Mail

I-prof 180x44 Eduscol 150x33 Arena 130x142 voyage 150x122
   

Actualités de l'Académie

Les Vacances apprenantes à Mayotte, entre M'tsangabeach et le Paradis des Makis

 

Mercredi 14 octobre 2020, le Recteur ainsi que le Préfet de Mayotte sont allés à la rencontre des jeunes en séjour de « vacances « colos » apprenantes » sur le site de M’tsangabeach.

Sur le site se trouve actuellement plus de 50 jeunes. Ces derniers et dernières peuvent pour la somme de 20€ profiter du site, participer aux activités proposées par Mlezi Maore (kayak, natation, Beach foot, fabrication de cerf volants, randonnées, etc.). Actuellement, Mlezi Maore possède un agrément pour 80 personnes avec 30 places réservées aux associations. Ils souhaitent augmenter leur capacité d’accueil en accueillant 100 jeunes et répondre ainsi à la demande croissante de la population.

Un bus circule pour récupérer les enfants ne pouvant se rendre sur le site. Une manière d’encourager les jeunes et inciter les parents à inscrire leurs enfants. La colo apprenante permet aussi aux élèves d’apprendre à vivre ensemble et à se respecter.

DSC01379-.jpg DSC01396-.jpg DSC01418-.jpg

Les "Colos apprenantes" sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances (association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structures privées, comité d’entreprise). Elles bénéficient d’un label délivré par l’État et proposent des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Elles offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique et de préparer ainsi dans de bonnes conditions la rentrée prochaine. 

Le Préfet et le Recteur se rendront ensuite sur le site du Paradis des Makis (Iloni) dans le cadre de la résidence HipHopÉvolution. Un séjour ludique et sportif pour les jeunes. Ces séjours portés par des associations, permettent aux jeunes des quartiers prioritaires de profiter d’activités utiles et ludiques afin de renforcer le lien social.