ACADÉMIE

Remise des diplômes Inter-Universitaires : Enseigner l'Informatique au Lycée (DIU EIL)


Vendredi 25 juin a eu lieu la remise des diplômes Inter-Universitaire Enseigner l'Informatique au Lycée au rectorat de Mayotte en présence du recteur M. Gilles Halbout, du directeur du CUFR M. Aurélien Siri, de M. Bruno Girard responsable universitaire du DIU de Mayotte et M Souchard Laurent référent du rectorat, IA-IPR de Mathématiques et responsable du pôle mathématiques et numérique.

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L'objectif de cette formation est d'accompagner les futur·e·s enseignant·e·s d'informatique dans l'acquisition des connaissances et compétences minimales nécessaires à l'enseignement de la nouvelle spécialité « Numérique et Sciences Informatiques » (NSI) en classes de Première et de Terminale, dans le cadre de la réforme du lycée. Elle vise aussi à proposer aux enseignants s'engageant dans une formation approfondie en informatique une reconnaissance de leur investissement, en leur délivrant un Diplôme Inter Universitaire (DIU), qui attestera du même niveau de compétences quelle que soit l'université où cette formation aura été validée.

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Le DIU est une formation diplômante qui se déroule sur deux années universitaires. C'est une formation hybride qui comporte d'une part cinq semaines de regroupement (trois semaines la première année et deux la seconde), d'autre part un travail à distance entre les périodes de regroupement. Chaque semaine de regroupement comporte 25h d'enseignement présentiel et 10h de travail à distance, soit un total de 175h pour l'ensemble de la formation. Cette organisation générale est nationale et est conçue de telle manière qu'un participant puisse, le cas échéant, suivre les deux années de formation dans deux universités différentes.

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Le contenu de la formation est décomposé en cinq blocs (unités d'enseignement - UE). Chaque bloc permet d'apporter à l'enseignant le recul nécessaire sur un ou deux domaines fondamentaux de l'informatique, les relie aux contenus des blocs précédents et aborde des questions didactiques et/ou historiques associées. Le niveau de formation proposé suppose comme pré-requis une connaissance des bases de la programmation, du codage de l'information, des algorithmes et des machines. Ces pré-requis généraux sont précisés pour chacun des blocs de formation. Le langage de programmation Python sera principalement utilisé dans la formation, ce qui n'empêche pas que d'autres langages soient utilisés. Les blocs 1 à 3 traitent prioritairement des contenus propres au futur programme de NSI de la classe de première. Les blocs 4 et 5 concernent plus particulièrement les notions nouvelles propres à la classe de terminale : ils seront abordés pendant la seconde année de formation. Au cours de la formation, une attention particulière sera portée aux points du programme de NSI qui sont absents de la spécialité ISN de Terminale, ou moins développés dans celle ci. Dans chacun des blocs, un ensemble de connaissances et de compétences préalables seront supposées acquises à l'entrée en formation ; les approfondissements nécessaires seront apportés en cours de formation.

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