Mail

I-prof 180x44 Eduscol 150x33 Arena 130x142 voyage 150x122
   

« Mayecha méma ya licoli » : le collège de MTsangamouji, collège pilote dans l’expérimentation conduite autour du climat scolaire


Afin d’agir sur le climat scolaire dans l’académie, un comité de pilotage a été mis en place au sein du vice-rectorat. Ce comité de pilotage, présidé par l’IA-IPR EVS, comprend le chef de cabinet, l’IEN IO, la chargée de mission vie scolaire, le chef de la DIVISco, le responsable des EMS ainsi que deux chefs d’établissement.

Ce comité de pilotage, présidé par l’IA-IPR EVS, comprend le chef de cabinet, l’IEN IO, la chargée de mission vie scolaire, le chef de la DIVISco, le responsable des EMS ainsi que deux chefs d’établissement.

Le rôle du comité de pilotage est de concevoir un protocole permettant d’agir sur le climat scolaire dans les établissements du 2nd degré, de le mettre en œuvre à titre expérimental dans un établissement et de l’évaluer pour le déployer ensuite vers d’autres établissements en fonction de besoins. L’inspecteur référent de l’établissement est systématiquement associé aux travaux.

 
Photo 1   Photo 5
 

C’est le collège de MTsangamouji qui a été désigné comme collège pilote dans cette expérimentation. Dans ce cadre, les membres du comité de pilotage ont procédé à un pré-diagnostic associant l’équipe de direction et les CPE et ont adressé un questionnaire aux élèves. Le jeudi 14 mars, ils ont rencontré l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves, parents d’élèves, professeurs, agents techniques, APS, EMS, infirmière, assistant social, Psy EN, CPE et personnels de vie scolaire mais également IEN CCPD et conseillers pédagogiques de circonscription) pour recueillir leur ressenti autour du climat scolaire et commencer à envisager des pistes d’action. Des rencontres sont également prévues avec la gendarmerie et les élus.

 
Photo 6   Photo 8
 

Un temps de restitution sera organisé avec l’équipe de direction puis avec les différents acteurs entendus, l’enjeu étant de co-construire un plan d’action qui permettra d’agir sur le climat scolaire en proposant des pratiques non pas exceptionnelles mais les pratiques quotidiennes.

 

 

Pourquoi agir pour un climat scolaire positif ?

La bonne qualité du climat scolaire s’inscrit dans le cadre général de l’accès à l’égalité des chances défendue par la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour l’école de la République. Dans son rapport annexé la place importante du climat scolaire est en effet soulignée avec l’objectif d’«améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité». Cette notion de climat scolaire nouvellement intégrée dans le paysage éducatif français souligne la préoccupation de tous les acteurs de renouveler l’approche de la prévention des violences. Il s’agit d’accorder une importance majeure à la vigilance afin de prévenir, d’anticiper tout ce qui peut créer des tensions dans les établissements. 

   

Les dernières visites du Vice-Recteur

le-chanteur-andre-marie-talla-en-residence-dans-l-academie-de-mayotte

Le chanteur André Marie Talla en résidence dans l'Académie de Mayotte.

  Le Grand chanteur non-voyant Camerounais André MARIE TALLA est en résidence depuis le 18 février...
26/02/2019, 10:00
le-delegue-ministeriel-aux-jeux-olympiques-et-paralympiques-en-visite-a-mayotte-2

Le Délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques en visite à Mayotte

  Thierry Terret, Le délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques était présent du 18...
21/02/2019, 17:00
le-ministre-de-l-education-nationale-en-visite-officielle-a-mayotte

Le Ministre de l’Education nationale en visite officielle à Mayotte

La rentrée scolaire commence cette année dans une atmosphère sereine avec l’arrivée du Ministre de...
29/08/2018, 00:00
premiere-visite-de-rentree-du-recteur-stephan-martens

Première visite de rentrée du Vice-recteur, Stephan Martens

 Jeudi 23 août 2018, le Vice-recteur, Stephan Martens a effectué sa première visite de rentrée au...
27/08/2018, 07:54
   

E.N.T  

ENT Mayotte connexion

   
© Vice-Rectorat de Mayotte