Mail

I-prof 180x44 Eduscol 150x33 Arena 130x142 voyage 150x122
   

Le général Menaouine, directeur du service national et de la jeunesse (DSNJ) et président de la CAJ, en visite à Mayotte

 
 
Mercredi 24 novembre, le général de corps d'armée Daniel Menaouine, directeur du service national et de la jeunesse (DSNJ) et président de la CAJ (Commission Armée-Jeunesse) en visite à Mayotte, s'est rendu au détachement de légion étrangère de Mayotte en Petite-Terre (DLEM) pour donner une conférence sur le thème « Ambition armées jeunesse 2022 » en présence de chefs d'établissement, de professeurs et du recteur.
 

 Dans un premier temps le général s'est rendu au lycée de Tsararano qui avait reçu en juin 42 jeunes participant à la première phase du Service National Universel à l'internat du lycée. Ce dernier a pu échanger avec le proviseur et ses équipes et avec le recteur  pour parler des nouvelles mesures, dont la montée en puissance du service national universel.  comment mieux informer et encadrer les jeunes du SNU.

general1 general2

Le général s'est ensuite rendu au lycée de Sada où se déroulait la Journée de défense et citoyenneté (JDC). Le recteur et le général ont aini pu échanger avec les jeunes présents, répondre aux question et leur donner quelques conseils. 

general3 general4

Conférence au DLEM:

Mercredi 24 novembre le général s'est rendu au détachement de légion étrangère de Mayotte en Petite-Terre (DLEM) pour annoncer le Plan « Ambition armées-jeunesse » pour 2022 en présence de chefs d'établissement, de professeurs et du recteur

Ce plan présenté lors de la conférence prend en compte la montée en puissance du service national universel (SNU) et la contribution du ministère au plan gouvernemental « Un jeune-Une solution ». Un nouveau parcours défense est proposé, qui commence par la phase zéro, au collège, avec les classes défense.

general5

general6 general7

 general9

Allocutions de Monsieur le recteur, du président de l'AR27 IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense National) océan indien, Monsieur Hay, et du Chef de corps du DLEM, le colonel Girard. Le 30 octobre 2017, la première convention classe Défense était signée entre le collège Zakia Madi de Dembéni et le DLEM. De ce partenariat est né le programme élaboré par deux enseignants référents de l'établissement.
Dans le cadre de la classe Défense, ce programme propose plusieurs rendez-vous fixés tout au long de l'année autour du devoir de mémoire, d'actions citoyennes et d'activités militaires. Cette initiative représente un outil pour promouvoir "l'esprit citoyen et de défense" dans le cadre scolaire. À la suite de cela, le collège Kawéni 2 a également ouvert une classe similaire en 2018, en partenariat avec la police nationale. Puis, à la rentrée dernière, une troisième classe a vu le jour au collège Boueni M'titi de Labattoir en lien avec la Marine nationale.

general8

 « Valeurs de la République, engagement et insertion. » Voilà les objectifs affichés par le rectorat de Mayotte en lien avec le ministère des Armées. Grâce aux classes Défense, les élèves de 3ème ayant choisi l'option abordent avec leurs professeurs de Lettres et d'Histoire-Géographie des repères pour comprendre la défense et la sécurité nationale.

Chaque année, 793.000 jeunes participent à la journée défense et citoyenneté (JDC), dont 3.500 à Mayotte.



 

 

 

 

 

   

Les dernières visites du Recteur

le-chanteur-andre-marie-talla-en-residence-dans-l-academie-de-mayotte

Le chanteur André Marie Talla en résidence dans l'Académie de Mayotte.

  Le Grand chanteur non-voyant Camerounais André MARIE TALLA est en résidence depuis le 18 février...
26/02/2019, 10:00
le-delegue-ministeriel-aux-jeux-olympiques-et-paralympiques-en-visite-a-mayotte-2

Le Délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques en visite à Mayotte

  Thierry Terret, Le délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques était présent du 18...
21/02/2019, 17:00
le-ministre-de-l-education-nationale-en-visite-officielle-a-mayotte

Le Ministre de l’Education nationale en visite officielle à Mayotte

La rentrée scolaire commence cette année dans une atmosphère sereine avec l’arrivée du Ministre de...
29/08/2018, 00:00
premiere-visite-de-rentree-du-recteur-stephan-martens

Première visite de rentrée du Vice-recteur, Stephan Martens

 Jeudi 23 août 2018, le Vice-recteur, Stephan Martens a effectué sa première visite de rentrée au...
27/08/2018, 07:54
   
© Rectorat de Mayotte