Prix EMI des Assises du Journalisme de Tours  pour le collège de Chiconi !

Victoire en catégorie scolaire pour les élèves de Mayotte en Cordées de la réussite - journalisme avec l'ESJ Lille, aux prix EMI des Assises du Journalisme de Tours  !

Mardi 26 mars 2024, le projet des classes médias du collège Ali Halidi de Chiconi a été présenté aux 17e assises internationales du journalisme de Tours, par Marion LESCUYER, étudiante à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille). 3 minutes pour convaincre...

Dans le cadre des cordées de la réussite "la presse et les médias", Marion, Kenza, Maud, Alice, Lisa, Mia, Pénélope, ainsi que Laurence Gaiffe, responsable opérationnelle des projets "Education aux médias et à l'Information" à l'ESJ de Lille, ont accompagné les collégiens des classes de 4e et 3e médias par visioconférence pour les aider à travailler sur leurs reportages, sur des thématiques environnementales propre à Mayotte, en fonction de leur support (article écrit, podcast et vidéocast). Ce tutorat a lieu pour la quatrième année.

Après délibération du jury, le collège Ali Halidi, en association avec l'ESJ de Lille, a remporté le prix EMI 2024.
Voici la vidéo présentée:

Une belle récompense pour les 4e et 3e médias du collège Ali Halidi de Chiconi, Cahweb Halidi et leurs enseignants, M. Géraud et M. Silotia qui, chaque année, préparent articles, podcasts et vidéos pour le concours Jeunes Reporters pour l'Environnement.

Leurs thèmes cette année :

•  pour les 4e : la pénurie d’eau
  •  pour les 3e : les oiseaux endémiques

Plusieurs étudiantes de l'Académie ESJ Lille ont aidé les classes en visio et l'une d'elles, Marion Lescuyer, a même fait le déplacement à Tours pour "pitcher" devant le jury.

Remise du  prix EMI

Leur travail a payé puisqu’il a été nommé avec deux lycées, une belle valorisation. Puis le jury, présidé par la journaliste Marie Portolano , a délibéré, débattu et choisi de primer, à l'unanimité, le collège de Chiconi !

Bravo aux élèves du collège Chiconi, à leurs enseignants, aux étudiantes de l’ESJ Lille, ainsi qu'aux autres projets récompensés !

Projets Cordées ESJ Lille cofinancés par l'Union européenne avec les Fonds européens de développement régional (FEDER), la Région Hauts-de-France et l'Etat, en lien avec la Région académique Hauts-de-France et le CLEMI, France 3, INA, Courrier Picard, Nord Littoral.