Réouverture des écoles et établissements scolaires à compter du 06 février 2021

Reouverture-des-ecoles-Modalites--scaled.jpg

Après avoir eu l’accord du Gouvernement, M. Jean-François COLOMBET, Préfet de Mayotte, Délégué du Gouvernement, met en oeuvre une sortie progressive du confinement. Le territoire sera déconfiné le lundi 15 mars avec l'instauration d'un couvre-feu de 22 h 30 à 04 h 00.
Les établissements scolaires réouvriront le lundi 15 mars à 07 h 00. Tous, les élèves ainsi que le personnel de l'Éducation nationale devront respecter les gestes barrières de sécurité ainsi que le protocole sanitaire de l'Académie de Mayotte.

Vous trouverez tous les détails concernant le protocole sanitaire de l'Académie : ici

Les programmes du collège

Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève.

| Les programmes

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle :

• + des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)
  • + de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)
  • + des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième)

>>Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

| Enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité

L'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité (LCA) peut apporter un soutien précieux à la maîtrise des savoirs fondamentaux de la langue française. L'appréhension d'une culture générale humaniste participe de l'émancipation des élèves, notamment de ceux dont les acquis culturels sont les plus fragiles. Une circulaire rappelle l'importance des langues et cultures de l'Antiquité en collège et en lycée et en précise les conditions d'enseignement.

Mise en œuvre de l'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité

| Des ajustements à la rentrée 2018

Le Bulletin officiel du 26 juillet 2018 précise les ajustements apportés aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique à la rentrée 2018, afin de prendre en compte les résultats obtenus par la France lors des grandes enquêtes internationales en matière éducative et de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

Consultez les textes officiels :
     Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification
    + Programme d’enseignement moral et civique de l’école et du collège : modification
     + Chant choral : enseignement facultatif au collège, programme de chant choral