Mail

I-prof 180x44 Eduscol 150x33 Arena 130x142 voyage 150x122
   

Fermeture de TOUS les établissements scolaires de Mayotte

ETAPk42WoAEFN3o

Le 13 mars 2020, M. Jean-François COLOMBET, Préfet de Mayotte, a signé un arrêté interdisant l'accès des élèves aux établissements scolaires (les crèches, les écoles, les écoles coraniques, les collèges, les lycées, le lycée agricole et le CUFR) à partir du lundi 16 mars 2020 et pour une durée indéterminée. Ceci afin de protéger la population du Covid-19.


Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Les personnels sont appelés à poursuivre leur travail et à se présenter dans leur établissement afin d'y recevoir les consignes de leur chef d'établissement.

> Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation : https://www.education.gouv.fr/info-coronavirus

   

Précautions à prendre avec le COVID-19

coronavirus-china-wuhan-2019-ncov-abstract-attention-biohazard-careful-caution-chinese-contagion_t20_984Ndv.jpg

Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé (MSS) sont mises à jour pour les personnes revenant des zones à risque et pour les personnes pensant se déplacer vers les zones à risque.

 

Vous trouverez toutes les précautions à prendre en suivant ce lien : http://www.ac-mayotte.fr/index.php/ressources-pedagogiques/1623-les-precautions-a-prendre-avec-le-covid-19

 

> Numéro vert local de l'ARS Mayotte pour toutes vos questions : 0801 90 24 15.

 

 

   

Le Rectorat recrute des professeur·e·s contractuel·le·s

Déposez votre dossier de candidature : https://bv.ac-mayotte.fr/acloe/do/candidat.

   

Actualités de l'Académie

École Ouverte : un dispositif ancré sur le territoire mahorais

 

Les vacances scolaires ont commencé depuis le lundi 09 mars 2020. Les établissements sont ouverts durant cette période pour accueillir les élèves ne pouvant pas partir en vacances. L’établissement participe au dispositif « école ouverte ». Un dispositif en date de 1991, celui-ci s’adresse aux jeunes du premier au second degré vivant dans un contexte difficile. Le dispositif est développé dans les établissements des réseaux de l’éducation prioritaire.

Les établissements volontaires restent ouverts pendant les vacances pour les élèves ne partant pas en vacances. Ils proposent de nombreuses activités dans les domaines scolaires, loisirs, culturels, sportifs…

L’institution prend le temps de s’occuper de ses élèves, raison pour laquelle les établissements restent ouverts et sur la base du volontariat. L’objectif est de renforcer les liens existants ou d’en créer entre l’institution scolaire et les élèves, tendre vers la réussite de ces dernier·e·s, la découverte et l’apprentissage culturel, créatif, éducatif…

École ouverte est une occasion de plus donnée à l'institution scolaire d'œuvrer en faveur de l'intégration sociale et scolaire, de valoriser l'image de l'école auprès des jeunes et des habitants, de jouer un rôle moteur dans l'espace social, contribuant ainsi à la prévention de la violence.

École ouverte est une initiative de plusieurs ministères, de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées, du ministère délégué à la ville et à la rénovation urbaine, du Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations. Des partenariats viennent régulièrement enrichir et diversifier les activités proposées aux jeunes.

Les acteurs soulignent et insistent sur les bienfaits de ce dispositif : un climat plus serein au sein des établissements, une image positive des établissements et du personnel éducatif, création de liens et un comportement plus respectueux envers le personnel de l’établissement, diminution de l’absentéisme…

A Mayotte, le dispositif « École ouverte » existe depuis des années. Les parents mahorais sont impliqués dans la mise en place de ce dispositif. Ils participent à l’élaboration des activités, à la surveillance et à l’accompagnement des élèves lors des sorties. « Un établissement vit bien quand les parents sont impliqués » (Gilles HALBOUT, Recteur de l’Académie de Mayotte). L’occasion pour ces derniers de s’approprier l’établissement d’accueil de leurs enfants.

Cette année, plusieurs établissements sont restés ouverts afin d’accueillir les élèves et le recteur a pris le temps d’aller à la rencontre de plusieurs établissements : Chiconi, Koungou, Majicavo, Labattoir…

Le Mardi 3 mars 2020, le recteur était en visite au collège de Chiconi. Il a rencontré les élèves et les différents intervenant·e·s des différents ateliers proposés par l’établissement. Il participera à l’atelier journalisme. Deux journalistes en herbes de la web radio du collège procéderont à l’interview du recteur.

MATT0810 MATT0818 MATT0821

Le jeudi 05 mars, ce dernier était au collège de Koungou en présence de M. le sous-préfet, M. Jérôme MILLET. Ces derniers rencontreront « les parents relais » et participeront aux différents ateliers proposés. Un dispositif qui a pour objectif de lutter contre l’oisiveté des jeunes. Un dispositif bien accueilli par les parents. Ces dernie·ère·rs ont pris plaisir à accompagner leurs enfants au sein de l’établissement et de les récupérer à la fin de la journée.

koungou MATT0865 MATT0854

Le lendemain, le vendredi 06 mars, le recteur était au collège Bouéni M’titi de Labattoir pour assister à la cérémonie de clôture du dispositif école ouverte. Un spectacle – restitution des ateliers menés dans la semaine (capoeira, chants, danse, théâtre…). Le recteur remettra les attestations de "formation en maintenance et hygiène des locaux" aux personnes concernées. L’encadrement était assuré par des enseignants volontaires et par des associations de quartier, dont la dynamique « mwana wa Labattoir » (rebaptisée ‘Fleurs des îles’).

ecole ouverte labattoir 2 ecole ouverte labattoir 12 ecole ouverte labattoir 9

Le lundi 09 mars, le recteur était au collège de Majicavo. Il visitera la plupart des ateliers pour prendre connaissance des activités proposés et échanger avec le personnel volontaire et les élèves présent·e·s. L’École ouverte de Majicavo est une opération en partenariat avec l’Association Lutte Délinquance Majicavo-Lamir (A.L.D.M.). Une association qui lutte contre la délinquance juvénile et l’insécurité, organise des actions pour la sauvegarde de l’environnement, des actions culturelles et sportives, la prise en charge des jeunes du village tout en leur améliorant leur éducation (sécurité, environnement, culture, sport, éducation). Toutes ces activités correspondent au projet éducatif et à l’esprit de l’établissement. Le Recteur a pu voir les élèves s’essayer à la réalité virtuelle. Casques sur les yeux, ils sont guidés par un enseignant. : « Le rectorat vient de se doter de 16 casques qui permettent aux élèves de visiter des musées en 3D, ou des villes, et de se repérer dans l’espace. Une nouvelle commande est en cours qui permettra à toute une classe de visionner un film en 3D, puis, dans un second temps, de se projeter dans des entreprises présentes à Mayotte afin d’affiner leur recherche d’emploi. » Les petits films seront tournés en caméra 3D par le collège. Une action menée avec les classes de SEGPA, les Sections d’enseignement général et professionnel adapté.

ESvgMiQXQAAFMxM   ESvgP4qX0AAwsoQ  ESvgN6BX0AU fuc

L’école ouverte implique aussi une partie éducative, aide aux devoirs, révision, « Réussite au brevet », aide à l’écriture de rapport de stage, programmation informatique, etc.

 

La réussite et l’épanouissement sont deux des objectifs poursuivis par l’opération Ecole Ouverte. L’éducation nationale comme arme contre l’oisiveté. Avec cette opération, les élèves et les parents s’approprient les lieux et tissent des liens avec le personnel de l’établissement. L’éducation nationale répond à la demande des élèves et des parents de ces derniers. « Ils attendent quelque chose de nous » (un A.E.D. de l’établissement). L’opération porte ses fruits et le recteur s’amuse ainsi « « Si ça continue, je vais pouvoir écrire le guide Michelin des Ecoles ouvertes du territoire ! », pour parler de sa mini tournée et du nombre conséquent d’établissements participants au dispositif.

   

Vie de l'académie

celebration-de-la-journee-internationale-des-langues-maternelles

Célébration de la journée internationale des langues maternelles

  Jeudi 21 février 2019 sera la journée internationale des langues maternelles, qui célèbre...
15/02/2019, 00:00
lancement-de-la-teleconsultation-a-mayotte

Lancement de la téléconsultation à Mayotte

                A partir du 1er février 2019,...
29/01/2019, 00:00
en-route-pour-le-cross-academique

En route pour le cross académique

  Partout dans l’île, de nombreux établissements ont organisé des CROSS pour sélectionner...
29/10/2018, 03:00
lancement-de-la-fete-de-la-science-2018

Lancement de la Fête de la Science 2018

  Une réunion organisée au Vice-rectorat le jeudi 4 octobre a permis d'officialiser...
05/10/2018, 00:00
bienvenue-a-mayotte

Bienvenue à Mayotte

► Les infos utiles pour votre installation & les bons plans pour...
21/08/2018, 00:00
   

Les Visites récentes du Vice-Recteur

le-ministre-de-l-education-nationale-en-visite-officielle-a-mayotte

Le Ministre de l’Education nationale en visite officielle à Mayotte

La rentrée scolaire commence cette année dans une atmosphère...
29/08/2018, 00:00
premiere-visite-de-rentree-du-recteur-stephan-martens

Première visite de rentrée du Vice-recteur, Stephan Martens

 Jeudi 23 août 2018, le Vice-recteur, Stephan Martens a...
27/08/2018, 07:54
visite-a-l-ecole-kaweni-poste

Visite de rentrée à l'école Kaweni Poste

 Jeudi 23 août 2018 - Visite de rentrée à...
27/08/2018, 07:54
   

Campagnes nationales

comment-faire-progresser-les-eleves-au-cp-et-au-ce1

Comment faire progresser les élèves au CP et au CE1

Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont...
17/10/2018, 08:00
bac-2021-decouvrez-les-enseignements-de-specialite-dans-votre-academie

Bac 2021 : découvrez les enseignements de spécialité dans votre académie

  L'organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d'enseignements, va évoluer...
17/10/2018, 08:00
labellisation-generation-2024

Labellisation Génération 2024

    Le label "Génération 2024" pour les écoles et les établissements scolaires vise...
17/10/2018, 08:00
   

Articles les plus consultés

   

INFOS PRATIQUES  

   

TWEETS  

   

Liens utiles  

 Banniere Grh de proximite

 

 ENT2 Mayotte connexion

 

 

projac 

Projet académique 2020-2023

 

 

 

 

Caribou2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
© Rectorat de Mayotte