Mail

I-prof 180x44 Eduscol 150x33 Arena 130x142 voyage 150x122
   

De jeunes artistes en herbe à Mayotte

Paru le 28/02/18
Mis à jour le 17/04/18

Sensibiliser les enfants à la création musicale, tel est l’objectif fixé par l’opération « La Fabrique à Chansons », initié en partenariat avec les Ministères de l'Education Nationale et de la Culture, la Sacem, le réseau Canopé et France Bleu.

Lancé en 2015, ce programme permet à des auteurs-compositeurs, membres de la Sacem, de faire découvrir les coulissesde la création d’une chanson à des élèves de CM1 ou CM2 tout au long de l’année scolaire. Ensemble, élèves et enseignants travaillent souvent pour la première fois, l’écriture des paroles en langue française, la composition de la musique, la répétition et enfin, l’interprétation sur scène.

Cette année, la troisième édition parrainée par le chanteur Guillaume ALDEBERT est marquée par la toute première participation d’une école de Mayotte ainsi que l’intégration des salles de spectacle pour la production des élèves. Accompagnés de leur instituteur et de l’auteur-compositeur local, Maalesh, 30 élèves d’une classe de CM2 de l’Ecole élémentaire de M’Gombani ont pris part à cette passionnante aventure musicale en association avec l’Ecole Musique à Mayotte, qui leur a mis à disposition une salle de spectacle.

MJC Mgombani 1

Après plusieurs rencontres avec l’artiste, les élèves dévoilent enfin le fruit de leur travail. Tout de blanc vêtus, ils entonnent leur chanson intitulée « Un rêve », réalisée conjointement par leurs bouillonnants cerveaux mêlés à celui de Maalesh qui leur impulse la rythmique à la guitare, guidés par son inimitable timbre de voix.

Cette opération s’intègre parfaitement au projet pédagogique de l’école. « Il s’agit autant de travailler le français que le développement artistique et culturel », expose Monsieur Charles ZIER, directeur de l’Ecole élémentaire de M’Gombani. Selon Madame Chantal CHARLES-ALFRED, conseillère pédagogique langues & langages, cela permet également de s’ouvrir à d’autres langues comme le swahili en faisant écho à la Journée internationale des langues régionales.

Pour Madame Colette CABORT, Inspectrice de l’Education nationale à Mamoudzou, « ce travail met en évidence la cohésion de groupe, ce qui a même débouché sur la formation d’une chorale dans l’école, et l’inclusion des élèves en classe ULIS, comme les enfants de la Lune, qui ont des contraintes particulières ». Le défi a alors été relevé puisque l’objectif poursuivi par cette action est effectivement de permettre l’accès de tous aux pratiques musicales, le développement de l’esprit d’équipe et de créativité, et enfin, l’intégration et l’épanouissement de l’individu en société.

MJC Mgombani

A NE PAS MANQUER :

Les élèves restitueront leur création lors d’un concert gratuit qui aura lieu le 1er mai, à la place des Congrès à Pamandzi, pour célébrer les 20 ans de Musique à Mayotte. Ils se produiront sur scène devant un public, notamment composé de leurs parents. De futurs artistes se cachent certainement parmi eux…

   

Les dernières visites du Vice-Recteur

ouverture-du-lycee-mamoudzou-nord

Le lycée Mamoudzou Nord ouvre ses portes

Un nouvel établissement fait sa rentrée à Kawéni : le lycée Mamoudzou Nord. Actuellement, il...
06/09/2017, 09:19
rentree-scolaire-visites-de-madame-le-vice-recteur-dans-le-1er-et-le-2nd-degre

Rentrée scolaire : Visites de Madame le vice-recteur dans le 1er et le 2nd degré

Le Mardi 24 Août 2016, près de 95 000 élèves et leurs enseignants ont fait leur rentrée...
31/08/2016, 11:55
visite-du-college-de-majicavo-le-college-de-majicavo-a-ouvert-ses-portes-lundi-24-aout-comme-tous-les-autres-etablissements-scolaires-de-l-ile-ce-jeudi-27-aout-mme-le-vice-recteur-est-alle-a-la-rencontre-du-principal-des-equipes-educatives-ainsi-que-les-e

Première visite du collège de Majicavo

Le collège de Majicavo a ouvert ses portes lundi 24 août, comme tous les autres établissements scolaires...
28/08/2015, 10:54
rentree-scolaire-visite-de-madame-le-vice-recteur-au-lycee-de-petite-terre-et-a-l-ecole-de-pamandzi-5

Rentrée scolaire: Visite de Madame le Vice-recteur au lycée de petite terre et à l’école de Pamandzi 5

Ce mardi 25 Août 2015, près de 90 000 élèves ont pris le chemin de l'école. Et c'est au lycée de petite...
28/08/2015, 08:50
   

S'INFORMER

Picto 6 Picto 4 Picto 2 Picto 3 Picto 5 Picto 1 amelouvertoriginal cr voyage 150x122 Arena 130x142 I-prof 180x44 Eduscol 150x33

   

CAMPAGNES NATIONALES  


banniereparentseleves

2016 planumdeploye edugouv 178x80

CNESCO


webmestre 30809

LOGO MESR 293229

logo VIGIPIRATE

   
© Vice-Rectorat de Mayotte