Mail

I-prof 180x44 Eduscol 150x33 Arena 130x142 voyage 150x122
   

Visite des sites du Lycée Agricole de Coconi

 

Jeudi 24 octobre 2019, de 9h00 à 11h00, Monsieur le Préfet et Monsieur le Vice-Recteur ont visité le Lycée Agricole de Coconi. Ce lycée professionnel agricole regroupe également l’exploitation agricole, le centre de formation professionnelle pour adultes (CFPPA) et l’atelier agroalimentaire (seule structure d’abattage des volailles du territoire).

 

coconi-5.jpg coconi-6.jpg

Le lycée de Coconi est le principal centre de développement agricole, avec une équipe de 9 chargés de mission qui met en œuvre avec le CIRAD et les professionnels agricoles, les projets RITA (Réseau d’innovation et de transfert agricole dans les Dom) et Ecophyto (plan qui vise à réduire les risques et les effets de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques)

 

Coconi coconi-9.jpg

Le lycée agricole accueille à la rentrée scolaire 2019, 311 élèves répartis en 12 classes de la 4e au bac professionnel. Le lycée de Kahani accueille le Bac pro Bio technologie de la transformation (BIT) qui a été monté en partenariat avec le Lycée agricole. Cette proximité géographique peut être exploitée pour mettre en place des synergies.

Dans le cadre du projet d’établissement, du Projet Régional pour l’Enseignement Agricole (PREA), le conseil d’administration a délibéré sur l’évolution de la carte scolaire qui a été validée par la DGER.

Plusieurs projets vont voir le jour : un internat d’une capacité de 100 lits sera érigé grâce au financement (10,1 millions d’Euros) de l’ANRU et contrat de Convergence. La sécurisation des sites avec un financement propre de 3 millions, sur une durée de 3 ans. La rénovation et la modernisation du lycée et de ses diverses installations. Le Vice-Rectorat compte installer une cuisine centrale (avec station de traitement des eaux). D’autres partenaires contribueront, dans le cadre de la carte des formations, au co-financement du plateau technique attenant.

L’enseignement agricole a de grandes marges de progression, aussi bien en termes quantitatifs (l’objectif est de porter de 300 à 500, le nombre des effectifs de ce lycée) que qualitatifs (avec la création de nouvelles formations). Dans le cadre du Projet Régional de l’enseignement agricole, une mise en place des synergies est importante. D’autres actions vont voir le jour : des « temps » de valorisation des filières d’enseignement agricole dans les dispositifs d’orientation, la possibilité d'associer les enseignants du Lycée agricole à certaines formations (notamment pour les disciplines générales), des modalités d’encadrement (inspection) des enseignants par les IAPR ; des modalités de concertation pour offrir une meilleure carte des formations.

   

Les dernières visites du Vice-Recteur

le-chanteur-andre-marie-talla-en-residence-dans-l-academie-de-mayotte

Le chanteur André Marie Talla en résidence dans l'Académie de Mayotte.

  Le Grand chanteur non-voyant Camerounais André MARIE TALLA est en résidence depuis le 18 février...
26/02/2019, 10:00
le-delegue-ministeriel-aux-jeux-olympiques-et-paralympiques-en-visite-a-mayotte-2

Le Délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques en visite à Mayotte

  Thierry Terret, Le délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques était présent du 18...
21/02/2019, 17:00
le-ministre-de-l-education-nationale-en-visite-officielle-a-mayotte

Le Ministre de l’Education nationale en visite officielle à Mayotte

La rentrée scolaire commence cette année dans une atmosphère sereine avec l’arrivée du Ministre de...
29/08/2018, 00:00
premiere-visite-de-rentree-du-recteur-stephan-martens

Première visite de rentrée du Vice-recteur, Stephan Martens

 Jeudi 23 août 2018, le Vice-recteur, Stephan Martens a effectué sa première visite de rentrée au...
27/08/2018, 07:54
   

E.N.T  

ENT Mayotte connexion

   
© Vice-Rectorat de Mayotte