises en application et amplifiées dès la rentrée 2019. Parmi celles-ci, les élections des éco-délégués.

En septembre 2019, les collégiens et les lycéens élisent un éco-délégué par classe. Les élections d'éco-délégués de classe peuvent intervenir parallèlement aux élections des délégués d'élèves et selon les mêmes modalités. Chaque collège et lycée désigne au moins un binôme fille-garçon d'éco-délégués par établissement.

Les éco-délégués sont à la fois des co-pilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s'y engager. Les compétences acquises par les éco-délégués peuvent être valorisées dans le livret scolaire.

Leurs missions s'articulent autour des grands enjeux du développement durable :

-Limiter la consommation d'énergie.
-Protéger la biodiversité.
-Éviter le gaspillage alimentaire.
-Réduire et trier les déchets.
-S'unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique

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Cette première réunion de l'ensemble des éco-délégués de chaque établissement du second degré de Mayotte a permis dans un premier temps d'interroger les jeunes sur leur rôle en tant qu'éco-délégué  et de s'assurer que chacun avait bien compris sa mission au sein de son établissement.

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Dans un second temps les élèves se sont regroupés par groupe de six pour constituer des ateliers de travail autour de la biodiversité et du recyclage.

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Le but de ces ateliers de travail étant de trouver 5 idées autour des deux thémes proposés et de les appliquer par la suite dans leurs établissements.