Mail

I-prof 180x44 Eduscol 150x33 Arena 130x142 voyage 150x122
   

Actualités de l'Académie

Le Rectorat de Mayotte fait le bilan de ses quatre premières semaines de confinement

 

Le Rectorat fait le bilan des quatre premières semaines de confinement ( continuité pédagogique, continuité administrative, engagement dans des opérations sanitaires et sociales, congés scolaires...).

A/ L’ADAPTATION PÉDAGOGIQUE ET LA CONTINUITÉ ADMINISTRATIVE 

Un lien régulier a été maintenu avec les différentes organisations de parents d’élèves, les chefs d’établissement, les inspecteurs et les organisations syndicales pour suivre et partager les évolutions tout au long des quatre semaines de la période de confinement.

 

1/ Adaptation Pédagogique :

 

Grâce au concours de tous les personnels, cette adaptation a pu être opérante. Un lien personnalisé a pu être maintenu, au moins une à deux fois par semaine, entre les enseignants et les élèves, et ce aussi afin de maintenir un rythme régulier de travail.

De nouvelles solidarités ont aussi vu le jour !

Aspect numérique : progressivement les élèves et leurs familles ont pu se connecter soit au CNED (5000 connexions par jour sur ma classe à la maison et sur les classes virtuelles), soit sur NEO, l’espace numérique de travail des établissements (10000 connexions par jour), ou encore sur des solutions développées par les enseignants spécifiquement pour leurs classes.

Aucun établissement ne s’est vu dépourvu de connexions.

Aspect papier : dans le premier comme dans le second degré les équipes ont pu offrir l’accès aux documents pédagogiques de manière continue et souvent très soutenue selon les spécificités locales.

Envoi par la Poste : pour limiter le décrochage scolaire, le rectorat met en place un partenariat avec La Poste accompagné d’un recours à une imprimerie locale. Les corps d’inspections du second degré ont préparé avec leurs équipes des documents pédagogiques permettant un travail régulier. Ainsi, trois envois sont programmés d’ici fin mai 2020.

Les médias locaux et la nation apprenante : chaque matin les deux chaines locales – Mayotte la 1ière et Kwezi TV - diffusent des émissions réalisées et animées par les enseignants de Mayotte dans le but d’étoffer et de rendre plus vivante la continuité pédagogique.

Le suivi des nouvelles modalités de passage des examens : l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire, à l’exception de l’épreuve orale du baccalauréat de français qui est maintenue (avec un nombre allégé d’œuvres à étudier).

Il ne sera tenu compte que des résultats obtenus avant et après la période de confinement, et une attention particulière sera accordée à l’assiduité des élèves et au travail régulier notamment lors de la reprise des cours après le confinement.

Par ailleurs, les premières épreuves communes de contrôle continu (E3C) ont toutes pu être passées et corrigées ; les élèves ont pu consulter leurs notes et leurs copies.


2/ Continuité administrative : nos services continuent à garantir les rémunérations et à assurer les instances nécessaires à la préparation de la rentrée, aux promotions, au mouvement des personnels. Les opérations liées à ParcourSup ont été menées à bien avec succès grâce au SAIO et aux établissements.

Plusieurs numéros d’appels mis en place :

  • deux numéros verts pour l’assistance technique et les problèmes de connexion,
  • des numéros d’appel pour le suivi pédagogique dans chaque établissement du second degré et dans chaque circonscription du premier degré,
  • un numéro vert pour le soutien psychologique des personnels en cette période difficile de confinement.

 

B/ LE RECTORAT S’ENGAGE DANS LES OPÉRATIONS SANITAIRES ET SOCIALES

 

1/ L’accueil des enfants de personnels mobilisés : six établissements (cinq écoles et un collège) accueillent depuis le début du confinement, les enfants des personnels requis dans la gestion de crise du COVID 19.

Ce service d’accueil fonctionnera aux modalités habituelles, même pendant les périodes de congés.

2/ Nos infirmiers et infirmières volontaires auprès de l’ARS : ils ont été mobilisés pour l’accueil sanitaire à l’aéroport, pour les dispositifs d’appel tracing des cas contacts et pour l’appel des cas négatifs du CHM.

A partir de ce vendredi ils seront présents pour la surveillance des personnes hébergées à l’internat de Tsararano qui a été mis à disposition de l’ARS.

3/ Nos imprimantes 3D mises à disposition pour la conception de visières de protection : sollicités par une association comprenant des enseignants et d’autres personnels engagés, nous avons mobilisé les imprimantes 3D de 12 établissements pour la conception de pièces nécessaires à la réalisation de visières de protection qui pourront être distribuées à certains corps de métiers qui en feront la demande.

4/ Nos établissements en appui à l’aide aux familles : en lien avec la Préfecture, la CSSM et les communes, nos chefs d’établissement se sont mobilisés pour appuyer les opérations de distribution d’aide alimentaire, via la PARS, dans le respect des consignes de sécurité et des gestes « barrière ».

 

C/ CONGÉS SCOLAIRES du 10 avril au soir jusqu’au 20 avril au matin.


1/ Profiter d’une vraie coupure pour les enseignants, les élèves et les parents : Après 4 semaines où chacun et s’est énormément investi et a adapté ses pratiques dans ces circonstances particulières et, parce que le confinement va certainement durer, il est important de faire une pause.

2/ La mise en place, sur la base du volontariat, de stages de remédiation : Ces stages se dérouleront par séquences de 6 heures dans la semaine en petits groupes (connexions au même moment sous forme de classe virtuelle) afin de travailler les savoirs fondamentaux : à l’école primaire, il s’agira de lecture, compréhension, calcul et résolution de problèmes et au collège de français et mathématiques. Au lycée, les élèves peuvent également bénéficier d’actions de soutien dans certaines matières.

Ces stages seront ouverts uniquement aux volontaires.

3/ Modalités liée à l’approfondissement de la culture générale, au parcours artistique et sportif : Le site EDUSCOL va proposer différentes activités : des jeux éducatifs, des activités artistiques, des sites internet à visiter, des films à visionner, des cours de sport, … Une médiathèque de livres audio sera aussi disponible.

Ces modalités sont laissées au libre choix de chacun.

 

Le Rectorat tient à remercier tous ses personnels qui affrontent au quotidien l’épisode inédit que nous traversons. Il souligne leur très grande implication dans ces moments difficiles que nous surmontons ensemble, par notre capacité d’adaptation et par l’attachement de chacun au service public de l’Éducation Nationale.


Prenez bien soin de vous et de vos proches.

   

Vie de l'académie

celebration-de-la-journee-internationale-des-langues-maternelles

Célébration de la journée internationale des langues maternelles

  Jeudi 21 février 2019 sera la journée internationale des langues maternelles, qui célèbre...
15/02/2019, 00:00
lancement-de-la-teleconsultation-a-mayotte

Lancement de la téléconsultation à Mayotte

                A partir du 1er février 2019,...
29/01/2019, 00:00
en-route-pour-le-cross-academique

En route pour le cross académique

  Partout dans l’île, de nombreux établissements ont organisé des CROSS pour sélectionner...
29/10/2018, 03:00
lancement-de-la-fete-de-la-science-2018

Lancement de la Fête de la Science 2018

  Une réunion organisée au Vice-rectorat le jeudi 4 octobre a permis d'officialiser...
05/10/2018, 00:00
bienvenue-a-mayotte

Bienvenue à Mayotte

► Les infos utiles pour votre installation & les bons plans pour...
21/08/2018, 00:00
   

Les Visites récentes du Vice-Recteur

le-ministre-de-l-education-nationale-en-visite-officielle-a-mayotte

Le Ministre de l’Education nationale en visite officielle à Mayotte

La rentrée scolaire commence cette année dans une atmosphère...
29/08/2018, 00:00
premiere-visite-de-rentree-du-recteur-stephan-martens

Première visite de rentrée du Vice-recteur, Stephan Martens

 Jeudi 23 août 2018, le Vice-recteur, Stephan Martens a...
27/08/2018, 07:54
visite-a-l-ecole-kaweni-poste

Visite de rentrée à l'école Kaweni Poste

 Jeudi 23 août 2018 - Visite de rentrée à...
27/08/2018, 07:54
   

Campagnes nationales

comment-faire-progresser-les-eleves-au-cp-et-au-ce1

Comment faire progresser les élèves au CP et au CE1

Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont...
17/10/2018, 08:00
bac-2021-decouvrez-les-enseignements-de-specialite-dans-votre-academie

Bac 2021 : découvrez les enseignements de spécialité dans votre académie

  L'organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d'enseignements, va évoluer...
17/10/2018, 08:00
labellisation-generation-2024

Labellisation Génération 2024

    Le label "Génération 2024" pour les écoles et les établissements scolaires vise...
17/10/2018, 08:00
   

Articles les plus consultés

   

INFOS PRATIQUES  

   

TWEETS  

   

Liens utiles  

 Banniere Grh de proximite

 

 ENT2 Mayotte connexion

 

 

projac 

Projet académique 2020-2023

 

 

 

 

Caribou2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
© Rectorat de Mayotte