Mail

I-prof 180x44 Eduscol 150x33 Arena 130x142 voyage 150x122
   

"Battons-nous contre le harcèlement" au lycée de Kahani

 

Vendredi 15 Mars 2019, les élèves du Lycée de Kahani issus de plusieurs classes de seconde générale et professionnelle ont présenté à leurs camarades, à la direction de l’établissement et à différents invités l’exposition intitulée "Battons-nous contre le harcèlement". 

 

Ils ont également projeté leur film réalisé « La Gosse de Riche » en présence de Monsieur LEGRAS, Inspecteur EN et Madame SEJALON, Responsable des Assistants Sociaux. 

Cette initiative est le résultat des différentes actions réalisées au sein de l'établissement comme par exemple l’intervention de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile, la formation d’une équipe de volontaires « les élèves pairs », etc…. 

Certains lycéens en classe de secondes ( A, B, F, G et SPVL) ont eu l'idée et la volonté de poursuivre ce travail de sensibilisation autour du thème du harcèlement scolaire. 

Ces élèves de secondes A et B, en accompagnement maîtrise de la langue française, ont produit différents écrits avec leurs enseignants Mesdames Delphine PETIT et Salima DINDAR. Monsieur Sylvain SORIANO, Assistant Social, a géré toute la réalisation du film soutenu par Monsieur Florian BARNAUD, Infirmier et Mesdames Catherine NOGLOTTE, Professeur-Documentaliste et Madame Colette VELO, CPE.

 

 Photos 3    Photos 4

               

Par ce travail, ils veulent prendre le relais pour dénoncer le harcèlement dans leur lycée et ont orienté leurs actions surtout vers les solutions pour diminuer ce fléau. Leur message est simple et direct : « Nous voulons faire de la prévention, avertir avant que les situations n’empirent ». « Le lycée est un lieu d’apprentissage. Nous sommes là pour construire notre avenir. »  « Les solutions existent et il importe d’en parler pour sortir de l’isolement. »  Ils ont évoqué quelques éléments de citoyenneté numérique en mettant l’accent sur le « cyber harcèlement ».

En conclusion, les élèves ont été enthousiasmés par la présence de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile qui a apprécié leur travail et vivement encouragé à véhiculer ce message pour le maintien d’un climat scolaire serein.  Le projet continue à vivre car la BPDJ souhaite récupérer les travaux des élèves afin de s’en servir comme base lors de leurs futures interventions dans d’autres établissements de l’île. 

Un buffet préparé et organisé par le Bac Pro BIT et servi par les jeunes a clôturé cette présentation. 


   

Les dernières visites du Vice-Recteur

le-chanteur-andre-marie-talla-en-residence-dans-l-academie-de-mayotte

Le chanteur André Marie Talla en résidence dans l'Académie de Mayotte.

  Le Grand chanteur non-voyant Camerounais André MARIE TALLA est en résidence depuis le 18 février...
26/02/2019, 10:00
le-delegue-ministeriel-aux-jeux-olympiques-et-paralympiques-en-visite-a-mayotte-2

Le Délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques en visite à Mayotte

  Thierry Terret, Le délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques était présent du 18...
21/02/2019, 17:00
le-ministre-de-l-education-nationale-en-visite-officielle-a-mayotte

Le Ministre de l’Education nationale en visite officielle à Mayotte

La rentrée scolaire commence cette année dans une atmosphère sereine avec l’arrivée du Ministre de...
29/08/2018, 00:00
premiere-visite-de-rentree-du-recteur-stephan-martens

Première visite de rentrée du Vice-recteur, Stephan Martens

 Jeudi 23 août 2018, le Vice-recteur, Stephan Martens a effectué sa première visite de rentrée au...
27/08/2018, 07:54
   

E.N.T  

ENT Mayotte connexion

   
© Vice-Rectorat de Mayotte