Recensement de la population

Paru le 05/09/17
Mis à jour le 06/09/17

Des chiffres aujourd’hui pour construire demain !

Le recensement se déroule du mardi 5 septembre au lundi 2 octobre 2017.

Pourquoi un recensement ?

Le recensement est l’occasion de disposer d’une photographie objective et actualisée de la société mahoraise, dans sa diversité et dans son évolution.

Recenser la population, c’est d’abord la compter mais aussi la connaître dans toute sa diversité, pour mieux répondre aux besoins des habitants dans l’intérêt de tous.

Le recensement permet d’abord de déterminer la population officielle de chaque commune. Ce chiffre est utilisé dans de nombreuses décisions administratives (environ 350 textes législatifs et réglementaires se réfèrent au dénombrement des habitants). Une des plus importantes concerne la détermination de la contribution de l’État au budget des communes.

Les informations démographiques recueillies servent aussi de base aux décisions qui concernent chacun de nous en matière de politique économique et sociale. Seule une bonne connaissance de la population permet de faire le point sur l’évolution de notre société et de prévoir les infrastructures nécessaires au niveau du village, de la commune et du département : logements, écoles, équipements sportifs, services médicaux…

Les deux objectifs du recensement

Capture 1

En quoi les enfants sont concernés ?

Toutes les personnes vivant à Mayotte doivent être recensées, quels que soient l’âge et la nationalité. Un bulletin individuel de recensement doit donc être rempli pour chaque enfant, comme pour les adultes.

Ensuite, parce que les résultats de ce recensement permettront d’aménager la société dans laquelle ils vivront demain.

Quel est le cadre juridique ?

Le recensement est encadré par la loi et est une enquête reconnue d’intérêt général : y répondre est obligatoire pour chacun. Les réponses sont confidentielles et destinées à l’Insee, qui est seul habilité à les traiter, ceci de façon anonyme.

Les informations recueillies servent uniquement à des fins statistiques et ne peuvent pas donner lieu à des contrôles administratifs ou fiscaux. Toutes les procédures du Recensement de la population ont été approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

Capture 2

acadmie Instances