Mail

I-prof 180x44 Eduscol 150x33 Arena 130x142 voyage 150x122
   

Un jardin pédagogique voit le jour à l’école de Passamainty Village

 

 Jeudi 7 février, les élèves de CP et CM2 de l’école Passamainty village étaient réunis dans la cour pour participer à un atelier jardinage

 Aidés de leurs enseignants et de quelques élèves stagiaires de la mairie de Mamoudzou, ils ont planté des fleurs et des arbustes dans la cour afin d’embellir cet espace qu’ils utilisent au quotidien. Chacun a pu apporter sa petite contribution dans la réussite de l’opération : certains se sont chargés de placer les fleurs ou arbustes, d’autres les ont recouverts de terre et enfin, certains se sont occupés de les arroser.

             

 Une fois plantées, vient ensuite l’étape d’entretien des plantes pour s’assurer de leur bonne croissance. Couplés à des cours théoriques en sciences, les élèves découvrent ainsi en pratique le cycle de vie des végétaux, et par la même occasion, sont sensibilisés à la protection de la nature et de l’environnement.

Depuis plusieurs années, l’école de Passamainty Village met en place divers projets de cette nature permettant de fédérer les élèves et de donner à chacun l’opportunité de s’approprier son cadre de vie scolaire : fresque murale, respect des différents espaces de vie, tri des déchets, confection de barrières végétales, etc. Cette année, l’accent est mis sur le jardinage.

           

Ayant une véritable vertu pédagogique, le jardinage permet de rapprocher les élèves de la nature, de les responsabiliser quant à sa protection et de développer leurs connaissances sur la terre, les végétaux, les aliments, la nutrition, etc. De plus, cette activité a également un effet positif sur la construction de leur personnalité : en jardinant, ils apprennent à être méticuleux, à l’écoute, patients et persévérants pour atteindre leur objectif.

Ce projet s’étale sur toute l’année scolaire et sera amené à évoluer. En effet, des mini jardins composés de semis de légumes verront le jour et permettront de proposer des repas équilibrés aux élèves qui mangent habituellement le midi à l’école. Des espaces de repos seront également installés et serviront notamment d’espaces de lecture aux élèves. Ce projet rassembleur, concerne également l’ensemble des élèves et enseignants de l’école.

 

   

Les dernières visites du Recteur

le-chanteur-andre-marie-talla-en-residence-dans-l-academie-de-mayotte

Le chanteur André Marie Talla en résidence dans l'Académie de Mayotte.

  Le Grand chanteur non-voyant Camerounais André MARIE TALLA est en résidence depuis le 18 février...
26/02/2019, 10:00
le-delegue-ministeriel-aux-jeux-olympiques-et-paralympiques-en-visite-a-mayotte-2

Le Délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques en visite à Mayotte

  Thierry Terret, Le délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques était présent du 18...
21/02/2019, 17:00
le-ministre-de-l-education-nationale-en-visite-officielle-a-mayotte

Le Ministre de l’Education nationale en visite officielle à Mayotte

La rentrée scolaire commence cette année dans une atmosphère sereine avec l’arrivée du Ministre de...
29/08/2018, 00:00
premiere-visite-de-rentree-du-recteur-stephan-martens

Première visite de rentrée du Vice-recteur, Stephan Martens

 Jeudi 23 août 2018, le Vice-recteur, Stephan Martens a effectué sa première visite de rentrée au...
27/08/2018, 07:54
   
© Rectorat de Mayotte