Comités jeunes et Conseils Municipaux des Jeunes

Les comités jeunes et les conseils municipaux des jeunes ont pour objectif d’initier les jeunes à la vie de la cité et de les accompagner à travers des actions citoyennes réalisables et concrètes.

QU’EST-CE QUE LE COMITÉ JEUNES ?

Le comité jeunes est un groupe de jeunes généralement âgés de 12 à 30 ans intervenant dans la vie quotidienne de sa commune.

Les membres des comités jeunes peuvent être force de proposition sur la mise en place d’activités dans leur commune. Ils donnent également leur avis sur les différentes thématiques qui peuvent favoriser leur insertion dans la vie sociale et professionnelle. Le but est de lever tous les obstacles et freins.

QU’EST-CE QUE LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES ?

Le conseil municipal des jeunes est composé de jeunes élus. Son fonctionnement est variable entre les communes.

L’objectif premier est la participation des jeunes dans les décisions politiques.

Le conseil municipal des jeunes a pour mission d'initier les jeunes à la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de l'ensemble des enfants pour améliorer la vie dans le cadre de leur municipalité. Il a pour mission complémentaire de les traduire en projets au bénéfice de tous. Ces idées et projets sont ensuite présentés au maire de la commune afin qu'ils soient inscrits au programme de la ville.

Les représentants sont élus pour une période de 2 ans.

Pour connaître les modalités d’intégration d’un comité jeunes et/ou d’un conseil municipal des jeunes, contactez le service Jeunesse de votre commune.

La ligue de l’enseignement vous accompagne sur le montage de projet.
Vous pouvez contacter :

Salim ALI HALIDI
jeunesse@laligue976.org
Port : 0639 05 36 68

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES JEUNES DE MAYOTTE

Installée pour la première fois en 2016 par la Fédération Ligue de l’enseignement de Mayotte, en partenariat avec le Conseil départemental de Mayotte, sur la base du volontariat des jeunes, et des communes, le Conseil départementale des jeunes (CDJ) constitue un lieu d’expression, d’action et de formation à la citoyenneté. 

C'est un conseil composé de jeunes élus de 13 à 16 ans issus des comités jeunes et conseils municipaux des jeunes de chaque canton de l’île. Il permet aux jeunes de s'exprimer, de faire connaître leurs idées et de réaliser des projets avec l'appui du Conseil départemental. 
Le CDJ est aussi un moyen de faire des jeunes des acteurs de la vie locale, d’être des citoyens et de les amener à mieux connaître l’institution départementale, son rôle et son fonctionnement. En effet, le CDJ peut être consulté par le Conseil départemental sur des projets qui concernent directement ou pas les jeunes.

Le CDJ peut porter à la connaissance du Conseil départemental des projets sur lesquels il pourrait avoir à se prononcer et ce, à partir de dossiers validés. Le CDJ peut porter des projets qui lui sont propres. Le CDJ doit donc être en contact réel et fréquent avec la population qu’elle représente.

Il a une mission d’information sur les projets qu’il met en œuvre et ceux du Département qui intéressent plus ou moins les jeunes. Il peut s’appuyer sur des clubs, structures, associations pour développer ses projets.  Le CDJ mène une action collective d’intérêt général.  
Durant leur mandat de deux ans, les jeunes sont accompagnés dans leurs réflexions par des animateurs de la Ligue de l’enseignement. Ils se réuniront, les mercredis, samedis et dimanches à la Ligue de l’enseignement ou ailleurs suivant les besoins, pour préparer les projets.
En fin d'année a lieu la séance plénière de clôture durant laquelle ils devront présentés la réalisation de leurs projets de l'année à l'ensemble des autres jeunes élus.

Un appel à candidature est lancé pour que les jeunes puissent envoyer leurs candidatures qui seront sélectionnés selon les critères suivantes :

  • Être âgé de 13 à 16 ans 
  • Être engagé dans les comité jeune, les conseils municipaux jeune, junior asso, bénévole associatif, etc.
  • Vivre sur le territoire de Mayotte 
  • Être motivé
  • Être disponible certains samedis et dimanches

Après la sélection des 26 jeunes élus, une autre élection sera faite pour choisir le jeune président du conseil.
Véritable école de la démocratie et de la citoyenneté, le CDJ fonctionne sur le même modèle que l’Assemblée départementale des adultes. Les Conseillers départementaux jeunes sont élus par binôme paritaire (une fille et un garçon par canton), pour un mandat de deux ans.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter la ligue de l’enseignement

Salim ALI HALIDI
jeunesse@laligue976.org – 0639 05 36 68

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le référent à la DRAJES

NOUS CONTACTER

drajes976-vieasso@ac-mayotte.fr
Tél. standard : 02 69 63 33 75

Atua ATTOUMANI
Référente comités jeunes et conseils municipaux des jeunes

atua.attoumani@ac-mayotte.fr
Tél. : 0269 63 33 75
Port : 0639 73 38 46

Mise à jour : juillet 2023