Mail

I-prof 180x44 Eduscol 150x33 Arena 130x142 voyage 150x122
   

Le Président de la République Française au collège de M'tsamboro pour une allocution

 

Mardi 22 octobre, M. Le Vice-recteur Gilles HALBOUT recevait M. Le Président de la République, Emmanuel Macron, au collège de M’Tsamboro en compagnie du Directeur de cabinet M. Didier CAURET, Mme La Principale Claudine HAAB, son Adjoint Jean-Jacques EWANE et du Gestionnaire M. Darouechi YOUSSOUF.

M. Le Président de la République a pris le temps d’échanger des poignées de mains et quelques mots avec le comité d’accueil avant de se retirer dans une salle aménagée par le collège et le Vice-rectorat afin de préparer son allocution.

111.jpg 2.jpg

19h15, le Président fait son entrée et commence son discours en remerciant M. Le Vice-recteur pour son accueil fort chaleureux. Il a annoncé plusieurs mesures concernant l’Éducation Nationale : l’importance d’accentuer la sécurité aux abords des établissements avec plus de 150 effectifs de policiers, gendarmes, médiateurs, une équipe qui sera consolidée afin de mieux assurer la sureté dans les établissements, aux abords de ces derniers mais aussi dans les transports scolaires. La priorité du chef de l’État est de rétablir la confiance des mahorais dans le système scolaire. Il met l’accent sur la qualité de l’éducation qui est la même qu’en Métropole. Le CUFR offre des formations et d’autres vont voir le jour (« développer la formation locale des enseignants de premier et second degré ») afin d’essayer d’endiguer le départ des jeunes vers l’Hexagone et l’Occident. Un dispositif de sas de remise à niveau pour les élèves arrivant en cours d’année sera généralisé. Ceci pour tendre vers une meilleure réussite scolaire des élèves. La mesure nationale, comme le petit-déjeuner à l’école, déjà proposé à 4 000 élèves sera doublé dès la rentrée prochaine, le dédoublement CP-CE1 est quasiment achevé à Mayotte et concernent 10 000 élèves.

VR 5.jpg

En janvier 2020, le Vice-rectorat deviendra un Rectorat de plein exercice avec une meilleure politique d’attractivité pour les néo titulaires ainsi que des changements qui vont permettre au Département de s’aligner à la Métropole. Une enveloppe de 430 000 000 € sera allouée d’ici 2022 au futur Rectorat de Mayotte pour les infrastructures scolaires. D’ici la fin du quinquennat, 800 classes de premier degré seront érigées pour supprimer la quasi-totalité des rotations scolaires ainsi que la construction de 9 nouveaux collèges, 4 lycées, 3 internats, 3 cantines.

L’ambition du gouvernement est de former la future génération de Mayotte en lien avec les mahorais et le territoire mahorais.

PRF

   

Les dernières visites du Vice-Recteur

le-chanteur-andre-marie-talla-en-residence-dans-l-academie-de-mayotte

Le chanteur André Marie Talla en résidence dans l'Académie de Mayotte.

  Le Grand chanteur non-voyant Camerounais André MARIE TALLA est en résidence depuis le 18 février...
26/02/2019, 10:00
le-delegue-ministeriel-aux-jeux-olympiques-et-paralympiques-en-visite-a-mayotte-2

Le Délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques en visite à Mayotte

  Thierry Terret, Le délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques était présent du 18...
21/02/2019, 17:00
le-ministre-de-l-education-nationale-en-visite-officielle-a-mayotte

Le Ministre de l’Education nationale en visite officielle à Mayotte

La rentrée scolaire commence cette année dans une atmosphère sereine avec l’arrivée du Ministre de...
29/08/2018, 00:00
premiere-visite-de-rentree-du-recteur-stephan-martens

Première visite de rentrée du Vice-recteur, Stephan Martens

 Jeudi 23 août 2018, le Vice-recteur, Stephan Martens a effectué sa première visite de rentrée au...
27/08/2018, 07:54
   

E.N.T  

ENT Mayotte connexion

   
© Vice-Rectorat de Mayotte