Sécurité et sécurisation des écoles et établissements

EMS : Historique / Évolution

Création à Mayotte en 2012 avec 8 agents, suite au meurtre d'un élève au lycée BAMANA. Poste proposé à la Gendarmerie comme en métropole pour trouver un coordonnateur et créer cette équipe.
Début d’activité avec 8 agents EMS uniquement sur les établissements de Mamoudzou.
Le bouche à oreilles entre personnels de direction a fait que certains « broussards » ont demandé à bénéficier de ce service spécialisé dans la médiation. La croissance de l’équipe a été plutôt rapide et son utilisation dans les conditions locales en fait une force unique dans l’Éducation nationale. 

  • 2012: 8 personnels
  • 2014: 11 personnels
  • 2015: 15 personnels 
  • 2016: 22 personnels
  • 2017: 30 personnels
  • 2018: 36 personnels
  • 2019: 39 personnels
  • fin 2020: 42 personnels
  • fin 2021: 48 personnels

Aujourd'hui février 2022, ce sont 56 personnels / 33 établissements scolaires. 

Cette augmentation fait suite aux engagements du Plan Sécurité de Mayotte (2016) et aux différentes crises rencontrées dans les établissements et à leurs abords. 
Exemple au Lycée de Kahani 10 EMS sur place chaque jour de 11h à 13h et 5 le reste de la journée.
Aujourd’hui l’activité EMS s’étend sur l’ensemble de l’île (petite et grande terre)
Territoire de Mayotte 104 000 élèves.
Moyenne d’âge: 34 ans.
Les blessures nombreuses dont ont fait l’objet certains agents ont amené à envisager qu’ils soient armés en 2016.
A ce jour, un arrêté interministériel du 7 avril 2020 valide l’armement des EMS avec un bâton de protection télescopique après formation par un service spécialisé à définir en lien avec le Ministère.
Les EMS sont clairement identifiables, tenue connue de tous, en tee-shirt et casquette rouge, pantalons et chaussures d’intervention avec les logos académie Mayotte et EMS dans le dos.
Une flotte de 40 scooters de dotation leur permet d’être projetables très rapidement hors bouchons.

E.M.S

Tous sont des professionnels de la sécurité privée titulaires d'un C.Q.P – APS ou d'une carte pro (Conseil National Activités Privées de Sécurité); 
Au rectorat, nous en faisons des Agents de Prévention et de Médiation scolaire que nous formons in situ.
Ils sont recrutés au sein d'entreprises de sécurité privée, et exceptionnellement directement issus des formations scolaires sur la sécurité (CAP, BEP, BAC) mais nous préférons une expérience acquise sur le terrain. 

Missions:

  • Ils participent au maintien d'un climat scolaire serein
  • Sécurisation des établissements scolaires et de leurs abords
  • Protection des personnes et des biens (communauté éducative, parking.) 
  • Prévention et médiation auprès des élèves (gestion et résolution de conflits)
  • Accompagnement des victimes et encadrement des auteurs sanctionnés en établissements
  • Pour une meilleure efficacité, ils sont affectés dans les villages où ils résident pour une meilleure connaissance du terrain et de la population (parents, élèves, voyous,…)
  • Ils évoluent en binôme, parfois en trinôme sur 2 établissements sectorisés. Cas particulier de Kahani (10 EMS dédiés à ce lycée problématique)
  • Ils sont en CDD d'un an 5 fois renouvelables en vue d'un CDI sur 1607 heures annuelles effectuées au cours des 36 semaines de scolarité.

Formations:
 

  • Formation interne sur tous les domaines de la sécurité scolaire (gestion de conflit, gestion de crise, notions de droit pénal sur les infractions en milieu scolaire)
  • Formation spécifique sur le harcèlement, le racket et autres déviances (stupéfiants...)
  • Formation au BPT effectuée par la Gie par des personnels qualifiés dans l'Intervention Professionnelle
  • Formation au PSC1
  • Formation dans le numérique
  • Formation aux valeurs de la République
  • Formation en français pour rédaction des rapports de service quotidiens adressés au cabinet pour information des autorités et exploitation dans faits établissements