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Les élections professionnelles 2018

 

lectionspro2018

 

Du 29 novembre au 6 décembre 2018, 1,2 millions de personnes relevant du ministère de l'Education nationale et du minstère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation sont appelés à élire leurs représentants aux différentes instances de consultation, nationales et locales, dans lesquelles se déroule le dialogue social : comité consultatif ministériel des maîtres de l'enseignement privé sous contrat et aux commissions consultatives mixtes académiques, interdépartementales et départementales. Il s'agit du 3ème renouvellement général issu des accords de Bercy du 02 juin 2008 et de la loi du 05 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue dans la FP. Cette année, le principe de représentation équilibrée femmes/hommes constitue une obligation pour l'établissement des listes de candidats.

 

> Accès à votre espace électeur pour le votre par internet

> Accès à toute l'information utile à tous les électeurs

 

Informations générales

 

Depuis 2014, les élections professionnelles de l'Education nationale sont organisées sur une période commune à tous les personnels et pour toutes les instances de concertation. Elles se déroulent au scrutin de liste à un seul tour sans possibilité de panachage ni de modification. Quel que soit le taux de participation électorale, il n’y a pas de second tour. Le mandat est fixé à 4 ans.

Afin de simplifier l’organisation et le dépouillement des scrutins, les élections se déroulent par vote électronique pour les personnels exerçant dans le périmètre du MEN à l'exception des ITRF qui votent au CTMESR par correpondance.

Pour en savoir plus sur les élections professionnelles, rendez-vous sur www.education.gouv.fr/electionspro2018

Cette page concerne les personnels qui votent par internet du 29 novembre au 6 décembre :

-       tous les personnels exerçant dans le périmètre du MEN : personnels affectés au rectorat, dans les DSDEN, écoles, EPLE, CIO, Réseau Canopé, au CNED, à l’Onisep, au Ciep, au Cereq ainsi que les maîtres de l’enseignement privé sous contrat.

-       les personnels exerçant dans le périmètre du MESRI qui voteront par internet pour leur CAP uniquement : personnels ATSS, des bibliothèques, ITRF, enseignants des 1er et 2nd degrés, personnels d’éducation et d’inspection, PsyEN

 

Depuis cette page, vous pourrez accéder à l'espace électeur pour créer votre mot de passe et consulter les scrutins auxquels vous êtes appelé(e)s à participer et voter du 29 novembre au 6 décembre.

Vous pourrez également y consulter toute l'information utile sur les élections (les instances de dialogue social, l'organisation des élections 2018, les étapes essentielles, les questions/réponses, les textes de référence) ainsi qu'une application qui permet de savoir qui vote à quelle instance et selon quelle modalité.

Pour les personnels exerçant dans le périmètre de l'enseignement supérieur et de la recherche, les élections auront lieu à l'urne ou par correspondance le 6 décembre (cas particulier : les personnels ATSS, des bibliothèques, ITRF, enseignants des 1er et 2nd degrés, personnels d'éducation et d'inspection, PsyEN qui y exercent votent par internet pour leurs CAP).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/electionspro2018

 

Les élections professionnelles à Mayotte


bouton vote

Il est possible de voter depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet dans le lieu de votre choix (travail, domicile). Le 6 décembre (dernier jour du vote), un espace électoral sera accessible aux personnels pour leur permettre de voter par internet dans les établissements. Il garantira l'anonymat, la confidentialité et le secret du vote.

Les espaces électoraux pourront être ouverts durant les heures de service les mercredi 5 décembre et jeudi 6 décembre 2018. Ces espaces sont accessibles à tout électeur régulièrement inscrit sur les listes électorales de l'établissement ou de tout autre établissement ou service.

Consultez les listes électorales

L’accès à la messagerie professionnelle est indispensable pour tous les personnels qui votent par internet.
Rappel : chacun crée son mot de passe électeur en ligne sur l’espace électeur et doit le confirmer via un lien envoyé dans sa messagerie professionnelle.


Pour tout savoir sur la messagerie électronique professionnelle, rendez-vous sur  http://messagerie.ac-mayotte.fr/

 

Assistance académique aux électeurs

 

En cas de difficulté rencontrée sur l'espace électeur en ligne, vous pouvez contacter dès le 11 octobre l'assistance utilisateur académique  via l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 02.69.61.95.37.

 

Pendant la période de vote, du 29 novembre au 6 décembre 2018, l'assistance utilisateur académique sera disponible pour aider les électeurs en difficulté aux horaires d'ouverture suivants : 

> jeudi 29 : de 10h à 20h et vendredi 30 novembre, lundi 3 décembre, mardi 4 décembre et mercredi 5 décembre : de 8h à 20h
> samedi 1er décembre : de 9h à 17h
> dimanche 2 décembre : fermé et jeudi 6 décembre : de 8h à 17h30


   

S'INFORMER

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