Mail

I-prof 180x44 Eduscol 150x33 Arena 130x142 voyage 150x122
   

TED-i, le robot de téléprésence pour les élèves malades, est arrivé dans l'académie !

 
 

Les ministères de l'Education nationale de la Jeunesse et des Sports et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation lancent le programme TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en interaction) pour les élèves empêchés par des maladies somatiques, graves et de longue durée. Une première mondiale au service de l'accompagnement scolaire et universitaire des jeunes malades. Les robots de téléprésence TED-i sont arrivés dans notre académie et seront mis en place dès janvier 2022.

 

Le programme TED-i, au cœur du concept de l'École inclusive

Le programme TED-i propose de bénéficier gratuitement de dispositifs innovants de télé-éducation inclusive, grâce à des systèmes de télé présence robotisés (STPR). Ces systèmes sont destinés à améliorer l'accompagnement pédagogique et la socialisation des jeunes élèves ou étudiants (depuis l'école primaire jusqu'à l'université). Ils sont utilisés dans le contexte éducatif pour permettre à des élèves empêchés - malades, accidentés - d'assister aux enseignements depuis leur domicile ou une structure médicale, quand ils ne peuvent pas être dans la classe.

TED i4  

L'équipement :

L'académie est désormais pourvue de 3 de ces systèmes de télé présence robotisés. Ils seront mis en place dès la rentrée de janvier 2022

BEAM :
5 systèmes de télé présence robotisés non humanoïdes, mis à disposition des établissements de l'académie, allant de la fin du cycle primaire jusqu'à l'université. Sa configuration permet un déplacement piloté par l'élève et favorise la socialisation entre pairs pendant et hors les cours.
L’équipement est composé d’un robot motorisé télécommandé muni d’un écran, d’une caméra, d’un micro et d’un haut-parleur placé dans la classe et d’un ordinateur ou d’une tablette pour l’élève. Cette technologie d’inclusion permet à l’élève d’être en immersion complète (audio et vidéo) dans sa classe pour suivre les cours en direct et interagir (situation d’enseignement hybride synchrone).

 

          TED i8    TED_i5.jpg

 

 

BUDDY :
5 systèmes de télé-présence robotisés humanoïdes sont mis à disposition des écoles de l'académie. De par son apparence, il est principalement destiné aux élèves du 1er degré, de 5 à 11 ans.

TED i9

 

EDMO :
5 systèmes de télé présence robotisés et dispositifs motorisés mis à disposition des établissements de l'académie allant de 5 ans jusqu'à l'université. Pivotant sur un socle, sa tablette favorise une grande mobilité dans la participation aux cours

TED 10

 

 

Les étapes d'attribution d'un TED-i :

TED i3

 

Objectifs :

TED-i vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l'environnement scolaire de l'élève isolé et à faciliter son retour en classe tant pour les apprentissages, que pour la poursuite d'une intégration et d'une socialisation réelles.

> La continuité scolaire : possibilité de suivre presque tout type de cours (cours classiques, TP, TD, etc) ;
> Le lien social : maintien du lien avec les équipes enseignantes mais également avec les camarades et le contexte scolaire ;
> Le Renforcement les valeurs : solidarité et bienveillance entre élèves présents téléprésents, nouvelles « responsabilités » pour les élèves référents.

 

Plus d'informations sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.education.gouv.fr/ted-i-travailler-ensemble-distance-et-en-interaction-326458

 

 

   

Les dernières visites du Recteur

le-chanteur-andre-marie-talla-en-residence-dans-l-academie-de-mayotte

Le chanteur André Marie Talla en résidence dans l'Académie de Mayotte.

  Le Grand chanteur non-voyant Camerounais André MARIE TALLA est en résidence depuis le 18 février...
26/02/2019, 10:00
le-delegue-ministeriel-aux-jeux-olympiques-et-paralympiques-en-visite-a-mayotte-2

Le Délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques en visite à Mayotte

  Thierry Terret, Le délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques était présent du 18...
21/02/2019, 17:00
le-ministre-de-l-education-nationale-en-visite-officielle-a-mayotte

Le Ministre de l’Education nationale en visite officielle à Mayotte

La rentrée scolaire commence cette année dans une atmosphère sereine avec l’arrivée du Ministre de...
29/08/2018, 00:00
premiere-visite-de-rentree-du-recteur-stephan-martens

Première visite de rentrée du Vice-recteur, Stephan Martens

 Jeudi 23 août 2018, le Vice-recteur, Stephan Martens a effectué sa première visite de rentrée au...
27/08/2018, 07:54
   
© Rectorat de Mayotte