Actualités de l'Académie
Le Ministre de l’Education nationale en visite officielle à Mayotte
La rentrée scolaire commence cette année dans une atmosphère sereine avec l’arrivée du Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, en visite officielle sur le territoire.
Pour sa première visite à Mayotte, le ministre a pu rencontrer un grand nombre d’acteurs de l’éducation, accompagné du Préfet, Dominique Sorain, et du Vice-recteur, Stephan Martens.
A son arrivée, lundi 27 août, le Ministre est allé retrouver les 500 élèves de l’école primaire de Labattoir 6, qui fonctionne actuellement en système de rotation. Le Ministre a pu se rendre compte du travail effectué dans les classes et souhaiter une belle rentrée aux enfants.
Au rectorat, le Ministre a tenu à saluer les personnels et les remercier pour leur engagement et le travail réalisé : une réelle source de motivation pour réussir cette nouvelle année.
Dans l’après-midi, le Ministre s’est rendu au collège de Doujani, considéré comme le plus gros collège de France. Il a pu sur place, échanger autour de différentes problématiques notamment : la sécurité aux abords des établissements ; la formation des néo-contractuels et le dispositif d’apprentissage de la lecture.
En fin de journée, le Ministre a officiellement inauguré l’internat d’excellence de Tsararano. Un établissement permettant aux élèves de bénéficier d’un cadre d’étude de qualité, et favorisant la réussite de chaque lycéen.
Mardi 29 août, la réunion d’échanges entre le Ministre et les syndicats enseignants, a été l’occasion d’évoquer les dossiers prioritaires et d’échanger sur les enjeux du projet pédagogique à Mayotte. Le Ministre a insisté sur le volontarisme du gouvernement à se projeter dans l’avenir : dotation de 500 millions d’euros sur 5 ans, formation des néo-contractuels ou encore attractivité du territoire.
En milieu de matinée, le Ministre a également accordé un temps d’échange aux parents d’élèves, investis et impliqués pour l’éducation de leurs enfants.
Lors de la conférence accordée à la presse avant son départ, le Ministre a tenu à souligner le passage à une nouvelle étape, celle d’un rectorat de plein exercice, pour faire face avec efficacité aux défis du territoire.
« On ne doit pas voir la jeunesse comme un problème, mais comme une chance ».