Actualités de l'Académie
Le lycée des métiers du bâtiment de Longoni inaugure son Faré de projet
Durant cette matinée, une présentation du projet et du Faré a été effectuée. Le Faré s'intègre dans le paysage mahorais, respecte la tradition architecturale de Mayotte et répond aux critères de Développement Durable. Le Faré a été construit sur 8 semaines, dans une logique de chantier ouvert, en faisant participer les établissements scolaires aux alentours et les habitants. Les matériaux de ce faré sont exemplaires : la charpente, les tôles, les menuiseries sont issus du réemploi de la mairie de Sada, des élèments des précèdents chantiers scolaires, les murs sont construits en BTC (Brique de terre comprimée), l'édifice a été co-construit avec les élèves maçon du LPO de Dzoumogné, les élèves de Chirongui...
Le nouveau lycée remplacera celui de Dzoumogné qui accueille actuellement 600 élèves, pour accueillir près de 2 000 élèves, sur une surface de 22 600 m² bâtis et 35 000 m² extérieurs. Il coutera 55 millions d’euros. Ce projet devrait se réaliser dans les modes de construction écologiques et a aussi pour ambition de relancer la filière locale de construction à base de brique de terre crue BTC. Cette maison du projet accueillera début 2021, une presse afin d'activer l'option "BTC" ouverte pour les élèves du LPO de Dzoumogné. La permanence architecturale sera aussi présente une journée par semaine pour l'activer.
Vous pouvez suivre l'avancement du projet sur le Facebook Atelier Ya Hazi – Permanence architecturale, instagram : Atelier Ya Hazi et les différentes éditions du magazine Yahaz'ine qui décrivent le projet (les investissements du Rectorat, les entrepreneurs,...) https://issuu.com/co-architectes.