L'appel à voter du Vice-recteur pour les élections professionnelles 2018

Élections professionnelles 2018

Electionpro2018 CCA 435x310px

Du 29 novembre au 6 décembre participez aux élections professionnelles et élisez vos représentants !

De manière simplifiée, par voie électronique, vous aurez l'occasion de choisir ceux qui défendront vos intérêts professionnels et vos conditions de travail. Le site de l'académie mettra tout en œuvre pour vous communiquer des informations pratiques et faciliter les conditions de cette prise de décision.

Lisez les différentes professions de foi,faites vos choix en connaissance de cause, défendez vos idées. Sachez profiter de ces moments de débat serein et de contribution à la démocratie que représente ce vote national.

Ce sont ces représentants élus par vous qui contribueront de manière active à relever les défis du 21ème siecle et à tracer des perspectives pour l'avenir du système éducatif .

Dans l'académie de Mayotte enfin, ils vont jouer un rôle central dans le passage de Vice-rectorat à rectorat, tant au niveau de la réflexion que de la remontée de propositions émanant du terrain, émanant de chacun d'entre vous !

Alors : mobilisez-vous largement et VOTEZ entre le 29 novembre et le 6 décembre !

Stephan Martens
Vice-recteur de Mayotte

Photo 1 VR Mayotte Hebdo

Initiation à la Langue des Signes Française (LSF)

La scolarisation des élèves en situation de handicap constitue une des priorités de la politique éducative mise en œuvre dans le département.

Cette ambition passe par :

-       le développement de dispositifs collectifs de type unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) à l’école, au collège et au lycée ;

-       le déploiement d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) chargés d’accompagner les élèves scolarisés individuellement en milieu ordinaire ;

-       la formation des personnels proposée par l’équipe départementale ASH en lien avec le département de formation d’innovation et d’expérimentation (DEFIE).

C’est dans ce cadre qu’un temps d’initiation à la langue des signes française (LSF) est proposé chaque année depuis trois ans, avec l’appui de l’association des déficients sensoriels de Mayotte (ADSM) auprès des enseignants et des AESH amenés à travailler auprès d’élèves sourds et malentendants.

Cette action a concerné cette année dix enseignants auxquels sont venus s’ajouter, pour la première fois, deux animateurs intervenant sur le temps périscolaire à l’école de Cavani sud 2, où sont implantées deux ULIS troubles des fonctions auditives (TFA). Ces personnels se sont vus proposer 30 heures de pratique de LSF par une formatrice de l’ADSM. Ils ont ainsi pu découvrir les outils de communication permettant de mieux accueillir les élèves sourds et malentendants en classe et sur le temps de la pause méridienne.

Apprendre la langue des signes

services en ligne EN

handicap