Mail

I-prof 180x44 Eduscol 150x33 Arena 130x142 voyage 150x122
   

La Cité scolaire de Bandrélé se met à la réduction des déchets !

 

Du lundi 19 au vendredi 23 novembre, la Cité scolaire de Bandrélé a organisé de nombreuses actions d’informations et de prévention pour la réduction de déchets. Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), professeurs, élèves, personnel de l’établissement et partenaires locaux ont travaillé ensemble pour proposer un concours de ramassage de canette et une matinée d’ateliers ludiques autour de la lutte contre les déchets.

Le concours Bassy Canette

Grâce à l’association Mayotte Nature Environnement (MNE) et l’intervention de Théo Masure, 4 classes inscrites par leurs enseignants ont pu participer au concours Bassy Canette proposé par les mairies de Mamoudzou et de Dzaoudzi.

Les conditions du concours ont été adaptées pour que celui-ci puisse se tenir à Bandrélé. C’est ainsi que les 6ème Aneth, les 3ème Chabrol, les 3ème Ford et les 1 ARCU ont ramassé les canettes sur « le chemin de l’école ». L’objectif était de rapporter le plus de sacs possibles afin de profiter des différents lots (repas au restaurant pédagogique, éco-cup, carte postale, sortie pédagogique sur l’environnement, etc) et des lots de consolation étaient offerts aux autres classes.

C’est avec plein d’entrain que les jeunes ont joué le jeu ! Tous les matins, ils rapportaient leurs sacs de canettes, les transportant même avec eux dans le bus ! En une semaine, pas moins de 104 sacs ont été ramassés ! Les 6ème Aneth ont eu la grande joie de remporter le premier prix du concours !

         

 

Une matinée d’informations et d’ateliers ludiques

La matinée du vendredi 23 novembre a été consacrée à la prévention des déchets sous forme de courts ateliers pour qu’un maximum de classes puisse être sensibilisé.

Ainsi ont été proposées différentes actions :

-          - La fabrication d’un bac à compost  en bois de récupération par Théo et Marie de MNE, pour la cuisine pédagogique du lycée et les déchets verts de la cité scolaire.

-      La construction d’un monstre de déchets par Julien Griot, assemblage d’emballages récoltés au lycée pour symboliser l’aspect négatif des déchets.

-         Une démonstration de fabrication de lessive et de produits ménagers écologiques par Claudie Magniez et les 1 ATMFC.

-       Une présentation des utilisations des déchets récupérables en cuisine pour le potager par Isabelle Villermin et les 1 APR.

-     Une séance d’informations et de solutions proposées pour limiter sa production de déchets à Mayotte animée par Caliste Chavanne et Phillippe, directeur du club de plongée JOLLY ROGER.

-         Une animation par YES WE CAN NETTE pour fabriquer porte-monnaie et autres objets à partir de canette.

-        Une séance d’information sur le tri sélectif par Abdillah Issa de CITEO.

Les élèves ont pris un grand plaisir à réaliser le bac à compost, à tresser un bracelet en goupille de cannette, et enfin, à fabriquer un bras et une jambe pour construire le monstre de déchets.

           

Les vidéos de sensibilisation aux impacts des déchets et les échanges professeurs/élèves ont particulièrement marqué les jeunes qui se sentent davantage concernés et prêts à changer certaines habitudes.

La cité scolaire de Bandrélé tient à remercier les différents partenaires qui ont permis la réalisation de ces actions : l’association MNE, CITEO, la Mairie de Bandrélé, YES WE CAN NETTE et Jollly Roger.

Sans oublier les enseignants et personnel de la Cité scolaire engagés dans l’acquisition de bons gestes des futurs éco-citoyens de Mayotte.

 

   

Les dernières visites du Vice-Recteur

le-ministre-de-l-education-nationale-en-visite-officielle-a-mayotte

Le Ministre de l’Education nationale en visite officielle à Mayotte

La rentrée scolaire commence cette année dans une atmosphère sereine avec l’arrivée du Ministre de...
29/08/2018, 00:00
premiere-visite-de-rentree-du-recteur-stephan-martens

Première visite de rentrée du Vice-recteur, Stephan Martens

 Jeudi 23 août 2018, le Vice-recteur, Stephan Martens a effectué sa première visite de rentrée au...
27/08/2018, 07:54
visite-a-l-ecole-kaweni-poste

Visite de rentrée à l'école Kaweni Poste

 Jeudi 23 août 2018 - Visite de rentrée à l'école Kaweni Poste, avec le Préfet de Mayotte,...
27/08/2018, 07:54
le-vice-recteur-en-visite-au-lycee-bamana

Le Vice-recteur en visite au lycée Bamana

 Jeudi 23 août 2018. Visite de rentrée au lycée de Bamana, avec le Préfet de Mayotte. Très beau...
27/08/2018, 07:54
   

S'INFORMER

Picto 6 Picto 4 Picto 2 Picto 3 Picto 5 Picto 1 amelouvertoriginal cr voyage 150x122 Arena 130x142 I-prof 180x44 Eduscol 150x33

   

E.N.T  

ENT Mayotte connexion

   

LIENS UTILES  


banniereparentseleves

CNESCO

services en ligne EN

handicap

logo VIGIPIRATE

   
© Vice-Rectorat de Mayotte