Sensibilisation au tri des déchets

Mercredi 17 avril 2024, au collège de Kwalé à Tsoundzou, les éco-délégués des différents collèges de Mayotte étaient réunis afin de promouvoir les initiatives en faveur de la protection de l'environnement

La protection de l'environnement est un enjeu majeur afin de garantir une qualité de vie pour les habitants de Mayotte dans les années à venir. Hier, au collège de Kwalé à Tsoundzou, tous les référents EDD (Éducation au développement durable) des collèges, accompagnés de 4 eco-délégués, étaient mis à l’honneur durant une cérémonie pour leur engagement citoyen en faveur de la préservation de la nature, en présence du recteur Jacques Mikulovic, du sous-préfet Cédric Kari-Herkner, de Patrice Roux directeur de Citéo, de Frédéric Thomas de la DEALM et de Frédéric Guillot de l’ADEME.

Suite à la crise de l’eau et à la distribution massive de bouteilles, en partenariat avec la préfecture de Mayotte, le rectorat a lancé un projet de ramassage de ces bouteilles combiner à une sensibilisation au tri des déchets. Cette initiative vise à mobiliser prioritairement nos collèges afin d’inscrire les élèves dans une contribution active à la préservation de notre environnement.

C’est avec une grande fierté que les délégués des différents collèges de l’île ont accueilli les personnalités avant de prendre la parole pour raconter leur engagement et leur implication dans la vie de leur collège mais aussi à l’extérieur en tant qu’Eco-délégués.

Ils ont fait le récit de cette journée "opération de ramassage des plastiques et autres cannettes dans l’environnement immédiat de leur établissement scolaire" qui s'est déroulée la veille. Par ailleurs ils ont également découvert l’expo itinérante des différents panneaux retraçant la crise de l’eau, mais aussi le ramassage, le tri et l’expédition des déchets notamment plastiques vers les usines de recyclage. Cette exposition tournera prochainement dans les différents collèges de l’île.

Les partenaires ainsi que le recteur et le sous-prefet ont adressé leurs félicitations aux élèves présents mais aussi aux enseignants qui s’impliquent dans ces opérations, en rappelant que les éco-Délégués ont aussi un rôle pédagogique, celui de faire passer le message auprès de leurs camarades mais aussi dans le cercle familial.