Audience de la FCPE de Mayotte par le Vice-Recteur

 

Ce mardi 20 août le Vice-recteur a reçu les représentants de la FCPE ( féderation des conseils de parents d'élèves) de Mayotte.

 

 Lors d’une audience précédente, il a été convenu de demander la tenue d’un comité local de sécurité et de prévention de la délinquance, de mettre en place une cellule psychologique à destination des élèves et de leurs familles, ainsi qu’un espace d’écoute spécifique aux élèves où ils pourront parler de leurs droits comme de leurs devoirs. Le vice-recteur se rendra prochainement dans l’établissement pour faire un premier bilan avec l’ensemble des acteurs

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Les participants s’entendent sur le fait que la lutte contre les violences aux abords des établissements est l’affaire de tous. Le vice-recteur en a fait une priorité de la rentrée.

 

Les parents d’élèves ont aussi soulevé la question du redoublement en classe de terminale et de l’école de la seconde chance. Le Recteur assure que des solutions seront apportées à chacun et qu’il compte mettre en avant des modalités pédagogiques différentiées qui permettent aux élèves de progresser sans déprécier le niveau des diplômes nationaux. 

 
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Les parents ont aussi abordé la question des gros effectifs dans certains établissements. Le vice-recteur a rappelé l’engagement de l’Etat qui, pour cette rentrée encore, renforce les moyens humains (150 postes pour l’enseignement primaire, 83 pour l’enseignement secondaire) qui permettront aussi d’accompagner les mesures nationales comme le dédoublement des classes de CP et CE1, la scolarisation à 3 ans, l’aide aux devoirs à l’école et au collège. Le vice-recteur rappelle aussi l’accélération de mise en œuvre des constructions scolaires. Plusieurs présentations sont prévues dans les prochaines semaines sur les sites concernés.

 

Le vice-recteur profite de cet entretien pour rappeler les autres actualités de la rentrée : la mise en place des petits déjeuners offerts dans les écoles (13 ont déjà été identifiées pour ce début d’année), la réforme du lycée et l’accompagnement des élèves pour une orientation « choisie » à travers les enseignements de spécialité, la réforme de la voie professionnelle, le plan « mathématiques » et la formation des enseignants.