Projet académique 2023-2027 : bien-être à l’école pour mieux apprendre et réussir sa vie

Eléves en cours

Le Projet académique 2023-2027 est conçu pour donner des orientations et des outils d'action à l'ensemble des acteurs – personnels, élèves, parents, partenaires – qui contribuent à l'accomplissement de ses missions.

Qu'est-ce qu'un projet académique ?

Élaboré en concertation avec la communauté éducative et ses partenaires, un projet académique est une « feuille de route » qui permet de décliner et de mettre en œuvre la politique éducative nationale sur le territoire de l'académie. Il s'adapte aux besoins de son territoire, souligne ses priorités et constitue un cadre de travail commun à tous les acteurs de l'éducation dans les écoles, les établissements scolaires et les services académiques.

Le projet académique 2023-2027

Bien-être à l’école pour mieux apprendre et réussir sa vie. De la maîtrise des savoirs fondamentaux à l’excellence académique et professionnelle.
Ce titre porte l’ambition du nouveau projet académique 2023 - 2027

L’Éducation est au centre des enjeux du territoire et s’adosse à un projet académique qui se renouvelle sur la période 2023-2027 décliné par des principes d’engagement sur la base de l’acronyme RESPECT. Outre cette déclinaison, il s’agit de partager ensemble un projet qui s’inscrit dans le :
 

  • respect de Mayotte, de son territoire et de sa jeunesse, de son ambition économique, sociale, environnementale, culturelle au sein de notre nation et de l’Europe ;
  •  respect de l’académie et de ses personnels, des collectivités, de l’Etat et de leurs services, en renforçant nos capacités d’accueil, en sécurisant les environnements et en adaptant notre gouvernance aux besoins ;
  • respect de l’école de la maternelle à l’université, des équipes éducatives et de nos partenaires dans eurs missions de transmission de valeurs communes à notre République, de la maîtrise de la langue française à l’écrit comme à l’oral, et de notre capacité à créer les conditions de perspectives pour chacun tout en cherchant à élargir les temps éducatifs de nos enfants ;
  • respect des élèves et de leur famille au regard de leur potentiel, de leurs différences et du projet qu’ils doivent construire, des perspectives que l’on doit leur offrir ;
  • respect des apprentissages à commencer par les savoirs fondamentaux (lire – écrire –parler – compter) et la dynamique de leurs acquisitions qui doit mobiliser l’ensemble des acteurs et pour ce faire renforcer la formation initiale et continue des enseignants

Notre volonté est de redynamiser la confiance dans le système scolaire et universitaire de l’académie et cela :

Structurellement, en optimisant notre Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI) pour répondre aux besoins premiers (la construction d’établissements et d’équipements éducatifs – la construction de cuisines satellites – assurer l’alimentation en eau sanitaire par l’installation de cuves) ; en consolidant nos équipements informatiques ; en contribuant au développement durable via les choix et méthodes retenus ; développer et stabiliser l’activité périscolaire et extrascolaire dans une perspective de continuité éducative ; la structuration de l’offre d’enseignement professionnel en pôles ;
Administrativement, en adaptant la gouvernance de notre académie comme service de proximité attentif à la situations de chacun ;
Fonctionnellement, en dégageant les moyens matériels, financiers et humains pour faire vivre le projet académique ; en pilotant par l’évaluation ; en installant un conseil d’orientation stratégique de l’académie sur la carte des formations qui associe les élus, les acteurs économiques et sociaux, les services fonctionnels de l’État ;
Expérimentalement, en permettant d’adapter notre organisation pédagogique aux besoins de chacun, retrouver de l’exigence pour tous et atteindre l’excellence des capacités (création de parcours, orientation personnalisée) tant au niveau des filières académiques que professionnelles.


L'académie souhaite œuvrer avec tous les acteurs en vue d’installer durablement sur Mayotte les bases républicaines d’un système éducatif de formation en rénovation et adaptation permanente à nos enjeux tant dans l’épanouissement personnel, de développement économique, que de cohésion sociale. C’est l’ambition que nous portons ensemble à travers ce projet académique 2023 - 2027.

Mise à jour : août 2023