Mail

I-prof 180x44 Eduscol 150x33 Arena 130x142 voyage 150x122
   

Les rencontres de la Sécurité Intérieure – La gendarmerie au contact des lycéens de Sada

 

A l’occasion des 6èmes rencontres de la Sécurité Intérieure, plusieurs opérations ont été menées par la gendarmerie au LPO de Sada en présence du Vice-recteur afin de sensibiliser les élèves aux différents métiers liés à la sécurité du territoire.

Sous les yeux ébahis des élèves, la brigade cynophile de la gendarmerie a procédé à une démonstration d’hélitreuillage dans la cours du lycée. Le maître-chien et sa chienne « Maya » ont pu être hélitreuillés dans l’hélicoptère suspendu en vol stationnaire au-dessus du lycée. L’objectif était de montrer les différents types de missions menées par la brigade qui doit être capable d’intervenir en tout temps, en tout lieu et dans les meilleurs délais.

         

Une autre démonstration a consisté à montrer les capacités exceptionnelles de la chienne « Maya », spécialement dressée pour n’obéir qu’aux ordres du maître-chien. Doté d’un odorat remarquable, l’animal a su détecté les substances illicites (drogues) cachées dans l’un des sacs entreposés sur le sol ou encore dans la poche de l’un des élèves.

Par ailleurs, trois ateliers étaient proposés pour faire découvrir le panel des métiers qui existent au sein de la gendarmerie aux élèves et de susciter des vocations chez certains. Des élèves inscrits dans la filière Bac Pro Métiers de la Sécurité ont particulièrement apprécié de toucher les matériels d’intervention (gilets pare-balle, armes) ou encore de découvrir les techniques pour prélever les empreintes sur une scène de crime. Ce fût un moment très instructif pour ces jeunes, qui pour la plupart, rêvent de devenir gendarme, policier ou sapeur-pompier.

    

Présent pour superviser les différentes opérations, le Lieutenant-Colonnel de la gendarmerie Monsieur Olivier Lefebvre, a rappelé l’importance de cette journée qui permet aux forces de sécurité de se rapprocher des élèves, de faire tomber les barrières et de mieux les sensibiliser à l’ordre publique.

Le Vice-recteur salue également l’initiative et précise le caractère bénéfique de cette manifestation qui permet aux élèves de prendre conscience de l’intérêt de garantir leur sécurité et celle des personnels, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement tout comme l’importance d'assurer l’ordre publique, la paix civile et le vivre ensemble.

 

   

Les dernières visites du Vice-Recteur

le-ministre-de-l-education-nationale-en-visite-officielle-a-mayotte

Le Ministre de l’Education nationale en visite officielle à Mayotte

La rentrée scolaire commence cette année dans une atmosphère sereine avec l’arrivée du Ministre de...
29/08/2018, 00:00
premiere-visite-de-rentree-du-recteur-stephan-martens

Première visite de rentrée du Vice-recteur, Stephan Martens

 Jeudi 23 août 2018, le Vice-recteur, Stephan Martens a effectué sa première visite de rentrée au...
27/08/2018, 07:54
visite-a-l-ecole-kaweni-poste

Visite de rentrée à l'école Kaweni Poste

 Jeudi 23 août 2018 - Visite de rentrée à l'école Kaweni Poste, avec le Préfet de Mayotte,...
27/08/2018, 07:54
le-vice-recteur-en-visite-au-lycee-bamana

Le Vice-recteur en visite au lycée Bamana

 Jeudi 23 août 2018. Visite de rentrée au lycée de Bamana, avec le Préfet de Mayotte. Très beau...
27/08/2018, 07:54
   

S'INFORMER

Picto 6 Picto 4 Picto 2 Picto 3 Picto 5 Picto 1 amelouvertoriginal cr voyage 150x122 Arena 130x142 I-prof 180x44 Eduscol 150x33

   

E.N.T  

ENT Mayotte connexion

   

LIENS UTILES  


banniereparentseleves

CNESCO

services en ligne EN

handicap

logo VIGIPIRATE

   
© Vice-Rectorat de Mayotte