Mail

I-prof 180x44 Eduscol 150x33 Arena 130x142 voyage 150x122
   

Les lycéens de Petite-terre découvrent l’astronomie

 

Dans le cadre d’un projet de fin d’études secondaires, trois élèves de Terminale du lycée Gymnase de Bugnon en Suisse étaient en visite à Mayotte pour rencontrer des élèves du primaire et du secondaire qu’ils ont initié à l’astronomie.

Les trois lycéens - Chloé, Loïs et Louis - se sont rendus dans six écoles où ils ont animé des ateliers pratiques afin de faire découvrir la beauté et la grandeur du cosmos aux élèves. Ce voyage d’étude a pour objectif de favoriser l’échange culturel avec les élèves mahorais, de susciter une vocation scientifique en éveillant leur curiosité et de permettre leur ouverture d’esprit.

Le jeudi 25 octobre, les jeunes suisses ont rencontré plusieurs élèves de seconde du lycée de Petite-terre qui ont observé et écouté avec attention leurs démonstrations et explications sur les plus grandes découvertes astronomiques. Les élèves ont notamment pu découvrir pourquoi l’on pouvait affirmer que la terre est bel et bien ronde.

  

En se basant sur la théorie « des jeux de l’ombre » d’Eratosthène (astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du 3e siècle avec j-c), Louis a fait une petite démonstration en plaçant sur une feuille, trois cure-dents perpendiculaires à la surface du papier. Il a ensuite modélisé le soleil en utilisant le flash de son téléphone avant de conclure : “quand la feuille reste à plat, l’ombre formée par les cure-dents est identique alors que, comme Eratosthène l’avait constaté, en courbant cette feuille, l’ombre change en s’allongeant, en rétrécissant ou en disparaissant. C’est grâce à cette expérience que nous pouvons affirmer que la Terre ne pouvait pas être plate”.

À l’initiative de cette rencontre, Madame Amina Moreau-Maandhui, professeur de physique-chimie au lycée de Petite-Terre. “ Nous voulons pousser nos élèves à l’ouverture au monde. C’est par ce biais, qu’ils développeront un esprit critique. Nous espérons susciter des vocations scientifiques.”, affirme-t-elle.

   181105 - 3 lves suisses au lyce de petite-terre4

Cette journée riche en découvertes s’est achevée par une soirée d’observation du ciel appelée « Star Party » le jeudi soir, durant laquelle les élèves, mais également les parents et les professeurs ont pu admirer le ciel mahorais à l’aide de télescopes.

Cette soirée était également placée sous le signe des traditions mahoraises. En effet, Mme Moreau-Maandhui a voulu profiter de cette occasion pour faire découvrir aux élèves suisses les danses traditionnelles qui rythmaient autrefois les soirées de pleine lune à Mayotte.

Une brochure réalisée par ces lycéens en amont permettra aux professeurs de réaliser et de reproduire les activités après leur départ.

 

   

Les dernières visites du Vice-Recteur

le-ministre-de-l-education-nationale-en-visite-officielle-a-mayotte

Le Ministre de l’Education nationale en visite officielle à Mayotte

La rentrée scolaire commence cette année dans une atmosphère sereine avec l’arrivée du Ministre de...
29/08/2018, 00:00
premiere-visite-de-rentree-du-recteur-stephan-martens

Première visite de rentrée du Vice-recteur, Stephan Martens

 Jeudi 23 août 2018, le Vice-recteur, Stephan Martens a effectué sa première visite de rentrée au...
27/08/2018, 07:54
visite-a-l-ecole-kaweni-poste

Visite de rentrée à l'école Kaweni Poste

 Jeudi 23 août 2018 - Visite de rentrée à l'école Kaweni Poste, avec le Préfet de Mayotte,...
27/08/2018, 07:54
le-vice-recteur-en-visite-au-lycee-bamana

Le Vice-recteur en visite au lycée Bamana

 Jeudi 23 août 2018. Visite de rentrée au lycée de Bamana, avec le Préfet de Mayotte. Très beau...
27/08/2018, 07:54
   

S'INFORMER

Picto 6 Picto 4 Picto 2 Picto 3 Picto 5 Picto 1 amelouvertoriginal cr voyage 150x122 Arena 130x142 I-prof 180x44 Eduscol 150x33

   

LIENS UTILES  


banniereparentseleves

CNESCO

services en ligne EN

handicap

logo VIGIPIRATE

   
© Vice-Rectorat de Mayotte