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Ouverture du séminaire de formation sur l’Afrique Subsaharienne

 

Ce Mardi 19 mars, le Vice-recteur a procédé à l’ouverture du séminaire de formation sur l’Afrique Subsaharienne organisé par le Département Formation Innovation Expérimentation du Vice-rectorat (DEFIE).

 

Intitulé « L’Afrique subsaharienne, des indépendances aux voies de développement et aux défis à relever : géohistoire et géopolitique », ce séminaire est à destination des cadres de l’Education nationale, des élèves et des enseignants du 1er et du 2nd degré exerçant dans les disciplines histoire, géographie, sciences économiques et Lettres. Cette formation se tiendra du mardi 19 au vendredi 22 mars au collège de Kwalé, au lycée de Petite-Terre et au lycée Bamana.

 

               

A cette occasion, conférences, ateliers et débats rythmeront ces 4 journées de formation durant lesquelles les participants découvriront les travaux de réflexion des différents intervenants universitaires sur les mutations et les défis de l’Afrique subsaharienne. L’objectif est de convoquer les savoirs des héritages historiques afin de mieux appréhender les logiques actuelles.

Cette approche permet notamment de faire le lien avec le programme du 1er et du 2nd degré en abordant les thématiques de la mondialisation, les ressources et les inégalités, les enjeux associés à l’urbanisation, l’étude des mobilités et la question du développement depuis les indépendances. La compréhension critique des savoirs favorise la démarche pédagogique et facilite la réalisation de contenus didactiques. Des ateliers-débats proposeront de ce fait de réfléchir sur les problématiques possibles quant à la mise en oeuvre des programmes.

                  

Une rencontre entre les intervenants universitaires et des élèves de Première et de Terminale aura lieu le dernier jour de formation, vendredi 22 mars. Elle vise à développer les compétences orales des élèves à travers des échanges argumentés avec un géographe et une historienne mais également d’approfondir les notions et la démarche géographique et historique nécessaire aux études universitaires.

 

 
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