Mail

I-prof 180x44 Eduscol 150x33 Arena 130x142 voyage 150x122
   

Réouverture des écoles et établissements scolaires à compter du 06 février 2021

 Reouverture-des-ecoles-Modalites--scaled.jpg

Après avoir eu l’accord du Gouvernement, M. Jean-François COLOMBET, Préfet de Mayotte, Délégué du Gouvernement, met en oeuvre une sortie progressive du confinement. Le territoire sera déconfiné le lundi 15 mars avec l'instauration d'un couvre-feu de 22 h 30 à 04 h 00.
Les établissements scolaires réouvriront le lundi 15 mars à 07 h 00. Tous, les élèves ainsi que le personnel de l'Éducation nationale devront respecter les gestes barrières de sécurité ainsi que le protocole sanitaire de l'Académie de Mayotte.

Vous trouverez tous les détails concernant le protocole sanitaire de l'Académie : ici

Communiqué de presse de la Préfecture de Mayotte : ici

Respectons les gestes barrières et protégeons-nous les uns les autres.

   

ORIENTATION

Dispositifs de Remédiation

Prépa Foquale

Ce dispositif a pour but de permettre aux élèves de 3ème sans solutions de préparer leurs retours en formation qualifiante ou diplômante par voie scolaire.

3 établissements proposent ce dispositif dans notre académie:

- Collège de DOUJANI

- Collège de KWALE

- Collège de PAMANDZI

PAFI : Parcours Aménagé Formation Initiale

Les parcours aménagés de formation initiale (PAFI) sont proposés à des jeunes issus de 2NDGT en situation de décrochage. Ils permettent de profiter d'un parcours aménagé constitué de temps scolaire et d'activités telles qu'un stage en entreprise. Les jeunes sont sous statut scolaire durant toute la durée du parcours.

3 établissements proposent ce dispositif dans notre académie :

- Lycée de Mamoudzou Nord

- Lycée de Kawéni

- Lycée de Kahani

Dispositifs de Re-préparation à l’examen du Baccalauréat

 
Lycées de la Nouvelle Chance (LNC)

Offrir aux  jeunes  ayant  échoué  aux  examens  (Baccalauréat) la possibilité de le re-préparer, tel est l’objectif du Module de Re-préparation aux Examens. En proposant un enseignement individualisé ainsi que  des actions  de remobilisation  et de motivation, ce dispositif a pour objectif de permettre à des jeunes lycéens d’obtenir un diplôme.

3 établissements proposent ce dispositif dans notre académie :

-LNC Y.Bamana

-LNC Chirongui

-LNC Cité du Nord

Qu’est-ce que la remédiation ?


C’est la mise en œuvre des moyens permettant de résoudre des difficultés d’apprentissage repérées au cours d’une évaluation. Lorsque le décrochage est effectif, il s’agit d’apporter des solutions de remédiation afin que les jeunes parviennent à se qualifier pour une meilleure insertion  professionnelle.  Ils  ont  la  possibilité  soit de renouer avec le système scolaire pour y suivre une formation diplômante, soit d’être pris en charge dans les structures relevant des partenaires du SPRO (Mission locale…...). La prise en charge au sein de l’éducation nationale s’effectue dans le cadre de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).

 

Quelles sont les conséquences ?

 

Les jeunes en situation de décrochage sont surexposés à certains risques. En effet, les personnes sans diplôme se trouvent davantage confrontées au chômage et occupent plus souvent des emplois précaires et peu qualifiés par rapport aux diplômés.

Qu’est-ce que la persévérance scolaire ?

 

La persévérance scolaire se situe dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire. Elle renvoie aux efforts constants déployés par les élèves ainsi que par les équipes pédagogiques pour favoriser l’apprentissage au quotidien et l’obtention d’un premier diplôme. La semaine de la persévérance scolaire a pour objectif d’encourager les jeunes, de les féliciter pour leurs efforts, de les écouter quant à leurs motivations et à leurs aspirations. Le travail sur l’estime de soi est au cœur de la persévérance scolaire.

   

Organismes spécialisés

   
© Rectorat de Mayotte