Ouverture officielle du pôle Troubles des Fonctions Visuelles du lycée Younoussa Bamana

Paru le 03/12/14
Mis à jour le 05/12/14

A l'occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées, Madame le Vice-recteur a visité le tout nouveau pôle Troubles des Fonctions Visuelles ouvert au mois d'octobre au lycée de Mamoudzou.

Dans le cadre de la coopération entre le vice-rectorat et le service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire (SAAAIS) géré par l’association pour les déficients sensoriels de Mayotte (ADSM), un pôle ressources TFV est mis en place dans l’académie afin d’accompagner la scolarisation des élèves présentant des troubles des fonctions visuelles, de la maternelle à la Terminale.

Un pôle central

Animé par M. Quipandedie, il a pour but de transcrire en braille les textes pédagogiques nécessaires à la scolarité de ces élèves. On en dénombre une quinzaine sur l’ensemble de l’île, qui peuvent donc tous bénéficier de ce dispositif.

L’emplacement de Mamoudzou n’est pas le fait du hasard ; en effet, il s’agit d’un lieu central, qui accueille lui-même des élèves mal et non-voyants.

DSC 8930 DSC 8947

Comment ça marche ?

Les professeurs transmettent par mail les documents à transcrire. Ils arrivent donc « en noir », c'est-à-dire écriture alphabétique que nous connaissons et seront imprimés en braille grâce à une machine nommée une embosseuse. Les cours et autres documents sont ensuite renvoyés dans les établissements via le Vice-rectorat. « Le délai actuel est d’environ une semaine, mais nous travaillons à le réduire en formant des personnels accompagnants à la maîtrise du braille », nous explique M. Quipandedie.

L’ADSM accompagne également les professeurs en classe ordinaire pour l’intégration de ces élèves qui nécessite une attention et des gestes professionnels particuliers.

Avant la mise en place du centre, les élèves disposaient de machines individuelles encombrantes et bruyantes, un dispositif assez lourd. Ils sont maintenant dotés de clavier ESYS qui leur permet de lire les documents en braille en classe.

DSC 8920

L’inspection ASH a ici réalisé un travail énorme pour mettre en œuvre une politique d’aide et d’accompagnement à la scolarité la plus efficace possible. Cette dernière semble porter ses fruits et ce n’est pas Yasmine, élève de Terminale au lycée Bamana qui dira le contraire ; elle a brillamment réussi les épreuves orale et écrite du bac de français de l’an dernier, avec des notes 16 et 14/20. Pour Saddam, les premières épreuves du baccalauréat sont cette année. Il dit apprécier le dispositif qui lui permet une autonomie dans sa scolarité.

Madame le Vice-recteur a chaleureusement remercié les équipes de l’inspection ASH pour leur travail remarquable au service des élèves ainsi que la direction du lycée et le représentant de l’ADSM pour leur aide précieuse.

Témoignage

Lors de la visite, Mme Christelle Charrier, Inspectrice ASH a fait la lecture d'un témoignage d'une élève enfant de la lune de 5ème scolarisée au collège MGombani, atteinte de déficience visuelle. le voici ci-dessous :

"Je veux prouver à mes professeurs et à ma famille que malgré mon handicap je peux faire des études comme tout le monde. Je sais bien que ça ne sera pas facile, mais j’arriverai à réaliser tous mes rêves et bien plus encore. A tous ceux qui croient qu’être handicapé peut être horrible, je dis « oui c’est vrai, mais on fini par s’y habituer. Quand j’aurai fini mes études, je trouverai un travail peut-être de cuisinière ou dans une association pour aider ma famille qui a tant fait pour moi."

D.H. 26 novembre 2014, enfant de la lune, atteinte de déficience visuelle, 5ème au collège à Mayotte

Articles les plus consultés

acadmie Instances