Présentation de l'académie de Mayotte

La loi pour la confiance dans la droite ligne des engagements du plan d’avenir pour Mayotte a permis la création d’une académie de plein exercice au 1er janvier 2020 se substituant au vice-rectorat.

La loi pour la confiance publiée en juillet 2019 et ses décrets d’application dans la droite ligne des engagements du plan d’avenir pour Mayotte a permis la création d’une académie de plein exercice au 1er janvier 2020 se substituant au vice-rectorat. Ainsi une organisation administrative similaire à celle des académies de droit commun ultramarines, sous réserve de la répartition des compétences spécifiques à Mayotte entre l’état et les collectivités, est désormais en place.

Le recteur est chancelier des universités. Il exerce les fonctions de directeur des services départementaux de l’Éducation pour le 1er degré. Il est assisté d’un secrétaire général d’académie, d’une inspectrice d’académie et directrice académique adjointe des services de l’Éducation Nationale et d’un directeur de cabinet. L’encadrement administratif et pédagogique a été significativement renforcé au regard des répartitions de compétences entre l’état et les collectivités. Le rectorat conserve la maîtrise d’ouvrage des constructions, de l’entretien et des fonctionnements des collèges et lycées (la construction de 4 lycées et 8 collèges est programmée dans le plan prévisionnel des investissements).

À la rentrée scolaire 2020-2021, le taux de scolarisation a connu une hausse de 3.3%.

La barre des 100 000 élèves a été dépassée en 2020. 102 774 élèves sont inscrits dans le secteur public, soit plus de 35% de la population mahoraise. Le système éducatif mahorais est encore jeune, l’école maternelle a fait son apparition il y a moins de 30 ans, le premier lycée de l’île a vu le jour dans les années 80,

Le BTS célébrera ses 22 ans cette année et le Centre Universitaire de Formation et de Recherche n’a que 10 ans.

Le rectorat est fortement ancré dans ce département, riche de son environnement naturel, de ses cultures et de son histoire. Il y développe les approches pédagogiques favorisant une éducation plurilingue, prenant en compte les langues maternelles des élèves.
L’académie doit rayonner avec son territoire, en développant une offre de formation adaptée aux besoins de l’île et en développant les dispositifs d’insertion professionnelle.
Ce rayonnement doit aussi nous permettre de renforcer nos liens avec les pays de la zone Océan Indien et d’y développer des projets de coopération et de développement.

Le premier degré :

Le territoire comprend 186 écoles maternelles, élémentaires et primaires réparties dans 11 circonscriptions (il en existait 3 en 2001) qui comptent chacune entre 4500 et 6000 élèves. Une circonscription supplémentaire couvre le champ de l‘adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH). Les effectifs en écoles maternelles sont en légère hausse conséquemment à l’obligation de scolarisation des 3-6 ans..

Le second degré :

L’académie compte 22 collèges et 11 lycées polyvalents appartenant à trois bassins de formation différents. Les effectifs dans le 2nd degré sont en constante augmentation, notamment au niveau des lycées où le Rectorat s’est engagé dans la lutte contre le décrochage scolaire et d’orientation vers des voies de professionnalisation des élèves qui jusqu’à présent sortaient du système éducatif sans diplôme.

Un vaste chantier de constructions, de rénovations et d’agrandissements des établissements scolaires de l’île est en cours (le futur lycée des métiers de Longoni, les lycées de Kwalé, Chirongui et M’tsangamouji, la restructuration des collèges de Tsimkoura et de Kani-Kéli).

C’est l’un des enjeux majeurs du système éducatif à Mayotte pour répondre aux sureffectifs encore constatés. Des cuisines centrales et satellites vont voir le jour, pour le bien-être de nos élèves, mettant fin au système de collations existant actuellement.

À savoir : certains établissements scolaires du territoire sont classés en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP). Depuis 2018, 71 écoles et 9 collèges ont été classés en REP+.