Mail

I-prof 180x44 Eduscol 150x33 Arena 130x142 voyage 150x122
   

Remise de diplôme aux « élèves pairs » du lycée G. Eiffeil

 

Mercredi 28 novembre a eu lieu une cérémonie de remise de diplôme au lycée Gustave Eiffel de Kahani aux 16 « élèves pairs » sélectionnés par la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (B.P.D.J) de Mayotte.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-recteur, Stephan Martens, du Préfet, Dominique Sorain, du Colonel commandant de la gendarmerie de Mayotte, Monsieur Leclercq et de l’Adjudant Chanfi, membre de la B.P.D.J.

             

Le dispositif « élèves pairs » vise à recruter des élèves volontaires et engagés pour les former à la médiation scolaire et à la détection des signes précurseurs de conflits. L’objectif est de mieux combattre la violence par la prévention et d’améliorer la sécurité dans et aux abords des établissements scolaires.

Depuis septembre 2018, le lycée G. Eiffel participe à ce dispositif. Une première phase de sélection a permis de rassembler 34 élèves volontaires qui ont subi des entretiens par des gendarmes de la B.P.D.J. A l’issue de ces entretiens, 23 élèves ont été retenus pour participer à une formation de deux jours dispensée par les gendarmes. Enfin, au terme de cette formation, 16 « élèves pairs » ont été retenus et ont reçu leur diplôme le mercredi 28 novembre, remis par le commandant de la B.P.D.J, le Vice-recteur et le Préfet.

             

Au cours de cette journée, le Colonnel commandant de la gendarmerie a présenté la nouvelle B.P.D.J installée sur le territoire depuis août 2018, son action globale ainsi que les personnels qui la composent. L’Adjudant Chanfi de B.P.D.J a ensuite présenté l’action de formation des élèves pairs.

Par ailleurs, le Vice-recteur est intervenu pour saluer ce partenariat avec la B.P.D.J et souligner la nécessité de garantir la sécurité ainsi qu’un cadre serein, propice et indispensable à l’apprentissage et la réussite des élèves. Au total, quatre lycées se sont portés volontaires pour mettre en place ces actions de prévention : Chirongui, Tsararano, Cité du nord et Kahani.

En parallèle de ce dispositif, les gendarmes de la B.P.D.J interviennent régulièrement dans les établissements scolaires pour des actions de sensibilisation et de prévention aux violences (physique, verbale, psychologique, sexuelle) en milieu scolaire. Au lycée G. Eiffel, ils sont intervenus pendant deux heures le vendredi 16 novembre et le lundi 19 novembre auprès de 627 élèves de seconde. 

 

 

 


 

   

Les dernières visites du Vice-Recteur

le-chanteur-andre-marie-talla-en-residence-dans-l-academie-de-mayotte

Le chanteur André Marie Talla en résidence dans l'Académie de Mayotte.

  Le Grand chanteur non-voyant Camerounais André MARIE TALLA est en résidence depuis le 18 février...
26/02/2019, 10:00
le-delegue-ministeriel-aux-jeux-olympiques-et-paralympiques-en-visite-a-mayotte-2

Le Délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques en visite à Mayotte

  Thierry Terret, Le délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques était présent du 18...
21/02/2019, 17:00
le-ministre-de-l-education-nationale-en-visite-officielle-a-mayotte

Le Ministre de l’Education nationale en visite officielle à Mayotte

La rentrée scolaire commence cette année dans une atmosphère sereine avec l’arrivée du Ministre de...
29/08/2018, 00:00
premiere-visite-de-rentree-du-recteur-stephan-martens

Première visite de rentrée du Vice-recteur, Stephan Martens

 Jeudi 23 août 2018, le Vice-recteur, Stephan Martens a effectué sa première visite de rentrée au...
27/08/2018, 07:54
   

E.N.T  

ENT Mayotte connexion

   
© Vice-Rectorat de Mayotte