Des étudiants futurs logopèdes à Mayotte

Paru le 05/03/18
Mis à jour le 05/03/18

Depuis maintenant quatre ans, des étudiants futurs logopèdes de la Haute Ecole Robert Schuman, accompagnés de leur maîtres de Formation, participent à un stage de fin d’étude dans nos établissements.

Cette année encore, durant trois semaines, neuf d’entre eux ont découvert le monde de la surdité et se sont confrontés aux réalités du terrain. Un stage avant tout pour s’ouvrir aux pays du sud mais également un moyen de susciter leur intérêt pour la région, en manque de profils qualifiés.

DSC 5904

Répartis entre l’école de Cavani sud 2 et le collège de Doujani, c’était l’occasion pour ces ‘presque’ jeunes diplômés, de s’adapter avec peu de moyens, dans des classes au niveau parfois très hétérogène.

Entre échanges, collaboration et partage de pratiques avec les enseignants d’Ulis et rencontres avec les professionnels de l’Association des déficients sensoriels de Mayotte - ADSM, les étudiants ont travaillé sur une vingtaine d’activités autour de l’acquisition d’un stock lexical dans différentes langues : Français, LSF, Shimahoré… et des méthodes d’apprentissage de la lecture.

« Ces activités peuvent et doivent servir à tous les élèves, pas seulement à ceux qui sont en grandes difficultés. » C. Charrier Inspectrice – ASH

DSC 5935      DSC 5913

Des outils appropriés et proposés aux équipes locales pour les encourager à aborder des pistes de travail et à se projeter sur le long terme dans le cadre du projet de l’école.

« Il faut éviter le découragement de notre part et surtout de la part de nos élèves et apporter une valeur ajoutée pour l’inclusion. C’est un travail d’équipe et vous vous devez avant tout y adhérer pour pouvoir transmettre ces valeurs. » D. Ben Souffou Inspecteur de Circonscription - Mamoudzou Centre

C’est surtout un travail ludique d’éveil aux langues, où l’adulte s’autorise à jouer avec l’enfant et à faire le lien entre les langues. Les élèves entendant prennent également part au jeu et favorisent de ce fait, l’inclusion de leurs camarades en classe, mais aussi à l’extérieur.

CAMPAGNES NATIONALES

2016 planumdeploye edugouv 178x80