Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Affichage journée autisme

Une semaine avec les élèves de l'UEEA (Unité d’Enseignement en Élémentaire Autisme) de Mroalé dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.

Dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme qui avait lieu le 2 avril 2024, L'équipe de l'UEEA (Unité d’Enseignement en Élémentaire Autisme) de Mroalé a organisé, pendant une semaine, des moments de sensibilisation à l'autisme au sein de l'école. Ces activités se sont clôturées par une journée de fête le mardi 2 avril.

Les UEEA concernent des élèves disposant d’un diagnostic d’autisme, n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leurs parcours des difficultés substantielles dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et de centres d’intérêt. Il s’agit notamment d’enfants pour lesquels l’accompagnement dans le cadre d’une ULIS ou avec l’appui d’une aide humaine est insuffisant.

L’équipe de l’UEEA porte une attention particulière aux prérequis aux apprentissages scolaires afin de mettre en place, dès l’entrée en UEEA, les accompagnements nécessaires à leur acquisition.

L’Unité d’Enseignement en Elémentaire pour l’Autisme de M’roalé est actuellement composée de 7 jeunes de 6 à 11 ans. Il accueille un groupe très hétérogène au regard des profils cognitifs, des capacités scolaires, de l’autonomie personnelle et des interactions sociales. Certains jeunes entrent dans les apprentissages scolaires (appariement, encastrement, verbalisation des lettres de l’alphabet, des jours de la semaine), et d’autres avec lesquels on commence à travailler les pré-requis à la communication : pointage, attention conjointe, fixation du regard…

Afin de préparer la journée de sensibilisation à l'autisme du 2 avril, l'UEEA a accueilli au sein de la classe, des groupes de 4 élèves allant du CP au CM2, afin qu'ils participent aux différents temps de la journée et comprennent mieux ce qu'est l'autisme. 
Voici les activités auxquelles ils étaient conviés : 

- Jeu libre et accueil du matin 
- Lecture offerte et éveil corporel
- Activités manuelles de groupe
- Activités individuelles sur table 
- Atelier cuisine
- Activités physiques et sportives

C'était une expérience extrêmement riche, tant pour les élèves que pour les adultes.

  • Récit de la semaine par Salomé CURTI, Enseignante UEEA :

Lundi 25 mars :
Les CE1-C sont les premiers à venir en inclusion dans notre classe. Il participent à l'éveil corporel en réalisant diverses postures : chien, serpent... 

Journée de sensibilisation à l'autisme

Ensuite, c'est au tour de la classe des CM1-CM2 de venir participer à l'atelier cuisine, et d'accompagner nos élèves dans l'activité.

Journée de sensibilisation à l'autisme


Mercredi 27 mars :
Les CP-E assistent à la lecture offerte de "Roule galette", puis participent à l'éveil corporel. Ici, nous essayons de reproduire la posture du "flamant rose".
 

Journée de sensibilisation à l'autisme

C'est l'heure du sport. Les CE1-C reviennent pour la 2ème fois participer à nos activités. Ils s'en réjouissent ! 
Ces élèves sont exemplaires. Ils prennent leur rôle à coeur lorsqu'il s'agit de guider les élèves de l'UEEA dans l'activité ! 

Journée de sensibilisation à l'autisme

Jeudi 28 mars :
L'histoire "Roule galette" est lue avec les CP-A. Comme la galette est trop chaude, Souhail fait souffler les élèves sur la galette pour la refroidir ! 

Journée de sensibilisation à l'autisme

Ensuite, c'est l'heure de l'éveil corporel. Allongés au sol, les élèves doivent maintenir la posture durant 10 secondes ! Nous comptons tous ensemble ! 

Journée de sensibilisation à l'autisme

Les CP-B nous rejoignent pour réaliser des affichages que nous exposerons le 2 avril. 

Journée de sensibilisation à l'autisme

L'après-midi, nous allons sous le préau pour réaliser une séance d'activités physiques et sportives. 
A l'échauffement, les élèves doivent courir, sauter, s'arrêter, s'asseoir, etc... au signal de l'adulte. Puis la séance se poursuit avec des courses de déplacements dans différentes positions. Le 1er arrivé peut venir éclater des bulles de savon ! Cela motive autant les CM2 que les élèves de l'UEEA ! 
Madi semble très heureux. Il rigole beaucoup, et n'arrête pas d'observer ses nouveaux camarades ! 

Journée de sensibilisation à l'autisme

La séance se termine avec un parcours de "déménageurs". Pas facile pour celui qui est responsable de El-Fadhuil... car aujourd'hui, il a envie de courir dans tous les sens ! 

Journée de sensibilisation à l'autisme

Une fois la séance de sport terminée, nous rentrons en classe et faisons découvrir aux CM2 le matériel sensoriel que nous utilisons en classe. Nous leur proposons aussi d'inviter des élèves de l'UEEA à jouer avec eux.

Journée de sensibilisation à l'autisme

Vendredi 29 mars :

C'est au tour des CE1-B de participer à l'éveil corporel ! Ici nous réalisons la posture du crabe ! 

Journée de sensibilisation à l'autisme

Les élèves de CE2-CM1 (classe de référence de Souhail, Rahim et Madi) viennent participer à des activités individuelles sur table. 
La camarade de Souhail est impressionnée qu'il sache si bien lire !  

Journée de sensibilisation à l'autisme
Journée de sensibilisation à l'autisme

A la fin des activités, les élèves peuvent découvrir le matériel de la classe et jouer ensemble. Mais ils doivent d'abord inviter un élève de l'UEEA à jouer avec eux ! 

Mardi 2 avril : tout le monde en bleu ! 
Le mot est passé ! Tout le monde est en bleu ! Quelle surprise et quel plaisir de voir que l'ensemble de l'équipe a joué le jeu ! 
Nous faisons une ronde pendant la récréation et nous chantons tous ensemble. 
Madi et Mariama font partie de la ronde et y restent jusqu'à la fin ! 

Journée de sensibilisation à l'autisme
Journée de sensibilisation à l'autisme

 

Mise à jour : avril 2024