Réouverture des écoles et établissements scolaires à compter du 06 février 2021

Reouverture-des-ecoles-Modalites--scaled.jpg

Après avoir eu l’accord du Gouvernement, M. Jean-François COLOMBET, Préfet de Mayotte, Délégué du Gouvernement, met en oeuvre une sortie progressive du confinement. Le territoire sera déconfiné le lundi 15 mars avec l'instauration d'un couvre-feu de 22 h 30 à 04 h 00.
Les établissements scolaires réouvriront le lundi 15 mars à 07 h 00. Tous, les élèves ainsi que le personnel de l'Éducation nationale devront respecter les gestes barrières de sécurité ainsi que le protocole sanitaire de l'Académie de Mayotte.

Vous trouverez tous les détails concernant le protocole sanitaire de l'Académie : ici

Service de Santé

L’infirmier(e) d’établissement placé(e) sous l’autorité du chef d’établissement exerce sa mission auprès des élèves et des personnels de l’Education nationale.

Il est le référent santé auprès de la communauté éducative. Son rôle de conseil auprès des chefs d’établissement est particulièrement important en matière d’éducation, de prévention et d’hygiène et sécurité.

Il contribue à la réussite scolaire des élèves en entretenant des relations de proximité avec l’ensemble des équipes éducatives et dans la mise en oeuvre de ses compétences techniques au service des élèves.

Il participe à l’élaboration d’actions collectives, notamment au sein du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Il met en oeuvre dans le champ de ses compétences professionnelles les priorités académiques retenues par le Vice-Recteur.

Ci-dessous, vous trouverez l’organisation, la répartition du service infirmier, ainsi que ses missions, trois documents téléchargeables pour identifier et localiser les infirmiers en poste.

La Covid-19

L’accompagnement psychologique des élèves en contexte de COVID :

• Amélioration du repérage, de l'orientation et de la prise en charge des élèves en situation de stress, de détresse psychologique ou en danger : BO officiel du 18/02/2021 - Circulaire du 16-02-2021 : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo7/MENE2105490C.htm

• Plusieurs outils, notamment ceux élaborés par l’hôpital Robert Debré, sont mis à disposition des personnels de l’éducation nationale afin de mieux prévenir, identifier et accompagner les élèves en situation de détresse psychologique dans le contexte de la crise sanitaire : https://eduscol.education.fr/2681/crise-sanitaire-accompagnement-psychologique-des-eleves

• A consulter ci-dessous : la plaquette de Santé publique France sur les activités d'éducation en santé avec des personnes en situation de précarité (des activités adaptées pour les grands comme pour les plus jeunes) et la plaquette de l'Hôpital Robert-Debré AP-HP sur les différentes manières de repérer les symptômes de stresse et détresse psychologique chez les élèves.