Campagnes nationales
Comment faire progresser les élèves au CP et au CE1

Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont eu lieu dans toutes les classes de CP et de CE1. Concrètement, il s'agit, en début d'année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Ainsi, chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève. Des fiches ressources sont mises à disposition des enseignants pour adapter leurs pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves.
Ensemble pour l'école de la confiance

Rentrée scolaire 2018-2019
Permettre à tous les élèves de mieux maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), d'être mieux accompagnés vers leur avenir et rassembler les Français autour de leur École : Jean-Michel Blanquer a présenté l'année scolaire 2018-2019, nouvelle étape pour bâtir l'École de la confiance, le mercredi 29 août 2018.
L'évaluation des acquis des élèves de sixième
Certaines compétences des élèves de 6e sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois d'octobre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.
L'évaluation des acquis des élèves en CE1 : des repères de début d'année
Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CE1. Concrètement, il s'agit, en début d'année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Ce dispositif permet à chaque professeur de CE1 d'affiner la connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les acquis fondamentaux qui permettront d’ancrer les apprentissages pour l’année qui débute, pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.