Semaine de la presse et des médias à l'école 2024

Semaine de la presse et des médias au lycée Bamana

35ème Semaine de la Presse et des Médias à l’École (SPME) du 18 au 22 mars 2024 dans l'académie de Mayotte sur la thématique : « L’info sur tous les fronts ».

Comme tous les ans, l’Académie de Mayotte participe à la 35ème Semaine de la Presse et des Médias à l’École (SPME). Cette année l'événement s'est déroulé du 18 au 22 mars  avec encore pour thématique « L’info sur tous les fronts ».

Tous les établissements scolaires de Mayotte, de la maternelle au lycée, ont participé à de nombreux évènements en lien avec nos différents partenaires locaux. Nos élèves ont pu découvrir les différents métiers en lien avec les médias, visiter des plateaux télé, rencontrer et échanger avec des journalistes, etc

La SPME permet aux élèves de mieux appréhender et de mieux cerner les problématiques inhérentes aux médias : ses enjeux culturels et démocratiques, connaitre les usages et effets des images, déconstruire l’information et les stéréotypes, reconnaître les fakes news, etc.

Dans un monde ou les vecteurs d’information et de communication se multiplient. L’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) est primordiale, tenant compte du contexte géopolitique : la guerre en Ukraine, les élections présidentielles dans le monde, le statut de Mayotte au sein de la République Française, les décasages, la violence… Il apparaît plus que nécessaire d’apprendre à nos jeunes à se saisir d’une information, à la décortiquer, la remettre en question et l’assimiler.

Nous sommes tous soumis et ce dès le plus jeune âge aux écrans (téléphone, télévision, ordinateur, tablette) et à un flux informationnel continu. Il est crucial d’accompagner nos élèves dans leur devenir de citoyen éclairé. Il s’agit là d’un réel défi démocratique, d’autant plus essentiel que les réseaux sociaux ont tendance à enfermer les utilisateurs dans une unique vision du monde qui répond aux intérêts des utilisateurs sans la remettre en question.

La thématique de cette année, « L’info sur tous les fronts »,sonne toujours comme une évidence dans le contexte actuel : comprendre comment se fabrique l'information s'avère en effet crucial pour que les élèves puissent exercer leur esprit critique face aux flux informationnels auxquels ils sont soumis. les élèves peuvent aborder de différentes manières le journalisme et l’information : le journalisme de guerre, la courses aux « likes », la captation de l’attention avec le design attentionnel, la désinformation, etc.

La semaine de la presse et des médias à l'école a commencé en beauté  puisque les élèves du lycée Bamana ont pu être sensibilisés au métier de reporter de guerre en appréhendant le risque en zone de conflit grâce à une visioconférence de Florence Aubenas, célèbre reporter de guerre, organisée lundi au lycée Bamana.

Dans la semaine le recteur de l'académie a fait le déplacement au lycée Bamana pour assister à un atelier pédagogique animé par une journaliste de Mayotte 1ère, Anastasia Laguerra avec des élèves de la CPGE scientifique.
"La SPME est l’occasion pour Les élèves de rencontrer des journalistes d’une part, mais surtout de lire un article en ligne grâce au réseau CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) qui permet aux élèves et aux établissements scolaires d’avoir accès gratuitement, durant la semaine, à des ressources journalistiques " indique Patrick Cherriet, professeur documentaliste qui chapeautait la SPME au lycée Bamana cette année.
Ce dernier envisage constituer un comité de rédaction avec tous les élèves volontaires du lycée afin de recréer un journal sous forme de
newsletter (lettre d’information) afin que les élèves parlent d’eux et de ce qu’ils font. Dans l’idéal elle serait hebdomadaire et où pourrait
figurer des événements culturels par exemple. Cette newsletter serait ainsi faite à 100% par les élèves du lycée et ils seraient encadrés par des professeurs. L’objectif serait de communiquer sur ce qui se passe au sein du lycée, afin de mettre en valeur toutes les actions positives du lycée.

La chaîne Mayotte 1ère, partenaire ce cette SPME 2024 a ouvert ses locaux à nos élèves durant la semaine. Ces derniers ont pu assister à des enregistrements d'émission et rencontrer les journalistes phares de la chaîne comme Papinot Zaïdani ou Daroueche Daoud.