Demander une bourse au lycée

La campagne de demande de bourse au lycée est ouverte depuis le 28 mars 2019.

Parents d'élèves >> Au lycée, votre enfant peut bénéficier de plusieurs aides financières : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses au mérite, le fonds social lycéen, le fonds social pour les cantines, etc. Le secrétariat de l'établissement fréquenté par votre enfant est votre principal interlocuteur.

| Quels sont les critères d'attribution de la bourse au lycée ?

La bourse nationale de lycée est obtenue en fonction de deux critères :

>> les ressources de la famille : c’est le revenu fiscal de référence inscrit sur l’avis d’imposition 2018 sur les revenus de 2017. En cas de modification substantielle de votre situation entrainant une diminution de ressources, vos revenus de l’année 2018 peuvent être pris en compte

>> les enfants à charge : le nombre d’enfants mineurs ou en situation de handicap et le nombre d’enfants majeurs célibataires à votre charge

| Comment faire votre demande de bourse de Lycée ?

La demande de bourse de lycée se fait en ligne

Les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité-Services du 28 mars au 4 juillet 2019.

En tant que parent d’élèves vous pourrez ainsi :

• + faire une demande pour chacun de vos enfants scolarisés en collège ou lycée public.
  • + récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives
  • + connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s'offrent à vous :
  • + Se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d'accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et d'autres services publics en utilisant votre compte impots.gouv.fr, ou ameli.fr ou identité numérique (laposte), ou mobileconnectetmoi (orange), ou msa.fr. Plus simple et plus fiable pour votre demande de bourse, vos informations fiscales sont plus précises, directement transmises à l’établissement scolaire, et vous n'avez aucune information complémentaire à fournir.
  • >> Voir en vidéo
  •
  • + Se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par l’établissement scolaire de l’élève.
  • >> Voir en vidéo

| Conseils pour votre première connexion à Scolarité-services :

| Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou au CNED :

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou habilités à recevoir des boursiers nationaux, ainsi que pour le CNED, la demande de bourse de lycée s’effectuera à l’aide du formulaire en ligne.

>> Télécharger le formulaire de demande bourse de lycée

Ce formulaire accompagné des pièces justificatives demandées doit être remis, dûment complété, à l’établissement où votre enfant est scolarisé selon les indications qui vous seront communiquées par l’établissement.

| Date limite d'inscription

La date limite de la campgne 2019-2020 est fixée au Jeudi 04 juillet 2019. Au-delà de cette date, les dossiers reçus seront déclarés irrecevables car "hors-délai".

Télécharger le dossier de demande de bourse de collège.

Télécharger le dossier de demande de bourse nationale de lycée.

E.N.T

ENT Mayotte connexion