Mail

I-prof 180x44 Eduscol 150x33 Arena 130x142 voyage 150x122
   

Les élèves disent « Non au harcèlement » à l’école

Paru le 04/05/18
Mis à jour le 04/05/18

En France, un élève sur 10 est victime de harcèlement en milieu scolaire. Afin de sensibiliser les jeunes à cette problématique, le ministère de l’Education nationale organise, avec le soutien de la mutuelle MAE, la cinquième édition du concours « Non au harcèlement ».

Lancée en 2013, celui-ci distingue les outils de sensibilisation conçus par les élèves, du cycle 3 à la terminale, dans le cadre de projets pédagogiques accomplis avec leurs enseignants ou au sein de structures péri et extra scolaires. Cette année, les participants doivent réaliser collectivement, une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement et du cyber harcèlement.

L’objectif de ce concours est de donner des moyens aux élèves de débattre en classe sur ce phénomène, de les aider à mieux cerner les enjeux et de les rendre acteurs dans la prévention efficace des risques liés à ces violences.

A Mayotte, deux établissement ont pris part à la compétition, parmi lesquels le collège Bouéni M’titi de Labattoir et le collège de Sada. Chaque établissement participant devait ainsi choisir la démarche pédagogique la plus appropriée à ses projets afin de sensibiliser au mieux et impliquer les élèves.

affiche Stop au harclement Sada

Ainsi, au collège Bouéni M’titi de Labattoir, 11 élèves de 6e ont suivi une formation préalable sur le harcèlement et ses conséquences avant de se lancer dans la production d’un clip vidéo, tourné dans leur collège, dans lequel ils se mettaient dans la peau des auteurs ou des victimes du harcèlement. Un excellent moyen utilisé pour les sensibiliser. Ce projet a été mené coinjointement par Madame Isabelle RHAZI, Assistante Sociale Scolaire et Madame Dolores MEUNIER, Professeur Documentaliste.

Au collège de Sada, la réalisation artistique retenue est la création d’une affiche. De ce fait, 150 élèves des classes de 5e et de 4e se sont affrontés pour proposer les meilleurs slogans et créer leurs plus belles affiches sensibilisant au harcèlement à l’école. Ensemble, élèves et enseignants ont ensuite élu les deux meilleures affiches qui auront l’honneur d’être présentées au concours national. Ce projet a été encadré par Madame BIGOT, professeure en arts plastiques; Monsieur GELIN, professeur documentaliste et Madame ABDOU-MADI-CHARIF, responsable prévention sécurité.

affiche sur la tolrance Sada

 

Les effets de ce projet sont d’ores et déjà visibles sur le court terme : libération de la parole des élèves sur le sujet, développement d’un esprit d’équipe et d’entraide, responsabilisation des élèves, etc. Cependant, ce concours vise également à soutenir la mise en place de projets de prévention sur le long terme. En effet, la somme de 2000€ sera octroyée aux lauréats nationaux pour leur permettre de déployer un plan de prévention du harcèlement qui sera cogérée par les jeunes eux-mêmes.

Ce plan de prévention devait être rédigé et remis par chaque établissement au moment de sa participation. Il s’articule en cinq catégories : stratégie d’équipe, coéducation, qualité de vie à l’école, justice scolaire et partenariat. Ainsi, le plan de prévention du collège Bouéni M’titi de Labattoir prévoit la création d’une cellule de veille régulière des élèves en difficulté ainsi que des rencontres régulières avec les parents pour poursuivre ce travail de sensibilisation et de prévention sur le long terme. En ce qui concerne le collège de Sada, une conférence sur les risques de l’utilisation d’internet et des nouvelles technologies est envisagée mais également des stages de secourisme et une exposition des affiches réalisées par les élèves.

La phase de sélection par le jury national est en cours, la cérémonie de remise des prix sera organisée en mai 2018.

   

Les dernières visites du Vice-Recteur

ouverture-du-lycee-mamoudzou-nord

Le lycée Mamoudzou Nord ouvre ses portes

Un nouvel établissement fait sa rentrée à Kawéni : le lycée Mamoudzou Nord. Actuellement, il...
06/09/2017, 09:19
rentree-scolaire-visites-de-madame-le-vice-recteur-dans-le-1er-et-le-2nd-degre

Rentrée scolaire : Visites de Madame le vice-recteur dans le 1er et le 2nd degré

Le Mardi 24 Août 2016, près de 95 000 élèves et leurs enseignants ont fait leur rentrée...
31/08/2016, 11:55
visite-du-college-de-majicavo-le-college-de-majicavo-a-ouvert-ses-portes-lundi-24-aout-comme-tous-les-autres-etablissements-scolaires-de-l-ile-ce-jeudi-27-aout-mme-le-vice-recteur-est-alle-a-la-rencontre-du-principal-des-equipes-educatives-ainsi-que-les-e

Première visite du collège de Majicavo

Le collège de Majicavo a ouvert ses portes lundi 24 août, comme tous les autres établissements scolaires...
28/08/2015, 10:54
rentree-scolaire-visite-de-madame-le-vice-recteur-au-lycee-de-petite-terre-et-a-l-ecole-de-pamandzi-5

Rentrée scolaire: Visite de Madame le Vice-recteur au lycée de petite terre et à l’école de Pamandzi 5

Ce mardi 25 Août 2015, près de 90 000 élèves ont pris le chemin de l'école. Et c'est au lycée de petite...
28/08/2015, 08:50
   

S'INFORMER

Picto 6 Picto 4 Picto 2 Picto 3 Picto 5 Picto 1 amelouvertoriginal cr voyage 150x122 Arena 130x142 I-prof 180x44 Eduscol 150x33

   

CAMPAGNES NATIONALES  


banniereparentseleves

2016 planumdeploye edugouv 178x80

CNESCO


webmestre 30809

LOGO MESR 293229

logo VIGIPIRATE

   
© Vice-Rectorat de Mayotte