Mail

I-prof 180x44 Eduscol 150x33 Arena 130x142 voyage 150x122
   

Une démarche éco-école mobilise au Lycée de Sada

 

Le Lycée de Sada a inauguré Mardi 16 avril 2019, une exposition sur les déchets. Un travail réalisé par des élèves de Seconde, encadrés par leur professeur d’Histoire-géographie Madame Sonya Zerrifi Gautreau. L’exposition traitait des problématiques du tri sélectif, du gaspillage alimentaire, de la gestion locale des déchets, de l'impact de la pollution sur la santé et l'environnement ou encore du compostage.

 

       

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche Eco-école entreprise par le Lycée de Sada depuis le début de l’année scolaire. Celle-ci vise à mettre en œuvre de façon concrète le développement durable au sein de l’établissement en mobilisant de nombreux acteurs parmi lesquels les élèves (moteurs du projet), les enseignants, l’ensemble du personnel ainsi que les acteurs publics et privés locaux (collectivité territoriale, association, entreprises…). Pour ce faire, l’établissement devait choisir une thématique sur laquelle travailler tout au long de l’année scolaire parmi les suivantes : le climat, les déchets, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la solidarité, etc.

Le choix des élèves s’est porté sur « les déchets », véritable problématique pour l’île. Deux classes ont été désigné pour piloter le projet avec pour mission principale d’impliquer l’ensemble de l’établissement.

Deux objectifs se sont dégagés :

- Réduire la production de déchets de chacun en favorisant le tri sélectif

- Sensibiliser le plus grand nombre à la réduction des déchets

       

Poursuivant ces objectifs clés, plusieurs actions ont été menées au sein de l’établissement telle que l’intervention de l’association Yes We Can Nette en novembre 2018, à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets. L’établissement a profité de la présence de l’association pour lancer un challenge aux élèves qui consistait à collecter 2000 cannettes. L’objectif était de les initier à la pratique du tri sélectif. Seules 800 cannettes ont pu être ramassées mais celles-ci ont servi à la fabrication d’un banc de cannettes par l’association, inauguré ensuite lors de l’exposition sur les déchets du mardi 16 avril 2019 au CDI.

      

L’action la plus importante reste toutefois la mise en place du tri du papier et du carton au sein de l’établissement. Une corbeille dédiée exclusivement au papier et au carton a été placée dans chaque salle de classe et vient compléter la corbeille traditionnelle. Par ailleurs, le contenu des corbeilles est ramassé une fois par semaine par des élèves volontaires puis trié dans le conteneur de tri papier installé depuis peu devant le Lycée.

Ce projet, fédérateur, mobilise l’ensemble de l’établissement. La thématique de la gestion et de la réduction des déchets est abordée dans toutes les classes et dans toutes les disciplines (Histoire-Géographie, Arts plastiques, Lettres, EPS, etc.) et ce, pour tous les niveaux. De plus, des éco-délégués ont été élus par leurs camarades pour être les ambassadeurs du projet lors de réunions ou d’évènements.

A ce jour, l’établissement a entamé une démarche d’éco-labellisation qui permettrait de récompenser tout le travail et les efforts fournis par les élèves et leurs enseignants pour la réussite de ce projet Eco-école.

 

   

Les dernières visites du Vice-Recteur

le-chanteur-andre-marie-talla-en-residence-dans-l-academie-de-mayotte

Le chanteur André Marie Talla en résidence dans l'Académie de Mayotte.

  Le Grand chanteur non-voyant Camerounais André MARIE TALLA est en résidence depuis le 18 février...
26/02/2019, 10:00
le-delegue-ministeriel-aux-jeux-olympiques-et-paralympiques-en-visite-a-mayotte-2

Le Délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques en visite à Mayotte

  Thierry Terret, Le délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques était présent du 18...
21/02/2019, 17:00
le-ministre-de-l-education-nationale-en-visite-officielle-a-mayotte

Le Ministre de l’Education nationale en visite officielle à Mayotte

La rentrée scolaire commence cette année dans une atmosphère sereine avec l’arrivée du Ministre de...
29/08/2018, 00:00
premiere-visite-de-rentree-du-recteur-stephan-martens

Première visite de rentrée du Vice-recteur, Stephan Martens

 Jeudi 23 août 2018, le Vice-recteur, Stephan Martens a effectué sa première visite de rentrée au...
27/08/2018, 07:54
   

E.N.T  

ENT Mayotte connexion

   
© Vice-Rectorat de Mayotte