Mail

I-prof 180x44 Eduscol 150x33 Arena 130x142 voyage 150x122
   

Visite de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation au CUFR de Mayotte

 
 
En déplacement à Mayotte du 18 au 19 novembre, la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Vidal, s'est rendue au centre universitaire de formation et de recherche le 18 novembre en présence du prefet, du recteur, chancelier des universités, du maire de Dembéni et du député M. Kamardine, pour poser la première pierre d'une nouvelle extension, mais aussi et surtout pour réaffirmer l'engagement de l'État à travers la signature d'un contrat d'établissement pour la période 2020-2025. Avec toujours en ligne de mire, l'évolution en institut national universitaire à l'horizon 2024.
 


vidal1 vidal2

la Ministre, le prefet, le recteur, et le directeur du CUFR ont rencontré des étudiants des étudiants en 1ère année de licence avec option accès santé (LAS), une formation récemment proposée au CUFR, pour échanger avec eux sur leur avenir, notamment sur l'agrandissement de l'université, la capacité à diversifier l'offre de formation, les programmes de recherche autour de l'agronomie, de la culture maraichère.

vidal4 vidal3

vidal5

Ces derniers ont ensuite posé la première pierre de l'extension du CUFR, en lieu et place de l'actuel parking du personnel. Un projet évalué à 6.5 millions d'euros, inscrit dans le contrat de convergence et de transformation. La surface de 1.000 mètres carrés prévue à cet effet permet ainsi la construction d'un nouvel amphithéâtre reconvertible en salle de spectacles, de cinq salles de cours et de cinq bureaux.

vidal7 Vidal8

La ministre a ensuite inauguré une plaque installée à l'entrée de nouvelles salles de classe déjà construites, qui rappelle que la construction du bâtiment a été financé par le ministère de l'enseignement supérieur , de la recherche et de l'innovation dans le cadre de la mise en oeuvre du plan "étudiants". Le Plan Étudiants est un projet de réforme de l'enseignement supérieur proposé à la fin de l'année 2017 par Edouard Philippe, ancien premier ministre, Frédérique Vidal et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale. Ce plan national visant notamment à répondre au problème de saturation des universités, a pour but de transformer le 1er cycle et à accompagner tous les étudiants vers la réussite.

 

 

 

 

 

 

   

Les dernières visites du Recteur

le-chanteur-andre-marie-talla-en-residence-dans-l-academie-de-mayotte

Le chanteur André Marie Talla en résidence dans l'Académie de Mayotte.

  Le Grand chanteur non-voyant Camerounais André MARIE TALLA est en résidence depuis le 18 février...
26/02/2019, 10:00
le-delegue-ministeriel-aux-jeux-olympiques-et-paralympiques-en-visite-a-mayotte-2

Le Délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques en visite à Mayotte

  Thierry Terret, Le délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques était présent du 18...
21/02/2019, 17:00
le-ministre-de-l-education-nationale-en-visite-officielle-a-mayotte

Le Ministre de l’Education nationale en visite officielle à Mayotte

La rentrée scolaire commence cette année dans une atmosphère sereine avec l’arrivée du Ministre de...
29/08/2018, 00:00
premiere-visite-de-rentree-du-recteur-stephan-martens

Première visite de rentrée du Vice-recteur, Stephan Martens

 Jeudi 23 août 2018, le Vice-recteur, Stephan Martens a effectué sa première visite de rentrée au...
27/08/2018, 07:54
   
© Rectorat de Mayotte