S'informer sur le Brevet de Technicien Supérieur

Définition du diplôme

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme national de l'enseignement supérieur professionnel. Il atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle et qu'ils sont aptes à occuper des emplois de techniciens supérieurs dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués. L'obtention du BTS confère le titre de technicien supérieur.

Cette qualification permet d'accéder directement au marché du travail, de poursuivre ou éventuellement de reprendre des études supérieures.

Le diplôme se décline en spécialités définies par un référentiel qui peut être consulté ou acquis auprès des C.R.D.P. (Centres Régionaux de Documentation Pédagogique).

La formation

Le brevet de technicien supérieur est préparé :

• soit par la voie scolaire
  • soit par la voie de l'apprentissage
  • soit par la voie de la formation professionnelle continue

La voie scolaire

La formation dure deux ans.

Le candidat doit remplir l'une des conditions suivantes :

• être titulaire du baccalauréat (technologique, général ou professionnel) ou du diplôme d'accès aux études universitaires
  • être titulaire d'un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV
  • avoir accompli la scolarité complète conduisant à l'un des titres ou diplômes précités

La voie de l'apprentissage

La formation dure 1350 heures minimum.

Les candidats doivent signer avec un employeur un contrat de travail d'une durée de deux ans et remplir l'une des conditions suivantes :

• être titulaire d'un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV
  • avoir accompli la scolarité complète conduisant à l'un des diplômes ou titres précités

La voie de la formation professionnelle continue

La durée de la formation dépend du cursus ou de l'expérience professionnelle du candidat, mais aucune condition n'est nécessaire pour être admis à cette préparation.

Durée minimum de 600 heures

Si le candidat est titulaire d'un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau III ou s'il a accompli la scolarité complète y conduisant.

Durée minimum de 1100 heures

Si le candidat :

est titulaire d'un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV ou s'il a accompli la scolarité complète y conduisant.;
possède une expérience professionnelle effective dans un emploi de niveau au moins égal à celui de technicien et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme postulé.
Durée minimum de 600 heures

Pour tous les autres candidats :

La durée des stages réglementaires (spécifique à chaque BTS) s'ajoute à ces temps de formation.
Le calendrier des inscriptions est fixé chaque année par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les inscriptions se font par Internet.

Les conditions d'inscription :

• pas de condition d'âge
  • résider dans l'académie
  • justifier d'une préparation au diplôme selon l'une des trois voies de formation ou d'une expérience professionnelle de trois ans dans un domaine en rapport avec la spécialité du BTS

ATTENTION ! L'inscription au C.N.E.D. ne vaut pas inscription à l'examen.

L'examen

L'examen du brevet de technicien supérieur peut s'effectuer sous deux formes :

Forme globale
Le candidat passe l'ensemble des épreuves lors d'une même session après avoir achevé sa formation théorique et pratique. Le diplôme est délivré si le candidat obtient une moyenne de 10/20. Le calcul de la moyenne générale s'effectue par compensation entre toutes les notes obtenues affectées de leur coefficient.

Forme progressive
Le candidat décide d'échelonner sur plusieurs sessions (5 ans maximum si report des notes) le passage des épreuves. Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20. La forme globale est obligatoire pour les scolaires et les apprentis (hors enseignement à distance).Lors des sessions suivantes, les candidats sont soumis à la même forme de passage, sauf s'ils changent de voie de formation.

• Quelles voies de formation ?
  • Quelles spécialités ?
  • Où suivre ces formations ?
  • Validation des études et positionnement dans l'organisation du L.M.D.
  • Que faire après un B.T.S.?

Consultez la liste des spécialités et des référentiels disponibles sur enseignementsup-recherche.gouv.fr

Les BTS dans l'académie

Assistance APB

Besoin d'aide dans vos démarches sur le portail Admission PostBac ?

Guide du candidat APB 2017

Contactez-nous au 02.69.61.95.34

Mon orientation en ligne
www.monorientationenligne.fr