Mail

I-prof 180x44 Eduscol 150x33 Arena 130x142 voyage 150x122
   

La réforme du lycée et du baccalauréat expliquée aux parents


le samedi 12 octobre le Vice-Recteur, le Proviseur du lycée, Mme MALO (Service académique information & orientation) et Benjamin HUIN-MORALES (stagiaire ENA à la préfecture de Mayotte), ont reçu près d'une centaine de parents d'élèves et ont pu échanger sur la question de la Réforme du Lycée et du Baccalauréat.

Le Proviseur, M. CHABASSIER, s'est exprimé et a présenté la réforme ainsi que les disciplines présentes au lycée de Mamoudzou (Section Européenne avec des cours en anglais, Sciences Numériques et Technologie...)

.DSC 8558-1 DSC 8576-1

« La réforme se veut plus proche de la réalité », il incite les élèves à réfléchir et à se projeter dans le supérieur en effectuant des choix en adéquation avec leurs projets et passions. Le Vice-Recteur, appuiera les propos de ce dernier en insistant sur le fait que «le baccalauréat se prépare dès la Seconde, les élèves doivent se projeter vers un métier d'où l'importance du choix des spécialités ».

Le nouveau baccalauréat (Général et/ou Technologique), prend en compte les notes de la 1ère à la Terminale (10% de la note finale), comprend des épreuves de contrôle continu (30% de la note finale) et les épreuves finales (60% de la note finale). Tous souligneront l'importance du travail régulier et du soutien familial.

DSC 8582-1  DSC 8601-1

Benjamin HUIN-MORALES, stagiaire ENA à la préfecture de Mayotte depuis 6 mois, prendra la parole pour partager ses expériences universitaires. Il préconise aux parents d'inciter leurs enfants à « faire ce qu'ils aiment et à le faire bien ». Il interviendra pendant plus de 30min devant une quarantaine d'élèves de Terminale S. Il présentera son parcours ainsi que son association « De Mayotte aux Grandes-Écoles ». Une association qui prépare les lycéens aux études supérieures mais aussi aux Grandes Écoles (CPGE, MPSI, PCSI, ENA...). L'échange fut pédagogique et bienveillant, les lycéen·ne·s étaient à l'écoute et questionneu·r·se·s.

Pour avoir plus d'informations sur la réforme du Baccalauréat et les choix des spécialités, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants :
http://www.horizons2021.fr/
http://www.secondes2018-2019.fr/
Vous pouvez contacter M. HUIN-MORALES Benjamin au 06 64 23 77 48 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , pour tous renseignements concernant les Grandes Écoles, adhérer à l'association, les démarches à suivre concernant les études supérieures, etc.

 

   

Les dernières visites du Recteur

le-chanteur-andre-marie-talla-en-residence-dans-l-academie-de-mayotte

Le chanteur André Marie Talla en résidence dans l'Académie de Mayotte.

  Le Grand chanteur non-voyant Camerounais André MARIE TALLA est en résidence depuis le 18 février...
26/02/2019, 10:00
le-delegue-ministeriel-aux-jeux-olympiques-et-paralympiques-en-visite-a-mayotte-2

Le Délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques en visite à Mayotte

  Thierry Terret, Le délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques était présent du 18...
21/02/2019, 17:00
le-ministre-de-l-education-nationale-en-visite-officielle-a-mayotte

Le Ministre de l’Education nationale en visite officielle à Mayotte

La rentrée scolaire commence cette année dans une atmosphère sereine avec l’arrivée du Ministre de...
29/08/2018, 00:00
premiere-visite-de-rentree-du-recteur-stephan-martens

Première visite de rentrée du Vice-recteur, Stephan Martens

 Jeudi 23 août 2018, le Vice-recteur, Stephan Martens a effectué sa première visite de rentrée au...
27/08/2018, 07:54
   
© Rectorat de Mayotte