Prix National Ethique et sport scolaire 2019
Cette année trois associations sportives de Mayotte ont participé au titre de l'année 2018/2019 au « Prix National Ethique et Sport Scolaire » organisé par l'UNSS et le Sénat.
Ce prix récompense des associations sportives ayant, au travers d'un projet, contribué à lutter contre toutes les sortes de discriminations
.
A Mayotte, il s’agit de l’AS du Collège de Kawéni 2 (projet LUTTE CONTRE LA VIOLENCE), de l’AS du Collège de Mgombani (projet LUTTE CONTRE LE RACISME) et de l’AS du Collège de Passamainty (projet EGALITE FILLES/GARCONS).
Si les 3 candidatures mahoraises ont été jugées remarquables, la commission nationale, réunie en juin 2019, a retenu, parmi près d’une centaine de dossiers venant de toute la France, celle de l’AS de Passamainty comme lauréate 2019.
Il s’agit d’une reconnaissance nationale de tout premier ordre
élèves et un enseignant de Passamainty sont allés présenter leur projet et recevoir leur prix au Sénat, à Paris, le lundi 30 septembre 2019.
Aussi, afin de donner à cette cérémonie et à ce Prix toute son envergure, une retransmission en direct de la cérémonie a été organisée au Vice-Rectorat en présence du Vice-Recteur, des membres de la communauté éducative et de l’ensemble des acteurs et participants à cette 5ème édition de ETHIC’ACTION.
En amont de la retransmission, les lauréats et les autres candidats ont présenté leur projet, donnant ainsi lieu à des échanges relatifs aux thématiques soulevées.
La devise de l’UNSS « Partageons plus que du sport », avec de tels projets, prend ainsi tout son sens...