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  • ACADEMIE

    Voici les informations que vous trouverez dans cette catégorie.

    • Actualités
      • Vie de l'Académie
        • Marchés publics

           

          Identification de l'organisme qui passe le marché : Vice-Rectorat de Mayotte, Division des Construction Scolaires, BP 76, 97600 Mamoudzou
          Objet du marché :   Accord-cadre à bon de commande pour l'entretien et la maintenance du Patrimoine Immobilier du Vice Rectorat de MAYOTTE
          Procédure de passation : Procédure formalisée
          Date limite : Mercredi 10 avril 2019 à 11h00
          Numéro de référence attribué par le pouvoir adjudicateur : 2018-214-VR-ETA-141
          Adresse Internet : URL où peut être retiré le D.C.E. : https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/394507
          Date d'envoi de l'avis à l'organisme de publication : Mardi 26 février 2019

           

          Identification de l'organisme qui passe le marché : Vice-Rectorat de Mayotte, Division des Construction Scolaires, BP 76, 97600 Mamoudzou
          Objet du marché :   Création zone d'ombre au collège de KAWINI - K2/K3 et au lycé de CHIRONGUI
          Procédure de passation : Procédure Adaptée
          Date limite  Lundi 08 avril 2019 à 11h00
          Numéro de référence attribué par le pouvoir adjudicateur : 2018-214-VR-ETA-165
          Adresse Internet : URL où peut être retiré le D.C.E. : https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/414389
          Date d'envoi de l'avis à l'organisme de publication : Mercredi 06 février 2019

           

          Identification de l'organisme qui passe le marché : Vice-Rectorat de Mayotte, Division des Construction Scolaires, BP 76, 97600 Mamoudzou
          Objet du marché :  Mission de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé relative à la construction du Lycée des métiers du bâtiment à Longoni
          Procédure de passation : Procédure formalisée
          Date limite : Mardi 02 avril 2019 à 11 h 00
          Numéro de référence attribué par le pouvoir adjudicateur : 2019-214-LMB-034
          Adresse Internet : URL où peut être retiré le D.C.E.  : https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/417649
          Date d'envoi de l'avis à l'organisme de publication : Mercredi 27 février 2019

           

          Identification de l'organisme qui passe le marché : Vice-Rectorat de Mayotte, Division des Construction Scolaires, BP 76, 97600 Mamoudzou
          Objet du marché :   Concours restreint de maîtrise d'oeuvre relatif à la construction du lycée polyvalent de Mamoudzou Sud, sur la commune de Mamoudzou, village de Tsoundzou 1 à Mayotte 
          Procédure de passation : Concours restreint
          Date limite : Vendredi 08 mars 2019 à 11h00
          Numéro de référence attribué par le pouvoir adjudicateur :   2018-214-VR-LMS-01
           

          Identification de l'organisme qui passe le marché : Vice-Rectorat de Mayotte, Division des Construction Scolaires, BP 76, 97600 Mamoudzou
          Objet du marché :    Maintenance préventive des ouvrages et installations du vice-rectorat de Mayotte, équipements de cuisine installations gaz - froid alimentaire traitement d’air»
          Procédure de passation : Procédure Adaptée
          Date limite  Jeudi 14 février 2019 à 11h00
          Numéro de référence attribué par le pouvoir adjudicateur : 2018-214-VR-ETA-160
          Adresse Internet : URL où peut être retiré le  D.C.E. :  https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/408352
          Date d'envoi de l'avis à l'organisme de publication : Vendredi 14 décembre 2018

           

          Identification de l'organisme qui passe le marché : Vice-Rectorat de Mayotte, Division des Construction Scolaires, BP 76, 97600 Mamoudzou
          Objet du marché :   Maintenance curative des équipements de cuisine, installation gaz, froid alimentaire et traitement d’air, établissements du second degré de Mayotte.
          Procédure de passation : Procédure adaptée
          Date limite : Jeudi 14 février 2019 à 11h00
          Numéro de référence attribué par le pouvoir adjudicateur :   2018-214-VR-ETA-161
          Adresse Internet : URL où peut être retiré le D .C.E. :  https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/408457
          Date d'envoi de l'avis à l'organisme de publication :  Jeudi 03 janvier 2018

           

           

           

      • Les Visites du Vice-Recteur
      • Campagnes nationales
    • Le Vice-Rectorat
    • Santé et sécurité / Gestion de crise
    • Appels à projets pédagogiques
    • DPO académique / RGPD / CNIL

      Veuillez consulter les documents ci-joint

  • Espace Presse

    Vous trouverez dans cette rubrique les communiqués et dossiers de presse des événements médiatisés concernant l’éducation nationale à Mayotte.

    Pour joindre la cellule communication :

    - Chargée de communication
    0269 61 89 75
    0639 69 59 47

    Formulez votre demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • ETABLISSEMENTS
    • Les établissements
      • Etablissements du Premier Degré

        Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les informations et documents relatifs aux établissements du premier degré.

      • Etablissements du Second Degré

        Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les informations et documents relatifs aux établissements du second degré.

      • Sites Internet Etablissements

        Les sites internet référencés ci-dessus, sont ceux hébergés sur le serveur du Vice-Rectorat.

        Toute demande d’hébergement sur le serveur du Vice-Rectorat doit être adressée par le chef d’établissement au Chef de la DSI à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec copie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

      • Inscription (école, collège, lycée)

        PRESENTATION A FOURNIR

      • Liste Lycée

        Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les informations et documents relatifs aux établissements du second degré.

    • Vie scolaire

      Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les informations concernant la vie scolaire de l'académie.

  • ESPACE PEDAGOGIQUE
    • Textes et documents de référence
      • Socle commun de connaissances et de compétences

        Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

        Il constitue l'ensemble des connaissances, capacités et attitudes indispensables à l'élève pour réussir sa scolarité et sa vie de futur citoyen.

        Le socle commun de connaissances et de compétences, inscrit dans la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005, est le cadre de référence de la scolarité obligatoire. Chaque élève doit parvenir à la maîtrise du socle commun au terme de sa scolarité. La conception et les composantes du socle commun seront repensées. La réécriture des programmes de l'école primaire et du collège suivra cette révision et se fera dans un cadre concerté et transparent. Le livret personnel de compétences actuel est inutilement complexe. Il est trop tard pour le modifier pour la prochaine rentrée, mais il connaîtra des simplifications indispensables et des évolutions pour tenir compte des forces et des faiblesses de son format et de son usage. Il faut, pour le dialogue avec les parents, des outils de suivi des élèves clairs et compréhensibles.

        Source : Lettre de Vincent Peillon et de George Pau-Langevin à tous les personnels de l'éducation nationale, 26 juin 2012

        Présentation

        Présentation du socle commun de connaissances et de compétences sur le site education.gouv.fr

        Télécharger la brochure

        L'accompagnement en écoles et en collèges

        Les dispositifs d'accompagnement pour les écoliers

        Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire. Les écoliers peuvent bénéficier d'une aide personnalisée, de stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et de CM2 et de l'accompagnement éducatif dans les écoles de l'éducation prioritaire. Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous.

        Consultez les dispositifs d'accompagnement pour les écoliers

        Les dispositifs d'accompagnement pour les collégiens

        L'accompagnement éducatif et l'aide au travail personnel en sixième sont proposés aux collégiens en complément des enseignements obligatoires. Ces dispositifs d'accompagnement favorisent la réussite scolaire de tous les élèves.

        Les dispositifs d'accompagnement pour les collégiens

        Les évaluations CE1, CM2 et DNB

        Les évaluations des acquis des élèves en CE1 et CM2

        Les élèves de classe de CE1 et de CM2 sont évalués en français et en mathématiques.

        Ces évaluations situent les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes.

        En savoir plus sur le site education.gouv.fr

        "Les résultats des évaluations qui se sont déroulées en CE1 et CM2 du 21 au 25 mai 2012 ne sont pas centralisés au niveau national. Ils sont collectés et analysés à l'échelle des écoles, et seulement à ce niveau, avec l'appui des inspecteurs des circonscriptions. Ces évaluations servent également de support aux échanges avec les familles et, s'agissant des évaluations réalisées en CM2, elles favorisent la liaison avec le collège de secteur. Pour l'avenir, la concertation traitera de la refondation de l'évaluation tant du système éducatif que des acquis des élèves."

        Source : Lettre de Vincent Peillon et de George Pau-Langevin à tous les personnels de l'éducation nationale, 26 juin 2012

      • Vie de l'élève
      • Textes et documents de référence
    • Centre de Documentation Pédagogique

      AFFICHE CDPplan acce s CDP de taille

  • EXAMENS - CONCOURS
  • ORIENTATION - INSERTION
    • Les organismes spécialisés
      • SAIO - Service Académique d'Information et d'Orientation

        Le Service Académique d'Information et d'Orientation élabore les instructions relatives à l’orientation et à l’affectation et gère le contentieux qui peut en découler. Il effectue des études sur les conditions effectives de l’orientation et l’affectation.

        • Il organise des activités d’information et de perfectionnement des conseillers d’orientation-psychologues, des acteurs et des partenaires.
        • Il apporte une aide aux services et aux établissements en vue de faciliter la mise en œuvre des procédures.
        • Il assure les liaisons avec les instances et services, régionaux comme départementaux, concernés par l’orientation.

        Le SAIO est situé dans le bâtiment du bas du Vice-rectorat.

         

        • Orientation à Mayotte
          • COLLEGE
          • Après le Bac

                     | BTS 

                     | CUFR - Centre universitaire 

                     | PARCOURSUP

                   

            B.T.S., D.U.T.C.P.G.E., universités, grandes écoles, écoles spécialisées : le baccalauréat ouvre les portes de l'enseignement supérieur. En fonction de la série de son bac, le futur étudiant s'oriente vers les filières de l'enseignement supérieur qui lui correspondent. Les bacheliers technologiques et professionnels vont plutôt se diriger vers des études techniques supérieures telles que les B.T.S., D.U.T., pour lesquelles ils bénéficient de conditions particulières d’admission. Les bacheliers généraux vers des cursus plus longs : universités, grandes écoles. Ils peuvent aussi envisager des études sur le mode de l'alternance.

             

            1. Les formations courtes

            Les formations courtes, deux années d'études après le baccalauréat, concernent les secteurs des affaires, de l'industrie ou des services. Les cursus intègrent toujours des stages en entreprise et permettent une entrée directe sur le marché du travail.

            + Les diplômes

            Diplôme universitaire de technologie : le D.U.T. est une formation professionnalisée en deux ans accessible après le baccalauréat ou équivalent. Il est préparé dans 115 Instituts Universitaires de Technologie, dans les universités.

            25 spécialités sont proposées dans les secteurs de la production ou des services. 

             

            Brevet de technicien supérieur : le B.T.S. se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. Cette formation dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d'un ou de plusieurs stages en entreprise. Elle permet d'obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans.

            106 spécialités sont proposées dans les secteurs du management des unités commerciales, techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire, design d'espace, etc.

             

            Site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche 

            Liste des spécialités des BTS 

             

            Les bacs qui préparent aux études courtes

               - Le baccalauréat technologique prépare à des études supérieures technologiques en 2 ans (B.T.S., D.U.T.) et plus.

               - Le baccalauréat professionnel prépare principalement au B.T.S. en 2 ans d’études supérieures.

             

            2. Les formations longues

            Il existe en France deux grands types d'établissements permettant de suivre des études supérieures longues : les universités et les écoles spécialisées.

             

            + Les universités

            Les universités françaises sont des établissements publics. Elles reçoivent les étudiants titulaires du baccalauréat français (général, technologique et professionnel) ou d'un diplôme étranger équivalent. Elles offrent des formations fondamentales, des formations technologiques ou à finalité professionnelle.

            Conformément à l'organisation européenne des études, les formations longues sont organisées en trois niveaux successifs, qui permettent d'obtenir 3 diplômes nationaux :

            - La licence, préparée en 6 semestres
            2 filières sont possibles : la licence générale ou professionnelle.

            Le master, préparé en 4 semestres après la licence
            2 filières sont possibles : le master recherche, qui permet de suivre ensuite un doctorat, et le master professionnel, qui prépare à un métier précis et permet une entrée immédiate sur le marché du travail.

            Le doctorat, préparé en 6 semestres après le master
            Ce troisième niveau est consacré à un travail de recherche. Le diplôme de doctorat est obtenu après soutenance d'une thèse

             

            Les écoles supérieures

            Les écoles supérieures sont des établissements sélectifs publics ou privés. L'enseignement prépare à des pratiques professionnelles spécialisées. Par exemple dans les domaines des sciences de l'ingénieur, de l'architecture, du commerce et de la gestion, ou encore de la traduction, de l'interprétariat, du journalisme.

            Parmi les écoles supérieures, les "grandes écoles" forment des ingénieurs et des managers de haut niveau, mais aussi des spécialistes de l'art, des lettres et des sciences humaines.

            Les formations au sein des grandes écoles et des écoles spécialisées s'effectuent généralement en 5 ans. Elles incluent deux années de préparation initiale, soit au sein de l'établissement lui-même, soit dans des établissements secondaires. Ces écoles permettent le plus souvent d'obtenir un diplôme de niveau bac + 5 équivalant au grade de master.

             

            3. Les formations en alternance

            L'alternance consiste à préparer un diplôme où se succèdent les périodes de formation théorique dans une école ou à l'université et les périodes de formation pratique au sein d'une entreprise.

            Ce type de formation permet d'acquérir à la fois des compétences et de l'expérience professionnelle.

            L'alternance permet de préparer des diplômes de niveau bac + 2, comme le brevet de technicien supérieur (B.T.S.), des diplômes bac + 3 ou bac + 5. De nombreuses universités et grandes écoles proposent des diplômes d'ingénieur ou des masters par la voie de l'alternance.

             

             

             

             

          • LYCEE
            • Les programmes du lycée
            • L'inscription au lycée

              Tout sur l'inscription au lycée : la procédure d'affectation, les conditions d'admission, les modalités d'inscription,  le passage d'un établissement privé à un lycée public, le redoublement et le changement de domicile.

               

              | Conditions d'admission en lycée général et technologique, et en lycée professionnel

              L'inscription au lycée se fait en deux étapes : 

              • + l'affectation
                Elle relève de la compétence du directeur académique des services de l'éducation nationale. Dans tous les établissements, les familles sont invitées à remplir un dossier de demande d'affectation. Les vœux exprimés doivent être conformes à la décision d'orientation définitive.
              • + l'inscription
                Une fois l'affectation notifiée, l'élève et sa famille doivent s'inscrire dans le lycée indiqué. Une procédure d'inscription par Internet se développe dans les lycées et concerne chaque année de plus en plus d'établissements d'accueil. Pour le suivi de ces procédures, le chef d'établissement d'origine est l'interlocuteur privilégié, avec l'aide du professeur principal de l'élève et du CIO.
              • Pour plus d'informations : consulter "S'inscrire au lycée : en ligne, c'est tellement plus simple"

              Après la troisième 

              Après la troisième, les familles peuvent demander une orientation en :

              • + seconde générale et technologique
              • + seconde professionnelle de bac pro en trois ans
              • première année de C.A.P.

               

              Les familles ont aussi à exprimer des vœux d'affectation en lien avec la décision d'orientation définitive, c'est-à-dire à choisir :

              • + les enseignements d'exploration pour la seconde générale et technologique et le lycée
              • + les spécialités professionnelles et le lycée pour les secondes professionnelles et les premières années de C.A.P. (plusieurs vœux sont possibles)

              Pour un lycée public, les vœux sont exprimés auprès du chef d’établissement. C’est le directeur académique des services de l'éducation nationale qui prononce ensuite l'affectation de l'élève, en tenant compte des possibilités d’accueil des lycées pour les vœux demandés.

              Il s'appuie sur Affelnet-lycée, une application informatisée qui permet la prise en compte équitable des vœux.
              Dès que l'affectation est notifiée, les familles réalisent l'inscription administrative auprès de l'établissement d'accueil. Cette démarche est obligatoire pour finaliser l'inscription. De nombreux lycées proposent une procédure d'inscription simplifiée en ligne.


              >>Affelnet : l'application pour gérer l'affectation des élèves au lycée

              Pour un lycée privé sous contrat, les vœux sont exprimés directement auprès de l’établissement choisi. Dans certaines académies, la demande correspondante peut être enregistrée dans Affelnet-lycée. L'inscription dépend de la décision d'admission de l'établissement sollicité.

              Attention : certaines offres de formation requièrent des procédures d'admission spécifiques, sur lesquelles les C.I.O. peuvent renseigner.

               

              Après la seconde générale et technologique 

              L'admission dans la série de baccalauréat souhaitée dépend de la décision d'orientation. Elle peut parfois entrainer un changement d'établissement, en particulier lorsque la série demandée n'est pas préparée dans le lycée d'origine. Dans de nombreuses académies, la procédure d'affectation dans les séries de premières générale ou technologique ou professionnelle s'appuie sur Affelnet-lycée.

               

              Après un CAP 

              Titulaire d'un CAP, l'élève peut demander à accéder à une première professionnelle pour préparer un baccalauréat professionnel.

              Le conseil de classe donne un avis sur les demandes. Si le souhait est que l'élève suive ce cycle dans un lycée public, les vœux s'expriment auprès du chef d'établissement. L'affectation s'appuie dans certaines académies sur Affelnet-lycée. Elle est ensuite prononcée par le recteur d'académie ou par le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant par délégation du recteurl'inspecteur d'académie, en fonction des places disponibles. Le professeur principal ou le conseiller d'orientation peuvent renseigner sur :

              • + les possibilités d'études existant dans la spécialité de l'élève
              • + les conditions d'admission

              Pour plus d'informations : consulter la rubrique "Orientation au lycée".

               

              | Passage privé - public 

              Si un élève est scolarisé dans un établissement privé sous contrat, il peut entrer dans un lycée public où la décision d’orientation est appliquée. Comme pour les élèves du public, les vœux d’affectation sont formulés auprès du chef d’établissement.

              S'il est scolarisé dans un établissement privé hors contrat, il doit d’abord passer un examen.

               

              | Le redoublement dans l'établissement d'origine 

              Lorsque les parents de l’élève n’obtiennent pas satisfaction pour les voies d’orientation demandées, ils peuvent de droit, obtenir le maintien de l’élève dans sa classe d’origine, pour une seule année scolaire.

              Concernant le redoublement de la classe terminale, tout élève ayant échoué aux examens des voies générale, professionnelle et technologique se voit offrir, à la rentrée scolaire qui suit cet échec, le droit à une nouvelle préparation de cet examen dans l’établissement dont il est issu. Ce droit s’exerce l’année qui suit immédiatement l’échec et une seule fois.

               

              | Inscription après un changement de domicile

              Le chef d’établissement d’origine est l'interlocuteur des familles. Il indique la marche à suivre. Si le déménagement intervient pendant les congés scolaires, c’est le service de la scolarité de la direction des services départementaux de l'éducation nationale qui est l'interlocuteur des parents, y compris en cas de changement d’académie.

              Dans tous les cas, la décision d’orientation s’applique.

               

               

               

               

               

               

               

               

               

            • Les bourses du lycée

               

            • Enseignements de spécialité

               | Les enseignements de spécialité dans l'académie de Mayotte

              L'organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d'enseignements, va évoluer pour préparer au nouveau baccalauréat. A la rentrée 2019, le nouveau baccalauréat supprime les filières L, S et ES de la voie générale. Les élèves de Seconde choisiront alors cette année soit la voie générale avec des enseignements de spécialité, soit la voie technologique dont l'organisation en séries est maintenue. 

                

              Le baccalauréat 2021 délivre un même diplôme pour tous, avec des enseignements communs, des enseignements de spécialité et la possibilité de choisir des enseignements optionnels. Ces nouveaux enseignements permettront de prendre davantage en compte la diversité des talents et des aspirations des élèves.

              Carte des enseignements de spécialité dans l'académie de Mayotte 

              --> Télécharger la carte des enseignements optionnels en Seconde 

              --> Télécharger la carte des enseignements de spécialité en Première

              Voie générale et technologique, les enseignements communs 

               

              Tous les élèves auront, en 1re et Terminale générale, les mêmes enseignements communs, c'est à dire des cours communs :

                       - Français

                       - Histoire-géographie 

                       - Enseignement moral et civique 

                       - Langues vivantes A et B 

                       - Sport 

                       - Philosophie en Terminale

                       - Enseignement scientifique1, enseignement mathématiques2

                         (1) En voie générale (2) En voie technologique

              Volumes d'heures : 

              - 16h en voie générale

              13h à 14h en voie technologique

               Voie générale et technologique, les spécialités 

               

              Pour approfondir les disciplines qui les intéressent, les élèves choisiront 3 spécialités en 1re (ils n'en suivront plus que 2 en terminale). Voici le descriptif de ce qui sera enseigné dans les spécialités :

               En savoir plus : 

              Nouveau lycée, la seconde 

              Nouveau lycée, choix des spécialités en 1re et Terminale 

              Quand je passe le Bac : 

              Secondes 2018-2019

              Horizons 2021 : un outil interactif pour aider les élèves de 2nde à choisir leurs spécialités

              Terminales 2018-2019

            • Liste des lycées
          • Affectation au collège
          • Affectation au lycée

             

            1. L'affectation post-3ème concerne l'entrée en :

            • + Seconde Générale ou Technologique 
            • + Seconde professionnelle
            • + 1ère année de CAP
            • Pour tout élève de 3ème

               

            Voie générale et technologique

             

            Post 3ème – TOUT PUBLIC 

            Fiche affectation post 3ème

             

            2nde Parcours

            Notice 2nde parcours 

            Dossier de candidature – rentrée 2019

            Annexe grille profilage

            Bordereau pour la commission

             

            2nde création culture, design 

            Candidature 2nde – option création, culture, design – Lycée Mamoudzou Nord

            Candidature 2nde – option création et culture – Lycée Tani Malandi de chirongui

             

            2nde spécifique

            Candidature 2nde Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR)

             

            Voie professionnelle

             

            Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)

            1ère année CAP agent de sécurité

             

            2nde professionnelle

            Candidature 2nde pro métiers de l’artisanat, communication visuelle, plurimédia - Lycée Tani Malandi de chirongui

            Candidature 2nde pro métiers de la sécurité – Lycée de sada

            Candidature 2nde pro aéronautique – Lycée de Petite-terre

             

             

            2. L'affectation post-2nde concerne l'entrée en :

             

            • + Première Générale et Technologique
            • + Première professionnelle
            • + 1ère année de CAP

            Pour tout élève issu de 2nde

             

            Voie générale et technologique

             

            Post 2nde GT

            Fiche d’affectation post 2nde GT

             

            2nde passerelle

            Note explicative : les passerelles

            Dossier de candidature

             

            1ère générale

            Fiche changement d’établissement, entrée en 1ère générale

             

            1ère technologique

            Dossier de candidature Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)

             

            Voie professionnelle

             

            Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)

            CAP agent de sécurité

             

            Baccalauréat Professionnel (Bac pro)

            Bac pro aéronautique

            Bac métiers de l’artisanat, communication visuelle, plurimédia

            Bac pro métiers de la sécurité

             

             

             

             

          • Circulaire et calendrier

                 + Circulaire de l'orientation et de l'affectation 2019 

                        --> Télécharger la circulaire

                 + Calendrier de l'orientation et de l'affectation 2019

                     --> Télécharger le calendrier 

                 + Guide de l'orientation et de l'affectation 2019

                    --> Télécharger le guide 

             

             

          • Avant le bac

                   | Circulaire, calendrier et guide 

                   | Affectation au collège

                   | Affectation au lycée 

                   | Demande hors et vers Mayotte 

             

            L'orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les conseillers d'orientation - psychologues.

            1. Comment sont prises les décisions d'orientation ?

            + Au collège

            Le collège est organisé en 3 cycles :

               - cycle d'adaptation : la sixième

               - cycle central : la cinquième et la quatrième 

               - cycle d'orientation : la troisième  

            Le redoublement d'un élève peut être proposé, sans l'accord des parents, par le conseil de classe et le chef d'établissement, à chaque fin de cycle, c'est-à-dire en fin de sixième, de quatrième et de troisième. Si la proposition du conseil de classe ne correspond pas aux voeux exprimés par l'élève ou sa famille, ces derniers sont reçus par le chef d'établissement pour les en informer et recueillir leurs observations. Le chef d'établissement prend la décision finale.

            A la fin de la classe de cinquième, le redoublement intervient seulement avec l'accord des parents.

            + Au lycée

            La scolarité y est organisée en deux cycles :

               - cycle de détermination : la seconde 

               - cycle terminal : la première et la terminale 

            La décision d'orientation prend en compte le niveau général de l'élève, sa motivation pour une série particulière et ses chances de réussite dans les matières dominantes.

            La décision d'orientation portant sur la série de première, à la fin de la seconde, est prise par le chef d'établissement, à l'issue du conseil de classe. Si la proposition du conseil de classe ne correspond pas aux voeux exprimés par l'élève ou sa famille, ces derniers sont reçus par le chef d'établissement pour les en informer et recueillir leurs observations. Le chef d'établissement prend la décision finale.

            Une fois engagé dans le cycle terminal (première et terminale) d'une série conduisant à un baccalauréat, chaque élève pourra accéder en fin de première, s'il le souhaite, à la classe de terminale de la même série.

            Après un premier échec au baccalauréat, le redoublement de la classe terminale pour l'élève est un droit.

            2. De quels recours disposent les parents ?

            À la fin de chaque cycle, si la décision d'orientation prononcée par le conseil de classe et confirmée après entrevue avec le chef d'établissement n'est pas conforme aux demandes des familles, celles-ci peuvent choisir de faire appel. Les familles disposent d'un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification de cette décision. La situation de l'élève sera alors examinée par une commission d'appel présidée par l'inspecteur d'académie.

            L'établissement informe les familles des modalités de mise en œuvre de cette procédure, de la date et du lieu de réunion de la commission d'appel.

            Le chef d'établissement transmet à la commission d'appel les décisions motivées ainsi que tous les éléments susceptibles d'éclairer cette instance. Les parents de l'élève ou l'élève majeur qui le demandent sont entendus par la commission. L'élève mineur peut être entendu à sa demande avec l'accord de ses parents.

            La commission d'appel examine le dossier de l'élève et prend une décision définitive d'orientation ou de redoublement, qui est communiquée par écrit à la famille.

            3. À qui s'adresser pour obtenir des informations et des conseils ?

              + L'établissement scolaire fréquenté par votre enfant est un interlocuteur privilégié. Le professeur principal de sa classe connaît bien le système éducatif et votre enfant d'un point de vue scolaire ; il peut donc le conseiller utilement en fonction de ses motivations et de ses possibilités.

              + La deuxième personne à contacter est le psychologue de l'Éducation nationale qui intervient régulièrement dans les collèges et lycées et qui peut être consulté individuellement sur rendez-vous.

              + Enfin, les centres d'information et d'orientation (CIO) sont à votre disposition pour envisager avec les familles des parcours de formation individualisés, quelle que soit la situation scolaire de votre enfant.

              + Les centres d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) accueillent et informent gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent, notamment sur les choix d'orientation et la vie professionnelle.

      • CIO - Centre d'Information et d'Orientation
      • L'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)

         

        L'Onisep est un établissement public sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale. Il édite et diffuse des documents écrits, audiovisuels et gère des bases de données sur les études et les professions.
        L'Onisep 30 délégations régionales (une par académie) qui publient des informations à caractère régional sur les formations et les professions.

        Pour plus de renseignements, consultez le site de l'Onisep

        Les brochures de l'Onisep concernant la poursuite d'études après la troisième et après le Bacsont en téléchargement ci-dessous.

    • Calendrier des inscriptions
    • Formation des adultes
    • Entrée au collège

      Les familles des enfants arrivant à Mayotte depuis la métropole ou un autre DOM, sont invitées à compléter l’imprimé  "demande d’inscription en 6ème" ou "demande d'inscription en collège" selon le cas et à le renvoyer accompagné des pièces demandées à :

       

         Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

       

      Dès réception du dossier complet le Vice-Recteur procèdera à l’affectation de l’enfant dans son collège de secteur. La famille pourra alors se rapprocher de l’établissement concerné pour les formalités d’inscription."

       

      Demande d'inscription en 6ème -  2016 volet 1

      Demande d'inscription en 6ème -  2016 volet 2

      Demande d'inscription au collège - classes de 5ème, 4ème et 3ème - 2016

    • Elèves venant d'autres académies
  • PERSONNELS
  • Trinôme Académique
  • Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

    La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.

  • Demande hors et vers mayotte

     

    DEMANDE HORS MAYOTTE 

     

    Demandes vers une formation extérieure à l’académie : le calendrier et les procédures d’affectation varient d’une académie à l’autre ; l’établissement doit prendre contact avec l’académie d’accueil afin de déterminer la marche à suivre en vue de l’affectation de l’élève. Le site affelmap (affelmap.orion.education.fr/) rassemble l’ensemble des informations nécessaires pour faciliter l’accompagnement des familles par les établissements d’origine.

     A titre indicatif, le tableau récapitulant le calendrier de la procédure d’affectation dans les académies partenaires. 

     

    DEMANDE VERS MAYOTTE

     

    Dans le cadre de la procédure d’affectation post 3ème et post 2nde (hors affectation 1ère générale), les familles souhaitant scolariser leur enfant dans l’académie de Mayotte doivent se rapprocher de leur chef d’établissement d’origine.

    Les procédures sont identiques pour les candidats de l’académie. Néanmoins, les chefs d’établissement d’origine doivent se référer aux modalités spécifiques ci-dessous.

     

    1. Saisie des vœux :

    A partir du 28 mai 2019, pour accéder à la saisie des vœux, l’établissement d’origine fait une demande de saisie simplifiée à l’adresse suivante : http://affelmap.orion.education.fr

    Lors de la 1ère connexion, il est invité à demander l’attribution d’un identifiant et d’un mot de passe qui lui seront transmis par courriel, à l’adresse mail fournie lors de la demande.

    Cette demande est à effectuer avant le 10 juin 2019

    La saisie est intégrale (identité de l’élève, vœux, évaluations), une vigilance particulière est donc demandée. Il convient de renseigner scrupuleusement le code zone géographique en conformité avec l’adresse de résidence des responsables légaux de l’élève, à partir des informations de carte scolaire disponibles sur le site de l’académie (cf. guide des procédures orientation/affectation).

     

    2. Pièces justificatives et envoi de la demande :

    Pour les familles emménageant dans l’académie de Mayotte, des justificatifs doivent être retournés au SAIO, après saisie de la candidature dans Affelnet Lycée :

    - La copie de la fiche d’affectation, présente sur le site de l’académie, onglet
    « orientation »
    - Le bordereau récapitulatif de la saisie des vœux signé par les représentants légaux
    - Un justificatif de domicile du représentant légal sur Mayotte
    - La copie intégrale du livret de famille
    - En cas de mutation professionnelle : la copie de l’ordre de mutation
    - En cas de divorce : une copie du jugement de tutelle

    Le dossier complet sera transmis par l’établissement d’origine le 10 juin au plus tard au SAIO ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), vice-rectorat de Mayotte.

     

     

   

E.N.T  

ENT Mayotte connexion

   
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