Actualités de l'Académie
L’Académie de Mayotte se mobilise pour la continuité pédagogique durant le confinement
Mercredi 17 février 2021, M. Le Recteur était présent avec ses équipes à l’école Koropa 1 et 2 et le jeudi 18 février au collège Ouvoimoja de Passamainty pour assister à la remise de pochettes pédagogiques aux élèves et/ou aux parents.
A l'école Koropa 1 et 2, les parents arrivent avec un livret à la main contenant les exercices faits à la maison et repartent avec un nouveau livret. Les enseignant·e·s étaient présent·e·s, seul·e ou avec un·e collègue dans une salle de cours pour recevoir les parents, un à un et répondre à leurs éventuelles questions.
![]() |
![]() |
![]() |
Le programme est bien ficelé afin d’éviter un attroupement et respecter les gestes barrières de sécurité. Une journée pour les CP-CE1, une pour les CE2-CM1 et une pour les CM2. Par rapport au premier confinement, ces deux écoles ont réussi à garder contact avec plus de 94% de leurs élèves.
Le jeudi 18 février 2021, le Recteur était au collège Ouvoimoja de Passamainty pour la même opération. Cette fois-ci, les jeunes collégien·ne·s étaient présent·e·s pour récupérer les livrets pédagogiques ainsi que leur bulletin de notes. Un livret bien fournit avec des exercices sur toutes les matières.
![]() |
![]() |
![]() |
Les élèves demandent à revenir au sein de leur établissement scolaire, « l’école me manque » confiera l’une des élèves présente ce jour-là pour récupérer son livret pédagogique. Les enseigant·e·s centralisent les cours, réalisent la mise en page avant d’envoyer le livret à l’impression. Les livrets son édités, à plus de 800 exemplaires, la veille pour le lendemain. L’accès aux outils numériques étant compliqué pour tous les élèves, l’établissement recense malgré tout plus de 8 000 connexions sur la plateforme NEO. Les livrets pédagogiques rencontrent un franc succès, puisque plus de 80% des élèves (l’établissement compte 17 54 élèves) viennent récupérer ces derniers et échanger avec le personnel éducatif.
Le Recteur insistera sur le maintien du lien avec les élèves, maintenir le contact avec les familles et faire en sorte que les élèves s’accrochent pour éviter le décrochage scolaire. Le Rectorat espère réouvrir rapidement les établissements scolaires de l'île et travaille en conséquence avec ses équipes sur la rentrée de mars 2021.